Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice reprend la tête mais perd deux points contre Bastia (1-1)

Jonathan Murciano

Mis à jour 27/11/2016 à 21:39 GMT+1

LIGUE 1 - Nice a retrouvé son fauteuil de leader, mais les Aiglons ont réalisé une mauvaise opération dimanche. Accroché à domicile par Bastia (1-1), le Gym n'a plus qu'un point d'avance sur Monaco en tête du classement. Les hommes de Lucien Favre, victimes d'un grand Jean-Louis Leca, pourront aussi nourrir des regrets à l'image d'une occasion en or manquée par Alassane Pléa en fin de match.

La déception de Yoan Cardinale sur le but d'Enzo Crivelli

Crédit: AFP

Les Bastiais peuvent dire merci à Jean-Louis Leca. Grâce à une performance magistrale de leur gardien de but tout au long de la seconde période, les Corses sont allés chercher un point sur la pelouse de l'OGC Nice (1-1) pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 dimanche. Plea pensait avoir fait le plus dur en mettant rapidement les Aiglons sur orbite (11e). Après l'égalisation de Crivelli (60e), Nice a buté à plusieurs reprises sur Leca. Les Azuréens ont malgré tout assuré l'essentiel en conservant leur place de leader avec un point d'avance sur l'AS Monaco, vainqueur de l'OM (4-0) samedi. Grâce à ce nul, Bastia évite de plonger dans la zone rouge (16e).
En Ligue Europa cette semaine, Lucien Favre avait décidé de faire souffler ses cadres habituels comme Cyprien, Seri ou encore Sarr. Un choix payant tant les Niçois ont paru bien supérieurs à Bastia lors de la première période. Plea a débloqué la situation sur une tête bien placée à la suite d'un corner de Seri (1-0, 11e). L'ancien international Espoirs assume son statut de patron de l'attaque azuréenne en l'absence de Balotelli, toujours blessé. Grâce à son huitième but de la saison, il trône à la troisième place du classement des buteurs de L1. L'ancien Lyonnais aurait pu se rapprocher un peu plus du duo Cavani-Lacazette s'il n'avait pas tenté une talonnade improbable (18e) ou trouvé la barre transversale en fin de match après avoir dribblé Leca mais mal assuré sa frappe devant le but vide (87e).

Le show Leca

Au retour des vestiaires, l'entrée en jeu de Saint-Maximim à la place de Bifouma a fait un bien énorme à l'attaque bastiaise. Sa vitesse a posé quelques tracas à la défense niçoise mais le danger est surtout venu de Crivelli. L'international Espoirs a inquiété Cardinale en catapultant sa tête à quelques centimètres de son montant sur un corner (55e). Opportuniste, il n'a pas tergiversé dans la foulée en reprenant de volée à l'entrée de la surface un tir de Cahuzac repoussé par Cardinale (1-1, 60e).
Le show Leca pouvait ensuite débuter. Le pilier de la défense corse a stoppé sur sa ligne une demi-volée dangereuse d'Eysseric (69e) avant de frustrer les supporters locaux en détournant la reprise à bout portant de Plea après un poteau touché par la tête de Sarr (73e). Presque à lui seul, le gardien de Bastia a privé le leader niçois d'une sixième victoire consécutive à domicile. A deux semaines du choc face au PSG au Parc, les Aiglons ont vu en l'espace de trois journées leur avance (+6 contre +1) fondre sur leurs concurrents, Monaco et Paris, dans la course au titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité