Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Monaco : priorité au championnat, "la C1 est un bonus" martèle Subasic

ParAFP

Publié 14/04/2017 à 16:33 GMT+2

LIGUE 1 - "Après tout ce qui s'est passé là-bas, ce n'est pas facile." Après un match à Dortmund qui a laissé des traces, Subasic évoque la reprise du championnat. Une priorité selon le gardien de Monaco, qui accueille Dijon asmedi soir.

Danijel Subasic, le gardien de Monaco

Crédit: Panoramic

Certes, les Monégasques ont été moins concernés que leurs homologues du Borussia par cette attaque à l'explosif. Mais le contexte n'en reste pas moins traumatisant, et les joueurs de l'ASM ont dû rassurer au téléphone leur famille parfois à l'autre bout du monde, comme les Brésiliens de l'effectif. Le coach Leonardo Jardim tente depuis le retour en France de remobiliser ses troupes : "Le foot et la vie ne s'arrêtent pas".
Et puis il y a un risque de décompression après le succès 3 à 2 contre Dortmund, alors que l'adversaire de samedi est moins huppé (Dijon est 19e) et que le match va se jouer dans la torpeur de Louis-II, loin de Dortmund et son intimidant Mur Jaune. Aussi, en cadre responsable, Subasic donne le cap à tenir. "Notre objectif est de gagner le championnat, insiste-t-il. La Ligue des champions, c'est un bonus. C'est bien d'avoir gagné, pour les jeunes et le club. Mais c'est un bonus."
picture

Fabinho : "Si on est éliminé, ce n'est pas catastrophique"

On va faire tourner un peu
Subasic, qui avait l'objectif de rivaliser avec le PSG lorsqu'il est arrivé à Monaco en L2, rêve certainement plus que tout autre de coiffer le club de la capitale sur le poteau. Pour cela, "il faut encore gagner six fois", dit-il. Et commencer par battre Dijon samedi soir, dans un match que la Ligue, les diffuseurs et le club bourguignon ont accepté de décaler de 17 heures à 21 heures.
"Ce sera compliqué, prévient Subasic. Il faudra être concentré, ne pas louper le début de match". "Il ne faudra pas les laisser jouer, complète Jardim. Car Dijon est une équipe de contre, avec des joueurs offensifs rapides." Monaco devra donc avoir récupéré. Sur le plan physique d'abord. Mais également sur le plan mental. Voilà pourquoi, comme toujours, Jardim changera son équipe de départ. "On va faire tourner un peu, explique-t-il. Dirar, Germain, Mendy et Bakayoko sont frais. Il faudra une équipe top niveau pour gagner."
Plus globalement, Jardim insiste sur la force de son effectif, sur la capacité de certains, tel Raggi à se mettre au service du collectif. "On a un gros travail de récupération à faire, analyse-t-il. Il est très difficile de jouer trois compétitions (Coupe de France, championnat, Ligue des champions, ndlr) lorsque trois ou quatre joueurs sont en difficulté ou blessés".
picture

Valère Germain et Radamel Falcao en 2017 avec Monaco.

Crédit: AFP

C'est très difficile de trouver des joueurs qui ne lâchent rien
"Mais on a un groupe, martèle-t-il. Une équipe ce n'est pas onze joueurs. C'est un effectif complet. Et ceux à qui on ne fait appel que rarement doivent répondre présents. C'est très difficile de trouver des joueurs qui ne lâchent rien, même quand ils jouent moins. J'aime ces joueurs-là. Raggi, par exemple, est un bon soldat." Dans cette ligne droite interminable qu'est le mois d'avril, Jardim mobilise donc tout le monde. Et il n'oublie pas non plus l'importance des prochains rendez-vous à Louis-II.
"Pour gagner le championnat, il faut gagner tous les matches à la maison, prévient le technicien portugais. Contrairement à tout ce que les gens pensent, les quatre matches qui nous restent à la maison (Dijon, Toulouse, Lille et Saint-Étienne, ndlr) sont les plus importants." "Normalement, est championne l'équipe qui gagne le plus de matches à la maison", conclut-il. Et contre Dijon, Monaco, leader du classement de L1 à domicile (40 points pris sur 45 possibles) pourrait ajouter une quatorzième victoire en seize matches chez lui...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité