Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne bat Guingamp avec un grand Ruffier (1-0)

Jérémy Satis

Mis à jour 11/12/2016 à 19:27 GMT+1

LIGUE 1 - Saint-Etienne a renoué avec la victoire en championnat en s'imposant dimanche à Geoffroy-Guichard devant une équipe de Guingamp en panne de réussite (1-0). Un succès que les Verts doivent à un but de Romain Hamouma mais surtout à un énorme Stéphane Ruffier, décisif dans le but stéphanois. Ils remontent à la huitième place du classement et reviennent à un point des Bretons, sixièmes.

La joie des joueurs de Saint-Etienne face à Guingamp

Crédit: AFP

On dit souvent que pour gagner un match, un grand buteur et un grand gardien peuvent parfois suffire. Ce dimanche, face à Guingamp, l'AS Saint-Etienne n'a pas fait mentir le dicton. Grâce à un but de Romain Hamouma (25e), de retour de blessure et titulaire pour la première fois depuis le 2 octobre, et à une performance de très haute voltige de Stéphane Ruffier, les Verts ont retrouvé le goût du succès (1-0) après deux matches sans victoire en Ligue 1.
Au-delà de la bonne opération comptable des Verts qui en profitent pour grimper en huitième position, les joueurs de Christophe Galtier peuvent surtout s'estimer heureux d'avoir gagné un match qu'ils n'ont pas vraiment maîtrisé. Car hormis trente bonnes premières minutes concrétisées par l'ouverture du score de Romain Hamouma (25e) sur un gros travail de Kévin Malcuit, et un poteau trouvé par Jordan Veretout quelques minutes plus tard, les Verts ont énormément souffert.

Neuf parades importantes de Ruffier

Plutôt absent des débats en début de rencontre, les Guingampais se sont libérés après le but de l'ASSE, assiégeant par séquence, notamment en seconde période, la cage d'un Stéphane Ruffier des grands soirs. Au micro de beIN Sports, après le match, le Guingampais Marcus Coco n'a pas manqué de mettre en avant la performance du portier vert : "Si on perd ce match, c'est aussi la faute de Ruffier. Il a bien fait son boulot, je le félicite", a-t-il reconnu, fair-play.
Et comment pourrait-il en être autrement ? Le gardien formé à l'AS Monaco a tout simplement réalisé neuf parades importantes devant Deaux (16e, 52e), Briand (37e, 56e), Diallo (48e), Marçal (65e) et Salibur (66e, 78e, 89e), dont au moins cinq ont été décisives. Guingamp, qui avait l'occasion de prendre la quatrième place en profitant de la confrontation directe entre Lyon et Rennes (1-0), ses deux principaux concurrents, n'a pas su en profiter.
Reboosté par son succès quasi miraculeux à Anderlecht après avoir été mené 2-0 jeudi soir en Ligue Europa, l'AS Saint-Etienne a également tenu, par cette victoire, a effacer la mauvaise série en cours à Geoffroy-Guichard. C'est en effet la première fois que les Verts retrouvent le succès à domicile en Ligue 1 depuis le 25 septembre. Ajoutez à cela les retours combinés de Robert Beric et de Romain Hamouma, et vous obtiendrez un ASSE complètement remobilisé et tout sourire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité