Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon bat Rennes (1-0) et revient à la 4e place

Lucile Alard

Mis à jour 11/12/2016 à 18:52 GMT+1

LIGUE 1 - L'Olympique lyonnais a fait preuve de réalisme pour l'emporter (1-0) face au Stade Rennais dimanche, pour le compte de la 17e journée. Au classement, l'OL se positionne à la 4e place, devant son adversaire malheureux.

Mathieu Valbuena (OL) buteur face à Rennes.

Crédit: AFP

L'OL se replace juste derrière le trio infernal de la Ligue 1. Malmené par le Stade Rennais au Stade des Lumières, Lyon a su faire le dos rond pour décrocher les trois points (1-0) dimanche et peut remercier le manque criant d'efficacité des hommes de Christian Gourcuff tant cette victoire est un petit miracle.
Chirurgical, Mathieu Valbuena a inscrit l'unique but de la rencontre sur la première frappe des Rhodaniens (28e). Derrière les Rennais n'ont jamais cessé de pousser mais l'expulsion logique de Ramy Bensebaini pour une intervention illicite sur Alexandre Lacazette (74e) a finalement condamné leur espoir de remontée. Au classement, Lyon est 4e, un petit point devant… Rennes, son adversaire lors de cette 17e journée. Seule ombre au tableau lyonnais, la sortie sur blessure de Corentin Tolisso.
Mathieu Valbuena est décidemment l'homme qu'il faut à l'OL depuis quelques semaines. Très bon face à Séville en Ligue des champions, l'ancien Marseillais s'est offert son troisième but en autant de matches de Ligue 1. Et sa réalisation est venue soulager une équipe lyonnaise acculée par les vagues adverses.
Sur une magnifique action collective, le ballon, parti de la gauche, est arrivé dans les pieds de Rachid Ghezzal grâce à un relais d'Alexandre Lacazette. Le numéro 11 de l'OL a alors pris de vitesse son défenseur et centré pour la reprise précise de Valbuena (28e, 1-0). Totalement contre le cours du jeu au vu des occasions très chaudes de Rennes depuis le début de la rencontre (8e, 18e, 22e), Lyon se retrouvait dans une position avantageuse.

Lyon confirme son regain de forme

Sauf que même menés, les Rennais ont continué de mettre la pression sur la défense locale. Yoann Groucuff, plutôt bon face à son ancien club malgré les sifflets qu'il a subis, a assuré son rôle de chef d'orchestre. Mais les joueurs bretons ont cruellement manqué de réussite devant la cage d'Anthony Lopes et confirmé qu'ils n'y arrivent pas loin de leur base (six défaites à l'extérieur de puis le début de la saison). Quand le gardien ne faisait pas chauffer ses gants pour éviter l'égalisation devant Benjamin André (34e) ou Giovanni Sio (44e, 59e), les frappes rennaises fuyaient le cadre. Paul-Georges Ntep, sur un très joli service d'Hunou, a ainsi vu sa frappe frôler la poteau gauche du gardien adverse (71e).
L'expulsion de Ramy Bensebaini a stoppé la dynamique de Rennes. A 11 contre 10, l'OL a arrêté de subir mais n'a pourtant jamais réussi le but du break. Les occasions n'ont pas manqué. L'étonnant Mouctar Diakhaby a ainsi sollicité un Benoit Costil impeccable sur une lourde frappe au bout d'un rush de plusieurs dizaines de mètres (80e). Maxwell Cornet, sur un service impeccable de Valbuena (83e) a lui aussi échoué à tromper le dernier rempart breton.
Avec cette nouvelle victoire, Lyon confirme sa jolie forme. Sur ses six derniers matches de Ligue 1, le club de Jean-Michal Aulas ne s'est incliné que face à Paris. Le prochain match en championnat, face à Monaco, dira si les Lyonnais sont désormais prêts à rivaliser avec les équipes dominantes de cette Ligue 1 2016/2017.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité