Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour ce premier gros choc de Ligue 1, Monaco peut y croire face au Paris SG

Cédric Granel

Publié 27/08/2016 à 23:40 GMT+2

LIGUE 1 - Libéré de la pression de la qualification à la Ligue des champions, Monaco se trouve dans des conditions idéales pour défier le PSG, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1. Mais cet environnement, plus favorable que l'an dernier, sera-t-il suffisant pour renverser le quadruple champion de France en titre ?

Fabinho (Monaco) félicité après son but face à Villarreal

Crédit: AFP

Le contexte

Comme la saison dernière, la Ligue 1 nous offre à la fin du mois d'août le tout premier choc de la saison. Comme la saison dernière, Monaco accueille le PSG dans son stade Louis II. Mais à l'inverse de la saison dernière, l'ASM s'apprête à recevoir le champion en titre dans un environnement bien plus favorable. Juste après une qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions qui a donné le sourire et la sérénité nécessaire pour aborder un tel évènement à toute une équipe. Libérés après avoir rempli leur objectif capital de l'été, les Monégasques vont aborder ce rendez-vous sans pression. Ils savent qu'ils ne sont pas favoris et ont tout à gagner en cas de bon résultat.
picture

La joie des joueurs de Monaco après leur qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions

Crédit: AFP

Tout le contraire des troupes d'Unaï Emery. Ce match représente pour eux, un vrai premier test de passage à une grosse quinzaine de jours du début de la Ligue des champions. Le coach espagnol se sait particulièrement surveillé et ne pourra éviter la comparaison avec l'équipe de Laurent Blanc qui s'était aisément imposée en Principauté il y a tout juste un an (0-3). D'autant que le PSG ne tient pas encore son match référence. Le niveau d'exigence est très élevé à Paris. Il doit donc rapidement convaincre en combinant, victoires et spectacle. Et s'il y parvient face à Monaco, Emery s'accorderait alors un peu de tranquillité bien venue.

Les joueurs clés : Bernardo Silva et Angel Di Maria

Ils seront les dépositaires du jeu de leur équipe et se livreront un duel à distance. Les deux gauchers ont déjà montré qu'ils étaient en bonne forme en ce début de saison. Ménagé durant la préparation estivale, Bernardo Silva est monté en puissance depuis deux semaines. Son entrée en jeu contre Guingamp en ouverture du championnat a coïncidé avec le réveil de l'ASM qui a pu arracher le nul (2-2) après avoir eu deux buts de retard. Et le Portugais a certainement été le Monégasque le plus en vue lors des deux matches de barrage de Ligue des champions face à Villarreal. Avec notamment un but décisif à la clé au match aller (1-2).
A raison d'un match par semaine, Angel Di Maria bénéficie d'un rythme de compétition idéal pour aborder ce premier choc de la saison. Loin d'être émoussé, il peut s'exprimer dans les meilleures conditions. Et ça se voit déjà. L'international argentin fait déjà honneur son statut de meilleur passeur du dernier championnat (18 passes décisives). En trois matches officiels, il a déjà délivré trois offrandes à ses partenaires (1 au Trophée des champions et 2 en Ligue 1). Ses passes lumineuses pourraient permettre à Edinson Cavani de retrouver le chemin des filets.
picture

Yann Jouffre (Metz) face à Angel Di Maria (PSG), dimanche 21 août 2016

Crédit: Panoramic

Ils ont dit :

Leonardo Jardim (entraineur Monaco)
Ce sera un gros match, un bon duel. On va essayer de gagner face au champion. Le PSG n’est pas une équipe en rodage. Ils ont joué le Trophée des Champions, bien commencé le championnat… C’est une équipe déjà prête. On a toujours l’espoir de gagner dans le foot. L’an dernier on gagne à Paris, on perd à Monaco.
Unaï Emery (entraineur PSG)
Monaco est une bonne équipe, avec la motivation de la qualification en C1. Ils ont de bons joueurs, ils travaillent depuis trois ans avec le même entraîneur, ils sont forts à domicile. Dans l’équipe, on parle tous du match de dimanche. Avant la semaine de repos, c’est important non seulement de gagner mais de faire un bon match car on a besoin de s’améliorer.
picture

Emery : "Gagner, mais pas seulement"

Trois stats à avoir en tête :

  • 1 - Monaco n’a perdu qu’un seul de ses 13 derniers matches contre Paris en Ligue 1 (4 victoires, 8 nuls). L’ASM est d’ailleurs la dernière équipe à avoir battu Paris en Ligue 1, c'était au Parc des Princes le 20 mars dernier (2-0).
  • 6 - Six des huit derniers matches de L1 entre les 2 équipes ont fini sur un nul (un succès chacun).
  • 18 - Monaco a marqué lors de ses 18 derniers matches à domicile en L1, meilleure série en cours. Il faut remonter au 30 août 2015 contre Paris pour voir l’ASM rester muet (0-3).

Notre avis :

L'état des troupes pourrait bien influencer le déroulement et le résultat de ce match. Si le PSG, avec son effectif de grande qualité, ne devrait pas être trop pénalisé par les absences confirmées de Thiago Silva et Jésé, cela risque d'être plus compliqué pour Monaco. Dépourvue de Lemar, Falcao, Mbappé et Vagner Love, tous blessés, l'ASM a perdu de grosses munitions. Cela ne doit pas empêcher le club de montrer un visage offensif. Sous peine de déjouer et subir la loi des Parisiens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité