Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Monaco et son attaque de feu : même le PSG de Zlatan n'a pas frappé aussi fort aussi vite

Jonathan Murciano

Publié 08/11/2016 à 07:30 GMT+1

LIGUE 1 - Avec 36 buts inscrits en douze journées, Monaco affole les compteurs offensifs du championnat. C'est du jamais vu depuis 47 ans ! Zoom sur cette attaque quasi-inarrêtable.

Les joueurs de Monaco célèbrent le but de Gabriel Boschilia face à Nantes

Crédit: Panoramic

Nice vient de perdre son invincibilité en championnat mais le leader de Ligue 1 peut se targuer d'être la seule équipe à avoir muselé l'attaque du voisin monégasque lors du dernier derby de la Côte d'Azur (4-0 le 21 septembre). Pas un mince exploit à la vue des stats affolantes des joueurs de Leonardo Jardim sur le plan offensif depuis le début de la saison. Nancy a encaissé six buts samedi dernier au stade Louis II et l'ASM affiche la meilleure attaque après douze journées de championnat depuis plus de 47 ans et les 44 buts inscrits par l'AS Saint-Etienne de Hervé Revelli et George Bereta lors de la saison 1969-1970.
Monaco record de Buts
Les coéquipiers de Falcao ont marqué douze buts de plus que leurs deux principaux rivaux dans la course au titre, Nice et le PSG. Il y a un an, ce duo affichait seulement 26 réalisations au compteur après douze journées. Seul l'OM (2014-2015) et l'OL (2007-2008, 2006-2007) ont fait mieux au cours des dix dernières saisons de Ligue 1. Depuis le début de l'ère qatarie, le PSG n'a jamais pu compter sur une force de frappe si colossale aussitôt dans la saison. Sur leurs douze premiers matches, les joueurs du Rocher ont inscrit plus de trois buts lors de huit matches dont le retentissant 7-0 infligé à Metz (8e journée), le 6-2 face à Montpellier (10e journée) et ce 6-0 cinglant faces aux Nancéens (12e journée).

Le record du PSG battu ?

Les temps de passage de l'ASM demeurent ébouriffants. La saison dernière, le club de la Principauté n'avait inscrit que 57 buts en une saison. Il a déjà atteint 63% de ce total alors qu'il n'a pas encore dépassé le tiers du calendrier. A ce rythme, le record du plus grand nombre de buts inscrits (102) sur une saison (dans un championnat à 18), co-détenu par le PSG (2015-2016) et le LOSC (1948-1949), devrait être largement battu.
Contrairement au PSG de Zlatan, l'ASM ne s'appuie pas sur une seule locomotive en attaque. Son meilleur buteur se nomme Fabinho (5 buts), le spécialiste des penalties. Le milieu brésilien devance Falcao, Lemar et Carrillo (4 réalisations). Quatorze Monégasques ont inscrit au moins un but en Ligue 1 depuis la 1ère journée. Chez les attaquants, seul Corentin Jean, qui ne compte que 101 minutes de jeu, est resté muet. Et le réveil de Falcao (4 buts lors de ses deux derniers matches toutes compétitions confondues) n'augure rien de bon pour les défenses de Ligue 1 lors des prochaines semaines.
picture

Fabinho, Germain et Sidibé (Monaco) lors du succès face au PSG

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité