Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans la douleur, Paris assure l'essentiel contre Nantes et recolle à Nice et Monaco en tête

Cyril Morin

Mis à jour 19/11/2016 à 22:54 GMT+1

LIGUE 1 - Le Paris Saint-Germain s'est très difficilement imposé contre Nantes (2-0) samedi après-midi au Parc. Angel Di Maria, qui s'est blessé, avait ouvert le score en première période, mais il a fallu attendre les toutes dernières minutes pour voir les Parisiens réussir le but du break sur un penalty de Jesé. Paris revient ainsi à hauteur de Monaco et de Nice, qui jouera dimanche.

Jesé salué par Marco Verratti (PSG) après son penalty contre Nantes

Crédit: AFP

Le PSG a fait le job. Sans forcer. Petits vainqueurs du FC Nantes dans un Parc des Princes dégarni samedi après-midi (2-0), les hommes d’Unai Emery ont parfaitement préparé leur déplacement à Londres mercredi pour leur match décisif face à Arsenal en Ligue des champions. C’est Angel Di Maria qui a ouvert le score, avant de sortir sur blessure, par précaution, selon les premières infos. En toute fin de match, c’est Jesé, entré en jeu, qui a converti un penalty pour donner une victoire plus large aux Parisiens.
Mathématiquement, ces trois points permettent aux coéquipiers de Serge Aurier de recoller à Monaco, vainqueur de Lorient vendredi (0-2), et Nice en tête du classement, avant le match des Aiglons dimanche à Saint-Etienne. De son côté, Nantes stagne à la seizième place.
picture

Serge Aurier saute dans les bras d'Angel Di Maria

Crédit: AFP

Augustin, pari gagnant

Mais tout n’a pas été facile pour Paris. Souveraine en première mi-temps, la troupe de Thiago Silva a eu la mainmise sur la match pendant toute la première période. Dans un 4-3-3 digne des plus grandes heures de Laurent Blanc, avec un trio Motta-Matuidi-Verratti au milieu, c’est Jean-Kevin Augustin qui a marqué des points. Aligné en pointe en lieu et place d’Edinson Cavani, le jeune Français n’a cessé de prendre la profondeur pour déséquilibrer l’arrière-garde nantaise.
À raison. Après une première alerte (10e), c’est lui qui a été à l’initiative de l’ouverture du score parisienne. Lancé par Matuidi, il a parfaitement crocheté Diego Carlos pour permettre à Angel Di Maria de se retrouver en face à face contre Riou. Sans trembler, l’Argentin en a profité pour ouvrir son compteur but en Ligue 1 d'un plat du pied gauche à ras de terre (1-0, 13e).
Mais les Parisiens ont ensuite joué au chat et à la souris. Malgré quelques situations dangereuses sur le but nantais, dont un poteau de Matuidi (58e), les joueurs d'Emery ont trop laissé jouer les Nantais. Sans dommage. Vigilant, Kevin Trapp s’est signalé (25e, 43e, 45+1e) pour sortir les quelques tentatives nantaises. Autrement, Thomasson (62e) ou Aristeguieta (86e) ont manqué de précision pour revenir au score.

Pastore décisif... l'espace d'un instant

Outre Di Maria, remplacé par un Hatem Ben Arfa intéressant, le PSG devra également surveiller l’évolution de la blessure de Javier Pastore. L’Argentin, de retour, a été à l’origine du but du break parisien. Lancé dans la surface, il s’est écroulé après un contact avec Dubois pour permettre à Jesé d’ouvrir son compteur avec le club parisien en prenant à contrepied Riou (2-0, 90e).
picture

Jesé : "Je dois continuer à travailler car il y a de grands joueurs ici"

Mais dans la foulée, Pastore... s'est de nouveau blessé et a dû quitter le terrain, visiblement touché derrière le genou. Pas de bon augure pour Unai Emery, qui pourrait être contraint de se passer de ses artistes argentins pour sa "finale" contre Arsenal. Et cela pourrait peser lourd dans la balance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité