AFP

Nice reprend la tête du classement, Nancy sort de la zone rouge

Nice reprend la tête, Nancy sort de la zone rouge
Par Eurosport

Le 30/11/2016 à 21:50

LIGUE 1 - En gagnant à Guingamp sur la plus petite des marques (0-1), Nice a assuré l'essentiel en reprenant la tête du classement, mercredi à l'issue de la 15e journée. A côté du carton de Lyon à Nantes (0-6), Nancy a aussi fait fort en battant largement Metz (4-0) pour sortir de la zone rouge. Toulouse a battu Montpellier (1-0).

Guingamp - Nice : 0-1

Nice repart de l'avant et reprend son fauteuil de leader. Après le nul concédé contre Bastia dimanche (1-1), les hommes de Lucien Favre ont su faire le nécessaire pour s'imposer en Bretagne et mettre Monaco à trois points. Ce succès, ils le doivent en grande partie à leur entame de match réussie et à une inspiration de l'une de leurs recrues estivales, Younès Belhanda (5e). Guingamp n'a pas démérité, notamment au cours de la première période. Mais le club d'Antoine Kombouaré a fait face à un Yoan Cardinale intraitable et à une équipe en confiance à qui tout réussit cette saison.

Ce qu'on en retient : La première place de Nice, qui a toujours gagné après un résultat négatif cette saison.

Younès Belhanda face à Lucas Deax lors de Guingamp - Nice.

Younès Belhanda face à Lucas Deax lors de Guingamp - Nice.AFP

Nantes - Lyon : 0-6

L'OL s'est bien remis de son revers face au PSG (1-2). Trois jours plus tard, le Lyon de Bruno Genesio a remis la marche avant. Et de quelle manière ! Un 6-0 net et sans bavure, à Nantes. Corentin Tolisso, sur un service de Rafael (16e), un penalty d'Alexandre Lacazette -pour son 11e but de la saison (40e)- et Maxime Gonalons (42e) ont tué le suspense avant la pause. Mathieu Valbuena (60e), déjà buteur dimanche, Mouctar Diakhaby (75e) et Nabil Fekir (81e) ont enfoncé le clou en seconde période. Mine de rien, les Rhodaniens ont fait le plein lors de leurs trois derniers déplacements. Les voilà quatrièmes du classement. Pour Nantes, en revanche, c'est la dégringolade : les Canaris ont perdu trois de leurs cinq derniers matches. Ils sont avant-derniers.

Ce qu'on en retient : Quand Lyon joue comme ça, il a une bonne tête de candidat au podium.

Saint-Etienne - Marseille : 0-0

Cette fois, l'OM a tenu le choc. A Monaco (4-0), l'équipe de Rudi Garcia avait pris l'eau. De Saint-Etienne (0-0), elle a ramené un point somme toute mérité. Les Marseillais auraient même pu débloquer leur compteur à l'extérieur, s'ils n'étaient pas tombés sur un Stéphane Ruffier toujours aussi inspiré. Les Verts sont décidément laborieux à Geoffroy-Guichard. Voilà deux mois qu'ils n'y ont plus gagné. Rien d'étonnant, dans ces conditions, à les voir englués au 9e rang. Avec quatre longueurs d'avance sur Marseille, désormais 11e.

Ce qu'on en retient : Dans le jeu, l'OM de Garcia semble en progrès. Dommage qu'il pêche toujours dans la finition.

Bastia - Bordeaux : 1-1

Bordeaux n'est peut-être pas flamboyant. Mais les Girondins engrangent des points. Celui empoché à Bastia (1-1) alimente une invincibilité qui dure désormais depuis sept matches. Quatre jours après avoir renversé Dijon (3-2), les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont su revenir à Furiani. Thievy Bifouma avait pourtant fait la différence en tout début de seconde période (49e). D'un subtil piqué, Gaëtan Laborde, a égalisé dans le dernier quart d'heure. Bordeaux est 5e, à une longueur de Lyon. Bastia (16e) reste sous la menace de la zone rouge. Lille (17e) et Caen (18e) ne sont derrière qu'à la différence de buts.

Ce qu'on en retient : A défaut d'être flamboyant, Bordeaux, c'est du costaud.

Nancy - Metz : 4-0

Nancy va mieux. Beaucoup mieux même. Pablo Correa et les siens ont glané contre Metz leur quatrième succès de la saison. Leur deuxième lors des trois derniers matches. En s'offrant le derby lorrain avec la manière, les partenaires de Benoît Pedretti, auteur d'un joli coup franc dont il a le secret, ont réussi à sortir de la zone rouge et à s'installer à la 13e place du classement avec 16 unités. Soit deux de plus que Caen, premier relégable. Au cours d'une rencontre divertissante, les Nancéiens sont parvenus à se montrer les plus efficaces. Les Grenats ont longtemps donné le change, avant de littéralement sombrer dans le dernier quart d'heure en encaissant trois buts.

Ce qu'on en retient : Nancy se donne de l'air au classement et revient à deux points de son adversaire du jour.

Toulouse - Montpellier : 1-0

Après un début de saison réussi du TFC, les supporters toulousains attendaient une réaction de leur équipe, qui restait sur cinq matches sans victoire en championnat. Tout n'a pas été parfait pour Toulouse, qui aurait pu être rejoint en seconde période, mais la réalisation d'Issiaga Sylla (19e) a suffi à leur bonheur. Avec 22 points, les pensionnaires du Stadium remontent à la 8e place. Pour Montpellier, cette défaite intervient après quatre rencontres sans revers. Les hommes de Frédéric Hantz ne comptent ce mercredi soir que deux petits points d'avance sur la zone rouge.

Ce qu'on en retient : Toulouse renoue avec le succès après une période délicate.

Gil BAUDU et Pierre-Alexandre CONTE

0
0