Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quatre doublés, la classe de Boudebouz, Eder conspué... Les Tops et les Flops de samedi en L1

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/08/2016 à 00:46 GMT+2

LIGUE 1 - Des buteurs déjà au top, l'oeuvre d'art de Boudebouz, l'attitude du public messin à l'encontre d'Eder : voici les tops et les flops des matches de samedi.

Eder, Boudebouz, Erding : Les tops et les flops de la 1re journée

Crédit: Eurosport

Les tops

  • Erding, Rony Lopes, Santini, Moukandjo : la L1 a vu double
Les buteurs semblent parfois se mettre en grève en L1, mais ils étaient bien au rendez-vous pour cette première sortie de la saison. Mention spéciale à Mevlut Erding, qui en est désormais à 7 buts inscrits lors d'une 1re journée de L1 depuis le début de sa carrière après son doublé face à Lille. A l'instar de l'attaquant turc, le Lillois Rony Lopes, la recrue caennaise Ivan Santini et le buteur lorientais Benjamin Moukandjo ont également vu double en ce samedi particulièrement prolifique, avec 17 buts en seulement 5 matches.
  • Boudebouz, quel chef-d'œuvre !
Ryad Boudebouz est un artiste comme il y en a peu en Ligue 1. Le stratège montpelliérain l'a confirmé face à Angers avec un but venu d'ailleurs. Sur un ballon récupéré à l'entrée de la surface, dos au but, il a enrhumé la défense angevine d'une feinte de talonnade avant d'armer une magnifique frappe enveloppée en pivot sur laquelle Denis Petric n'a pu que s'incliner. Un véritable chef-d'œuvre pour offrir une victoire en forme de revanche à des Montpelliérains battus par le SCO lors de la 1re journée du championnat la saison passée.
picture

Ryad Boudebouz (Montpellier) après son but face à Angers

Crédit: AFP

  • Laborde n'a pas manqué sa première
Gaëtan Laborde n'avait que 12 minutes de jeu en Ligue 1 dans les jambes avant le match entre Bordeaux et Saint-Etienne. Pour sa première titularisation au sein de l'élite, il n'a mis que 13 minutes avant de trouver les filets face aux Stéphanois, d'un joli coup de tête. Passeur décisif sur le deuxième but inscrit par Diego Rolan, le jeune attaquant girondin a signé une grande prestation, confirmant ainsi sa belle deuxième moitié d'exercice avec Clermont la saison passée en Ligue 2 (8 buts en 18 matches). Un jeune à suivre avec attention.

Les flops

  • Perrin, un capitaine aux abois
Voir Loïc Perrin passer à côté de son match, c'est assez rare pour être souligné. La capitaine stéphanois a sombré à Bordeaux. Battu dans un duel aérien par Gaëtan Laborde sur le premier but bordelais, trop loin de Diego Rolan au marquage sur le deuxième et coupable de la faute, qui lui a valu un carton, sur le coup franc transformé par Malcom sur le troisième, Perrin a connu une journée assez désastreuse en Gironde. La vaine réaction des Verts en fin de match n'a pas suffi à effacer une performance à oublier.
picture

Gaëtan Laborde face à Loïc Perrin lors de Bordeaux-ASSE

Crédit: AFP

  • Eder n'a pas été épargné
Forcément, le retour d'Eder sur les pelouses françaises était guetté, un peu plus d'un mois après son but vainqueur face aux Bleus en finale de l'Euro 2016 (1-0 a.p.). Ça n'a pas manqué. L'attaquant portugais a été copieusement sifflé par le public messin à l'annonce de la composition des équipes, puis injurié au début du match, et hué à chaque fois qu'il a touché le ballon. Une attitude déplorable qui n'a pas déstabilisé Eder. Malgré la défaite de son équipe (3-2), l'attaquant lillois a signé une bonne prestation, accréditée d'une action décisive sur le deuxième but de Rony Lopes. La meilleure des réponses.
  • Lorient a vu rouge
Normalement, Lorient ne brille pas vraiment par son indiscipline. Plutôt par une qualité de jeu que les Merlus ont su afficher pendant vingt minutes pour prendre un break d'avance à Caen. Mais derrière, les Bretons ont vu rouge. Zargo Touré, expulsé, a laissé ses coéquipiers à dix durant plus d'une heure sur la pelouse de Michel d'Ornano. Et son entraîneur Sylvain Ripoll a lui aussi été prié de regagner les vestiaires pour une réaction après le troisième but caennais, l'entraîneur breton estimant qu'il y avait une faute au départ de l'action. Il faudra mieux maîtriser ses nerfs à l'avenir.
picture

Zargo Touré expulsé face à Caen

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité