Panoramic

OL - Et pendant ce temps-là, Valbuena ne désespère pas : "J'ai toujours su me relever"

Et pendant ce temps-là, Valbuena ne désespère pas : "J'ai toujours su me relever"
Par Eurosport

Le 03/11/2016 à 22:23

LIGUE 1 - Actuellement convalescent, Mathieu Valbuena n'a toujours pas lancé sa carrière lyonnaise. Loin de désespérer, il affiche au contraire toujours la même confiance.

Normalement, au lendemain d'un match de Ligue des champions de l'Olympique Lyonnais à l'extérieur, Mathieu Valbuena n'aurait jamais dû être présent ce jeudi matin dans les salons de l'Hôtel de ville de Lyon pour la présentation de la prochaine finale de la coupe de la Ligue au Parc OL. Triple vainqueur de l'épreuve avec l'OM, le milieu offensif était invité à venir clamer son amour pour cette compétition.

Mais, bien entendu, quand il a accepté de répondre à quelques questions, l'ancien Marseillais savait pertinemment qu'il serait amené sur un terrain beaucoup plus glissant. A commencer par sa réaction sur l'immonde fake annonçant son décès dimanche soir sur Twitter : "Je ne vais pas m'attarder là-dessus. Pour moi, l'ignorance est la meilleure réponse. Ce genre de personnes ne méritent même pas qu'on parle d'elles." Valbuena 1, les charognards 0.

"J'ai énormément confiance en moi"

Mais ce n'est pas dans sa capacité à clouer publiquement le bec de ses détracteurs que Valbuena était le plus attendu. En grande difficulté sportive depuis son arrivée à Lyon en août 2015 (2 buts et 7 passes décisives seulement), le meneur de jeu soigne actuellement une luxation de l'épaule contractée face à Guingamp (1-3) le 22 octobre : "Depuis que je suis à l'OL, je n'ai pas été épargné par les blessures. Je sais ce dont je suis capable, j'ai envie de revenir pour aider l'équipe. Mon seul objectif est de soigner cette petite blessure, revenir et m'imposer."

Le défi est de taille alors que Bruno Genesio ne lui a offert qu'un temps de jeu minimaliste (huit matches dont seulement deux titularisations) depuis le début de la saison : "J'ai aussi besoin de retrouver du temps de jeu." Peut-être grâce au nouveau 4-2-3-1 de l'OL, qui correspond davantage à ses qualités ? Quoi qu'il en soit, Mathieu Valbuena n'a pas perdu ses certitudes : "Je me focalise sur moi. J'ai énormément confiance en moi. Je le dis et je le répète : j'ai envie de réussir dans ce club car on m'a fait confiance".

Mathieu Valbuena est sorti sur une civière face à Guingamp

Mathieu Valbuena est sorti sur une civière face à GuingampAFP

"Quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs"

Surtout Jean-Michel Aulas, qui a encore couvert d'éloges le joueur jeudi midi : "Un mec formidable qui nous apporte sa joie de vivre et son dynamisme". Des mots qui sont allés droit au cœur de l'intéressé : "J'ai toujours entretenu une bonne relation avec le président, je sais que c'est lui qui m'a vraiment voulu. Cela fait toujours plaisir." Et ce soutien présidentiel conforte l'optimisme du numéro 28 de l'OL : "L'année 2016 a été un peu pourrie pour moi mais ça arrive dans une carrière et c'est ce que les gens ne comprennent pas ! Depuis 2006 et mon premier contrat professionnel, je n'ai pratiquement eu que des belles années. J'ai déjà connu des moments difficiles, j'ai toujours su me relever. Quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs."

Et pas question pour Valbuena d'attendre le mercato d'hiver pour trouver une porte de sortie : "J'ai encore un an et demi de contrat, je ne lâcherai pas, je suis un professionnel. J'ai envie de continuer cette aventure, je n'ai pas l'habitude de lâcher mes coéquipiers en pleine saison même si, dans le foot, on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait : tu peux dire une chose un jour et le contraire le lendemain. Mais aujourd'hui, mon seul objectif est de revenir en forme." Ce qui lui évitera d'avoir à se coltiner une obligation médiatique un lendemain de match de l'OL.

Julien Huet, à Lyon

0
0