Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Et si Monaco tenait déjà le remplaçant de Bernardo Silva ?

Vincent Bregevin

Publié 18/06/2017 à 10:56 GMT+2

LIGUE 1 - Monaco est démuni sur le flanc droit de son milieu de terrain après les départs de Bernardo Silva et Nabil Dirar. Le club de la Principauté doit-il impérativement recruter pour compenser ces pertes, notamment celle de son stratège portugais ? Pas forcément…

Allan Saint-Maximin, Gabriel Boschilia et Rony Lopes, trois options pour remplacer Bernardo Silva à Monaco

Crédit: Eurosport

A Monaco, le mercato bat son plein. Le champion de France s'est déjà montré très actif depuis l'ouverture du marché. Dans son style. L'ASM s'est notamment offert une première plus-value estivale avec la vente de Bernardo Silva, recruté pour 15 millions d'euros et vendu pour 50 millions d'euros à Manchester City. C'était l'un de ses meilleurs joueurs, mais le club de la Principauté a déjà prouvé par le passé sa capacité à compenser des pertes sportives qui paraissent insurmontables. Il devra une nouvelle fois réussir ce tour de force cet été.
Le nom de celui qui remplacera le stratège portugais reste à définir. Une chose est sûre, il ne s'agira pas de Nabil Dirar. Le départ de l'international marocain à Fenerbahçe, officialisé vendredi soir par l'ASM, laisse Monaco démuni pour un rôle d'animateur offensif sur le côté droit dans le 4-4-2 utilisé par Leonardo Jardim la saison passée. Si le mercato ne fait que commencer sur le Rocher, renforcer ce poste apparait déjà comme une priorité. Comment ? Pas forcément par le biais d'un transfert, même si l'espoir barcelonais Jordi Mboula pourrait bientôt signer. Mais le club de la Principauté a déjà des remplaçants potentiels sous la main.

Gabriel Boschilia

  • Sa situation
Une grave blessure à un genou survenue le 12 février dernier, alors que Monaco se dirigeait tranquillement vers un large succès face à Metz (5-0), est venue prématurément mettre un terme à une saison prometteuse. Gabriel Boschilia, auteur de 6 buts en 11 matches, symbolisait alors toute la qualité du banc monégasque et sa montée en puissance dans l'effectif de l'ASM était assez nette. Sa convalescence estimée à six mois, le Brésilien de 21 ans pourrait être de retour en août. Reste à savoir s'il aura pleinement récupéré ses moyens physiques.
picture

Gabriel Boschilia a inscrit un superbe coup franc pour Monaco à Nantes

Crédit: Panoramic

  • Son profil
Il est assez proche de celui de Bernardo Silva. Gabriel Boschilia est dans le registre du milieu offensif de poche, il peut jouer sur les deux côtés ou dans l'axe en soutien de l'attaquant, et ses qualités de dribbleur et de frappeur lui donnent la capacité d'être décisif. Son autre atout ? Une adresse remarquable dans un domaine déterminant du très haut niveau : les coups de pied arrêtés.

Rony Lopes

  • Sa situation
Recruté à Manchester City en 2015, Rony Lopes a été prêté la saison passée à Lille, où il s'était révélé aux yeux du public français en 2014-15. Le stratège portugais de 21 ans y a eu un impact conséquent sur l'animation offensive malgré des statistiques sans grand relief (4 buts, 4 passes décisives). Lopes a en revanche confirmé une tendance fâcheuse à connaître des pépins physiques. Il a connu trois blessures qui lui ont fait manquer 13 matches de championnat sur l'ensemble de la saison. De retour de prêt, il revient cet été à Monaco.
picture

Rony Lopes sous le maillot lillois, le 3 février 2016

Crédit: Panoramic

  • Son profil
Là aussi, il y a des similitudes avec Bernardo Silva. Gaucher, créatif, bon dribbleur et doué sur les frappes de loin et les coups de pied arrêtés, Lopes partage beaucoup de caractéristiques avec son compatriote portugais. Il est en mesure de prendre ce poste laissé vacant sur le côté droit du milieu de terrain. C'est d'ailleurs celui où il évoluait le plus souvent la saison passée avec Lille.

Allan Saint-Maximin

  • Sa situation
Il fait lui aussi partie de ces quelques jeunes prêtés la saison passée par l'ASM, de retour au club cet été et capables d'évoluer sur le côté droit. Saint-Maximin, 20 ans, était le meilleur joueur de Bastia en 2016-17, plus par sa capacité à créer des différences dans le jeu que par ses statistiques (3 buts, 3 passes décisives). Il a encore montré ses qualités de vitesse et de dribble lors de la Coupe du monde U20 et semble prêt pour rejoindre l'équipe première de l'ASM.
picture

Dribbles déroutants et lob en lucarne : L'inspiration géniale de Saint-Maximin

  • Son profil
Ce n'est pas le même que Silva et Dirar. Saint-Maximin est un véritable attaquant et c'est compliqué de l'imaginer endosser ce rôle de milieu droit dans un 4-4-2 qui exige un travail plus important dans l'activité défensive et la construction. L'international U20 est plutôt une solution en attaque dans ce système. En revanche, il peut être une option très intéressante à un poste d'ailier droit si Jardim décide de revenir à un 4-3-3.

Gil Dias

  • Sa situation
L'ailier portugais de 20 ans n'a jamais joué sous le maillot monégasque, mais il fait partie du club depuis que l'ASM est allée le chercher à Braga pour 5 millions d'euros en 2015. Prêté la saison passée à Rio Ave, Gil Dias y a réalisé une très belle saison avec 34 matches de championnat disputés, pour 6 buts et 6 passes décisives. Ses performances ne sont d'ailleurs pas passées inaperçues, puisque Benfica et Fenerbahçe se sont renseignés à son sujet auprès des dirigeants monégasques. Dias pourrait effectuer la préparation d'avant-saison avec l'ASM. Et plus si affinités.
picture

Gil Dias (à droite), en duel avec Alejandro Grimaldo lors de Benfica-Rio Ave

Crédit: Getty Images

  • Son profil
C'est plutôt un registre d'ailier pur. Dias fait davantage la différence sur sa vitesse et sa conduite de balle que sur sa technique dans les petits espaces. Doté d'un beau pied gauche mais pas maladroit du droit, il présente aussi l'avantage de pouvoir jouer sur les deux côtés. C'est un profil différent des trois premiers joueurs cités, ce qui le rend d'autant plus intéressant pour Jardim.
Monaco doit-il recruter pour remplacer Bernardo Silva ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité