Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ntep, guerriers, chaussons : Les 6 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 samedi

François-Xavier Rallet

Mis à jour 17/09/2016 à 08:00 GMT+2

LIGUE 1 – Paul-Georges Ntep pourrait être titularisé, certains coaches comme Sylvain Ripoll ou René Girard sont mal en point et à Toulouse, on pourrait jouer en chaussons : voici les six bonnes raisons de suivre la 5e journée.

Paul-George Ntep avec le Stade Rennais - 2016

Crédit: Panoramic

Monaco – Rennes : Parce que Monaco va devoir se méfier de Ntep
Monaco affiche une forme de champion actuellement. Trois jours après sa victoire à Wembley contre Tottenham (1-2) en C1, l'équipe de la Principauté retrouve la L1. Un championnat qu'elle domine pour l'instant, après avoir pris 10 points sur 12 possibles. Une première depuis sa remontée dans l'élite en 2013-2014. En face, s'avance Rennes. Incapables de gagner à l'extérieur depuis le 18 mars dernier, les Bretons, privés de Yoann Gourcuff, comptent sur Paul-Georges Ntep pour mettre fin à cette série peu glorieuse. Après 10 (très bonnes) minutes le week-end dernier, le Rennais pourrait être titularisé et en soi, c'est une attraction.
Bordeaux – Angers : Parce que Laborde est bordelais et va le rester
Son nom a été cité au même titre que celui d'Emmanuel Adebayor pour un éventuel transfert vers Lyon ces dernières heures. Mais a priori, Gaëtan Laborde ne devrait pas bouger. Sous contrat jusqu'en 2019 avec Bordeaux, l'attaquant n'a plus marqué depuis la 1re journée contre Saint-Etienne. Angers s'avance à point nommé pour relancer le joueur de 22 ans d'autant que son club reste sur 15 matches (sur 16) avec au moins un but inscrit au Matmut-Atlantique.
Dijon – Metz : Parce qu'à ce niveau-là, c'est l'inconnu pour les deux équipes
Les deux promus ne connaissent pas le même début de championnat. Avec 9 points déjà glanés après quatre matches, Metz siège brillamment sur le podium. Pour Dijon, actuellement 16e avec trois unités, c'est beaucoup plus compliqué. Les deux clubs s'affrontent pour la première fois de l'histoire à ce niveau-là. L'objectif pour les Lorrains sera d'enchaîner deux victoires à l'extérieur. "Exploit" qui ne lui est plus arrivé depuis août 2004 et des succès à Ajaccio et à Marseille.
picture

Erding (Metz) célèbre son doublé contre Nantes.

Crédit: AFP

Lorient – Lille : Parce que c'est peut-être la dernière de Ripoll
Lanterne rouge, Lorient a raté son début de saison. Et c'est peu de le dire : les Merlus ont perdu leurs quatre premiers matches. Et se pose inévitablement une question : les jours de Sylvain Ripoll sont-ils comptés ? Une nouvelle défaite au Moustoir contre des Lillois, mal en point eux-aussi (15e avec 4 points), peut-elle sonner le glas pour le coach lorientais ? Ce dernier devra, en tout cas, faire sans Marveaux (adducteurs) et Lautoa (cheville) et a décidé de composer un groupe très jeune, avec notamment la "première" dans le groupe pro du joueur formé au club, Alexis Claude Maurice.
Nancy – Nantes : Parce que les Nantais vont muter en "guerriers"
René Girard l'a promis : Nantes va devoir opérer un profond et très rapide changement sinon, c'est la Domino's Ligue 2 qui pourrait attendre les Canaris dans quelques mois. Après trois défaites consécutives, dont un sévère 0-3 à domicile contre Metz le week-end dernier, et trois petits points au compteur, le club de Waldemar Kita est relégable (18e) et doit réagir contre Nancy, un adversaire qu'il n'a plus affronté en Ligue 1 depuis la saison 2008-2009. "Il faut aller à Nancy avec une équipe de guerriers. Il faut qu'on prenne des points…", a prévenu Girard, qui sera privé de ses défenseurs centraux, Diego Carlos et Koffi Djidji.
picture

René Girard

Crédit: Eurosport

Toulouse – Guingamp : Parce que vous pourriez assister au premier match… en chaussons
C'est une demande un peu folle qu'a été faite par des élus écologistes (EELV) de Toulouse. Ceux-là ont envoyé une lettre à la LFP pour demander que ce Toulouse-Guingamp soit joué en chaussons. La raison ? La pelouse du Stadium, actuellement la moins bien notée de la Ligue 1, est en piteux état, touchée par un champignon. Plus sérieusement, crampons ou pas, le TFC va tenter de faire tomber Guingamp, l'une des trois équipes encore invaincues cette saison, avec Monaco et Nice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité