Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon aborde son match contre Lorient avec l'Europe en tête

ParAFP

Mis à jour 08/04/2017 à 00:12 GMT+2

LIGUE 1 - Après leur succès à Metz (0-3) mercredi, les Lyonnais savent qu'une victoire contre Lorient samedi (20h00) leur permettraient d'être quasiment assuré de terminer la saison à la 4e place. De quoi se libérer d'un poids avant d'aborder les quarts de finale de la Ligue Europa contre Besiktas.

Alexandre Lacazette (Lyon)

Crédit: Panoramic

Grâce à sa victoire à Metz mercredi (0-3) en match en retard, Lyon a conforté sa quatrième place en Ligue 1 et veut enchaîner en recevant Lorient samedi (20H00), afin de bien aborder son quart de finale de Ligue Europa contre le Besiktas. Le match aller contre les Stambouliotes est programmé jeudi au Parc OL (21H05) et le retour le 20 avril en Turquie.
"L'Europe peut nous permettre d'écrire une ligne importante au palmarès du club, quelque chose qui pourrait rester pour toujours", et pour cela "le championnat doit nous assurer d'avoir une bonne dynamique et de la confiance afin d'aborder la Ligue Europa dans les meilleurs conditions possibles", avait ainsi confié l'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio, mardi en conférence de presse.
Il avait aussi admis qu'il serait très difficile d'accrocher le podium où Nice (3e) compte 13 points d'avance à sept journées de la fin du championnat. "Il faut à la fois assurer la 4e place et continuer d'espérer mieux même si ça paraît improbable", avait confirmé Genesio après la victoire à Metz. Les Aiglons viendront jouer au Parc OL pour la 38e et dernière journée.
A défaut de terminer 3e et de se qualifier pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, le 4e rang assurerait au moins à Lyon de figurer, en septembre, directement en phase de poules de l'Europa League dont la finale de l'édition 2018 est programmée au Parc OL. Marseille, 5e, est actuellement à sept longueurs.

200e match pour Lacazette

"Si nous gagnons ces deux matches (face à Metz et Lorient, NDLR), nos concurrents pour la 4e place (OM, Bordeaux, Saint-Etienne) auront du mal à nous rattraper en sachant que certains vont s'affronter", avait également estimé, mardi, le technicien qui veut "faire tourner son effectif afin de préparer le match contre Besiktas". Corentin Tolisso est ainsi entré en jeu à Metz à cinq minutes de la fin et Maxwel Cornet à la 78e minute. Rafael n'a pas joué.
De son côté, le Néerlandais Memphis Depay n'était pas qualifié pour jouer en Lorraine et il devrait débuter contre Lorient car il n'est pas non plus éligible en Ligue Europa : il a déjà joué l'épreuve avec Manchester United, son ancien club, cet automne. Mais Genesio entend également être attentif "à ce que les joueurs feront en championnat au moment de faire [ses] compositions d'équipe" pour l'Europe.
A l'image de Nabil Fekir, dont l'entrée en jeu en fin de partie à Rennes, alors que Lyon menait 1-0 avant de se faire reprendre à la marque, a suscité des critiques sur son investissement et son aversion à évoluer sur une aile plutôt que dans l'axe. En réaction, il s'est montré plutôt performant en Lorraine.
A l'inverse, l'équipe lyonnaise peut toujours compter, comme chef de file, sur Alexandre Lacazette, qui disputera samedi son 200e match en Ligue 1 (96 buts), sept ans après avoir débuté chez les professionnels avec l'OL. Il a inscrit à Metz son 24e but en championnat cette saison et son niveau de forme est un des atouts de l'Olympique lyonnais pour bien finir tant en Ligue 1 qu'en Ligue Europa.
picture

Nabil Fekir - Lyon en 2017.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité