Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Les folles statistiques offensives de Monaco appliquées aux mathématiques

Cyril Morin

Mis à jour 10/12/2016 à 15:22 GMT+1

LIGUE 1 - Cela a été dit et répété. Cette saison, l’AS Monaco est en feu avec 49 buts marqués en seulement seize journées de championnat, un record depuis Saint-Etienne en 1969-70. De quoi s’amuser un peu au jeu des comparaisons.

Falcao, Thomas Lemar et Kylian Mbappé (Monaco), tous buteur contre Bastia

Crédit: AFP

Un ouragan. Inarrêtable. S’il fallait résumer l’AS Monaco depuis quelques semaines, c’est bien la métaphore météorologique qui conviendrait le mieux. C’est simple, sur leurs dix derniers matches de L1, les hommes de Leonardo Jardim présentent un bilan ahurissant de 36 buts marqués. Ce qui fait d’eux la meilleure attaque de l’élite, et de loin.
Et personne ne tient cette cadence. Le PSG, deuxième attaque, n’est qu’à 30 unités. De quoi s’amuser un peu avec les additions. Cette saison, par exemple, Monaco a plus trouver les filets que l’OM et le tenant du titre réunis.
Visuel Monaco > OM+PSG
La même recette s’applique aux quatre pires attaques de l’élite. Additionnez les réalisations de Lorient, Nantes, Bastia et Angers et vous aurez toujours un total (48) inférieur à celui de la troupe de Jardim.

Même sur une saison, c’est compliqué

Et, si l’ASM est loin devant au classement des meilleures attaques après 16 journées, son secteur offensif n’aurait pas eu à rougir… sur la totalité de la saison passée. C’est simple : seules six équipes ont réussi à dépasser les 49 buts en 38 journées en 2015-2016. Et, pour certaines, telles que Bordeaux (50) ou Rennes (52), c’est ric-rac.
A titre d’exemple, des grosses écuries comme l’OM, Saint-Etienne ou Lille ne passent pas le cut et étaient loin de ce total.
Visuel Monaco 49 buts
Ça vous pose une performance. Et les chiffres risquent encore de grandir tant les hommes de Jardim semblent en pleine possession de leurs moyens. Inébranlables. Comme un ouragan.
picture

Jardim : "Falcao est un des meilleurs attaquants du monde"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité