Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Olympique de Marseille : Grand bleu pour Florian Thauvin

Vincent Bantit

Publié 31/03/2017 à 21:45 GMT+2

Malmené par le public marseillais lors de son premier passage à l'OM, Florian Thauvin a su convertir les plus sceptiques des supporters olympiens. Appelé par Didier Deschamps en équipe de France, le milieu de terrain vit une saison pleine à Marseille.

Florian Thauvin sous le maillot de Marseille (OM) en 2017.

Crédit: AFP

Jamais Florian Thauvin n'a semblé aussi serein. Le milieu de terrain de l'OM rayonne partout où il passe. A Marseille, sa saison ressemble (presque) à un rêve. L'ancien Lillois, qui n'a manqué aucun match de son équipe en championnat, enchaîne les performances de haut vol. Avec dix buts et six passes décisives en L1 avant de recevoir Dijon ce samedi, il apparait comme le joueur olympien le plus régulier. Dans ces conditions, impossible pour Didier Deschamps de ne pas sélectionner le numéro 26 de l'OM en équipe de France. Malheureusement pour lui, Thauvin n'a pas foulé la pelouse contre le Luxembourg (1-3) ni face à l'Espagne (0-2). Même s'il n'a pas encore honoré sa première cape chez les grands Bleus, il garde le sourire bien accroché à ses lèvres.
La saison dernière, Thauvin ne pensait certainement pas pouvoir être à la réception d'un centre de Didier Deschamps lors d'un stage des Bleus à Clairefontaine. C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé cette semaine. "Ce que je vis en ce moment, c'est magnifique, lâche Thauvin. Ce n'est que du bonheur. J'aimerais que ça ne s'arrête jamais." Le milieu de terrain est en train de prendre une belle revanche sur l'ensemble des observateurs qui lui prédisaient un sombre avenir…
picture

Garcia : "Thauvin a très envie de retourner chez les Bleus"

Mais l'heure n'est pas aux règlements de comptes. En privé, Thauvin confie qu'il n'en veut pas à ceux qui ne croyaient pas en lui. Sa force intérieure a poussé l'ancien joueur de Bastia à se forger un caractère plus trempé. "Ça n'a pas été très facile, explique un proche du joueur. Mais il a réussi à se transcender. Il s'est servi du contexte délicat autour de lui pour en faire une force."

Ancien bouc émissaire de Bielsa et… du public olympien

Pris en grippe par une grande partie du public lorsque l'OM de Marcelo Bielsa connaissait ses premiers ratés au cœur de l'hiver 2015, Thauvin représentait le stéréotype de joueur que le Vélodrome adore détester. "On aimait bien le chambrer, se rappelle un responsable de supporters du virage Sud. C'est vrai que c'était un peu notre bouc-émissaire. Il faut dire qu'il en faisait trop. Ses dribbles étaient toujours les mêmes. Et ses courses ne surprenaient plus personne… Et il ne défendait pas assez."
Pour Bielsa, Thauvin incarnait aussi le joueur talentueux qui ne force pas assez son talent. A l'entraînement, l'entraîneur argentin a plusieurs fois tancé son poulain. Sa propension à ne pas répéter les efforts agaçait fortement El Loco. "Il lui disait qu'il devait en faire plus, se remémore un ancien coéquipier de Thauvin à l'OM. Le GPS que l'on portait sur le dos servait de juge de paix pour le coach qui ne jurait que par le nombre de kilomètres que l'on faisait à l'entraînement."
picture

Florian Thauvin et Marcelo Bielsa OM Marseille 2014

Crédit: Panoramic

On a découvert un autre Thauvin
En revenant à Marseille en janvier 2016 après un passage compliqué à Newcastle, Thauvin n'a pas choisi la facilité. Mais il voulait montrer sa capacité à inverser les situations difficiles. "Il a profondément changé sa façon de voir le foot, explique-t-on dans son entourage. Des choix forts ont été faits dans sa vie personnelle pour faciliter son retour au plus haut niveau. Il en bavé. Mais ça valait le coup."
Aujourd'hui, Thauvin discute droit dans les yeux des supporters. Ce ne fut pas toujours le cas auparavant. Cette capacité à endosser de nouvelles responsabilités a étonné dans les virages du Vél'. "On a découvert un autre Thauvin, décrypte Yanis, encarté chez les Fanatics. C'est devenu un mec qui mouille le maillot. Maintenant, il ne doit pas prendre le melon. On fera tout pour lui dégonfler si c'est le cas…"
Heureux dans un contexte qu'il maîtrise enfin, Thauvin souhaite s'inscrire dans le long terme à Marseille. Prêté par Newcastle, il va rester à l'OM la saison prochaine car l'option d'achat était quasi-automatique. L'ancien champion du monde U20 avec les Bleus a séduit son président, Frank McCourt, et rassuré son coach, Rudi Garcia. Et même s'il reçoit de plus en plus de sollicitations, le natif d'Orléans se voit servir de guide aux nouveaux arrivants à l'OM. "Je pourrai apporter mon expérience", glisse le joueur de 24 ans. L'histoire récente de Thauvin montre en tout cas que rien n'est impossible à Marseille…
picture

Florian Thauvin (Marseille) après son but contre Nancy

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité