Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mbappé, Fabinho, Mendy, Lemar : Attaqué de toutes parts, comment Monaco va-t-il s'en sortir ?

Martin Mosnier

Mis à jour 01/07/2017 à 17:33 GMT+2

MERCATO – Bernardo Silva et Valère Germain sont déjà partis, Tiémoué Bakayoko va suivre. Mais l'ASM est attaquée de toutes parts depuis quelques jours. Comment Monaco va-t-il réagir ?

Fabinho et Mbappé (Monaco)

Crédit: Getty Images

Jusqu'ici, l'AS Monaco a plutôt bien résisté. On lui promettait une saignée sans précédent. Bernardo Silva s'en est allé voir si l'herbe était plus verte du côté de Manchester City. Tiémoué Bakayoko va suivre dans les jours qui viennent. L'armoire à glace de l'AS Monaco va s'engager avec Chelsea. Deux départs de joueurs majeurs : c'est un moindre mal. Valère Germain a migré à Marseille mais l'éclosion de Kylian Mbappé l'avait relégué sur le banc. L'ASM a déjà compensé ses départs avec les retours de prêts d'Allan Saint-Maximin, de Rony Lopes et les arrivées de Soualiho Meïté ou Youri Tielemans. Jusqu'ici, tout va bien. La compétitivité de Monaco n'a pas trop souffert de ce début de mercato.
Problème, il reste encore deux mois et les attaques se font de plus en plus virulentes. Ces derniers jours, l'avenir à Monaco de Fabinho, Benjamin Mendy et Thomas Lemar s'est obscurci. Fatalement, Kylian Mbappé s'interroge. Le joueur le plus désiré du mercato estival est très attentif à la situation de ses coéquipiers. Si le onze type de la saison dernière se déplume un peu trop à son goût, il pourrait, lui aussi, faire ses valises. Le point sur les quatre dossiers chauds à Monaco.

Fabinho

La situation : Selon L'Equipe, le joueur s'est mis d'accord avec le PSG pour un contrat de 5 ans et le club de la capitale a déjà transmis une offre de 45 millions d'euros (+ 5 de bonus). Monaco l'a refusée et n'imagine pas vendre son milieu de terrain à son adversaire direct en L1 sauf offre exceptionnelle. Fabinho va-t-il rester à Monaco pour autant ? Rien n'est moins sûr. Pour lui, la porte est ouverte. L'Atlético Madrid est toujours dans la course. Interdits de recrutements, les Colchoneros ont proposé 35 millions d'euros et un prêt jusqu'en janvier à l'ASM. Manchester United accuse du retard. Mais l'intérêt des Red Devils est réel.
Pourquoi son départ serait problématique : Monaco s'est, depuis quelques mois, fait à l'idée d'un départ de Fabinho. Mais le transfert imminent de Tiémoué Bakayoko à Chelsea a un peu changé la donne. L'ASM se voit mal perdre ses deux tauliers de l'entrejeu simultanément. Sauf offre insensée.
picture

Fabinho

Crédit: AFP

Benjamin Mendy

La situation : Son départ ne serait pas une immense surprise. Monaco a recruté le talentueux Jorge appelé à prendre sa succession et Mendy a toujours estimé que l'aventure dans la Principauté comme un tremplin express vers un grand club européen. Cela tombe bien puisque l'ancien Marseillais a des touches. Particulièrement à Manchester City. Pep Guardiola veut en faire le défenseur latéral le plus cher de la planète et les Citizens pourrait arriver à leur fin avec un chèque de 50 millions d'euros. Mais Monaco a mesuré l'importance de Mendy. Et il en faudra sans doute un peu plus pour ouvrir la porte. Selon L'Equipe, Mendy, lui, est déterminé à rejoindre la Premier League.
Pourquoi son départ serait problématique : Parce que Jorge a très peu d'expérience et qu'il serait périlleux de lui confier de suite les clés du côté gauche. Mendy a explosé la saison passée et a fini par s'imposer comme l'un des meilleurs spécialistes du poste lors de la dernière édition de la Ligue des champions.
picture

mendy

Crédit: Eurosport

Thomas Lemar

La situation : Déterminé à retrouver la Ligue des champions dès la saison prochaine, Arsenal a promis d'être agressif cet été sur le marché des transferts. Ses deux cibles prioritaires : Alexandre Lacazette, qui va s'engager dans les prochains jours, et Thomas Lemar. Arsenal a déjà transmis une offre comprise entre 40 et 45 millions d'euros. Mais il en faudra plus pour faire craquer Monaco. D'autant que la concurrence est réelle sur le dossier : Chelsea, Barcelone et Manchester City ont un œil sur lui. Pour l'instant, les Gunners sont les seuls à avoir dégainé. Mais Lemar, contrairement à Mendy, n'est pas pressé de partir et est prêt à poursuivre sa progression sur la Côte d'Azur.
Pourquoi son départ serait problématique : Parce que Monaco ne l'a pas anticipé. Le départ de Bernardo Silva a déjà privé Monaco d'un créateur. Un départ de Lemar fragiliserait nettement son secteur offensif. Il marquerait également un tournant dans le mercato monégasque. Jusqu'ici, l'ASM n'a vendu que des joueurs dont elle avait anticipé le départ. Si Lemar s'en va, de vrais doutes naîtront quant à la compétitivité du onze monégasque. Des interrogations qui pourraient pousser Kylian Mbappé à un départ.
picture

Lemar, l'autre Monégasque qui fait saliver l'Europe

Kylian Mbappé

La situation : Deux options s'offrent à lui. Prolonger dans des conditions princières (et multiplier son salaire par neuf) ou faire le grand saut dans l'un des tous meilleurs clubs européens. Les courtisans sont légion. Liverpool, Manchester City et Arsenal sont sur les rangs. Le PSG n'a pas lâché l'affaire et a fait l'offre la plus gourmande (plus de 135 millions d'euros selon Téléfoot) jusqu'ici. Mais c'est le Real qui tient la corde en cas de départ. Monaco compte bien retenir son joyau. Si Mbappé manifeste son envie de quitter le club, le champion de France pourrait revoir sa position. Mais si elle veut s'assurer la fidélité de son avant-centre, l'ASM doit lui donner des garanties sur l'effectif pour la saison prochaine.
Pourquoi son départ serait problématique : Parce que Mbappé incarne les ambitions et le projet monégasque. S'il résiste aux plus grands clubs européens, le club de la Principauté affirmera son statut. Ce dossier est capital et en dira beaucoup sur l'avenir de Monaco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité