Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Ntep, c'est flou

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/10/2016 à 08:49 GMT+2

LIGUE 1 - Paul-Georges Ntep n'a pas encore retrouvé son niveau à Rennes, qui accueille Guingamp pour le derby breton en ouverture de la 8e journée vendredi (20h45). Si sa longue convalescence est l'une des causes de ce phénomène, sa situation assez floue au sein du club breton peut aussi expliquer le manque de rendement actuel de l'international français.

Paul-Georges Ntep face à Marseille

Crédit: Panoramic

A Rennes, il n'y a rien de nouveau. Le début de saison du club breton résume l'inconstance qui l'accompagne maintenant depuis plusieurs années. Seulement 12e de Ligue 1 au moment de recevoir Guingamp pour le derby, l'équipe de Christian Gourcuff n'est pas vraiment à la place que la qualité de son effectif laissait supposer. Si elle tarde à trouver son rythme, c'est aussi parce que ses individualités n'ont pas encore le rendement escompté. En particulier Paul-Georges Ntep.
L'attaquant rennais était pourtant reparti sur de bonnes bases. Pour son retour à la compétition face à Caen (2-0), après avoir été écarté des terrains pendant sept mois en raison d'une blessure à un tibia, Ntep avait réussi à délivrer une passe décisive en seulement neuf minutes passées sur la pelouse du Roazhon Park. Et puis plus rien. Il s'est davantage signalé en zone mixte que sur le terrain à Monaco (3-0), avant de passer à côté de son match face à Marseille (3-2), et surtout à Dijon où il a symbolisé le naufrage du SRFC tant il était emprunté et peu inspiré (3-0).

Enchaîner pour retrouver ses jambes

Si Ntep n'est encore que l'ombre de lui-même, c'est d'abord parce qu'il n'a pas retrouvé l'explosivité qui lui avait permis de dynamiter les défenses de Ligue 1 en 2014-15. C'est assez logique après une saison 2015-16 où il a dû se contenter de 12 apparitions en championnat. Les blessures ont largement contrarié sa progression, et il lui faudra enchaîner les matches pour retrouver la plénitude de ses moyens physiques. C'est la clé d'un retour au meilleur niveau pour n'importe quel joueur dans son cas. Mais en particulier pour lui, tant la vitesse est l'un de ses principaux atouts.
picture

Joao Moutinho et Paul-Georges Ntep lors de Monaco-Rennes

Crédit: AFP

Ntep n'a pas encore retrouvé ses jambes, et c'est peut-être aussi parce que la tête ne suit pas tout à fait. Son agacement envers ses coéquipiers pendant le match face à Monaco, et la manière dont il avait mis son entraîneur en cause pour l'avoir aligné en pointe à Louis-II après la rencontre, témoignaient déjà d'une certaine nervosité. Repositionné à son poste de prédilection sur la gauche de l'attaque par Christian Gourcuff depuis cette rencontre, il n'a pas eu davantage d'impact sur le jeu rennais. Et son manque de rythme n'explique pas forcément tout.

Une situation contrariante

Sa situation au club est aussi à prendre en compte. En fin de contrat en juin prochain, Ntep avait manifesté son désir de prolonger à Rennes s'il n'était pas transféré cet été. Pas vraiment pour poursuivre son aventure au SRFC, mais plutôt pour que le club qui lui a permis de percer au sein de l'élite récupère une indemnité de transfert. "On discute, mais je ne me vois pas rester à Rennes sans prolonger, avait-il dit dans L'Equipe début août. Rennes m’a permis d’être pro, m’a vraiment lancé en L1. Ce serait faire offense au club que de partir libre. Ce n’est pas dans ma mentalité."
Mais à la clôture du mercato, Ntep n'était pas parti, malgré des approches de la Lazio notamment, et il n'avait pas non plus prolongé son contrat. Rennes envisagerait désormais de le vendre lors du marché hivernal selon L'Equipe. Mais ça semble peu probable que le club breton encaisse une indemnité de transfert correspondante à la valeur du joueur à six mois de la fin de son contrat. La situation de l'attaquant rennais reste assez floue, et elle a de quoi le contrarier. Elle peut aussi expliquer pourquoi il tarde à retrouver son niveau.
Personne n'est gagnant dans l'histoire. Ntep semble parfois traîner son blues sur le terrain, et ses performances s'en ressentent. Le jeu et les résultats de Rennes aussi. L'ancien Auxerrois est la meilleure individualité du SRFC avec Yoann Gourcuff, et les ambitions du club breton cette saison dépendent beaucoup de lui. Placer Ntep dans les meilleures conditions, surtout après une longue convalescence, devrait être un enjeu majeur pour Rennes. Cela ne semble pas être vraiment le cas. Et ce n'est certainement pas étranger au début de saison décevant de la formation rennaise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité