Panoramic

Thiago Motta manquerait tellement au PSG

Thiago Motta manquerait tellement au PSG

Le 14/04/2017 à 02:08Mis à jour Le 14/04/2017 à 16:06

LIGUE 1 - En fin de contrat en juin, Thiago Motta n'a toujours pas prolongé avec le PSG, qui se déplace à Angers vendredi (20h45). A 34 ans, il n'incarne pas l'avenir du club de la capitale. Mais cette saison a montré qu'il était encore un élément dont Paris pourrait difficilement se passer.

Le flou entoure toujours les contours du futur visage du PSG. A ce stade de la saison, c'est bien difficile d'imaginer à quoi ressemblera le club de la capitale la saison prochaine. Qu'il s'agisse de sa direction ou de son encadrement. Et surtout de son effectif. Le changement d'ère entamé l'été dernier avec le départ de Zlatan Ibrahimovic pourrait prendre une dimension encore plus importante lors du prochain mercato. D'autres cadres pourraient partir. En particulier Thiago Motta.

Il était pourtant question de la prolongation d'un contrat qui expire au 30 juin pour le milieu parisien. Mais elle n'est pas venue, en tout cas pas encore. Et dans l'état actuel des choses, Thiago Motta vit son dernier mois et demi en tant que joueur du PSG. Un club qu'il a rejoint il y a un peu plus de cinq ans pour contribuer à lui faire franchir un cap. Pour le rendre plus compétitif face aux exigences du très haut niveau, en particulier de la Ligue des champions.

Carlo Ancelotti et Thiago Motta, en 2012

Carlo Ancelotti et Thiago Motta, en 2012Panoramic

L'ancien milieu de l'Inter a d'ores et déjà accompli cette mission, en attendant éventuellement de poursuivre son aventure dans la capitale. Il l'a fait sans avoir été vraiment reconnu à sa juste valeur à Paris. C'est certainement son style qui veut ça. On s'attarde souvent sur son côté provocateur, sur sa propension à discuter avec les arbitres, sur sa capacité à donner les coups qui font mal en toute discrétion, sur tout ce qui peut être agaçant dans son jeu. Ce serait un tort de s'y arrêter.

Un taulier indispensable

Il y a du vice chez Thiago Motta. Mais il y a surtout du talent. Une vision du jeu remarquable servie par une technique raffinée qui a permis au PSG d'affirmer sa suprématie dans l'Hexagone. Car le style du PSG reste largement influencé par l'ancien Nerazzurro. Par le duo si complémentaire qu'il forme avec Marco Verratti et qui donne au club de la capitale sa domination technique et sa supériorité collective.

Verratti, Pastore et Motta à l'entraînement du PSG

Verratti, Pastore et Motta à l'entraînement du PSGPanoramic

Cela donne déjà une importance capitale à Thiago Motta. Et c'est particulièrement criant dans les grands rendez-vous du PSG. Sa présence face à Monaco samedi dernier en finale de la Coupe de la Ligue (4-1) en a été une preuve éclatante. Mais pas autant que son absence lors du naufrage à Barcelone (6-1), où Paris a été incapable de sortir le ballon. Où le PSG n'a d'ailleurs pas été capable de grand-chose.

Car cette justesse de jeu, ce n'est pas la seule qualité de Thiago Motta qui a fait défaut à Paris dans l'enfer catalan. Son impact dans l'engagement physique a aussi beaucoup manqué. Son expérience, monumentale, en Ligue des champions également. Mais surtout son caractère et sa capacité à la transmettre. C'est peut-être ce qui, par-dessus tout, le rend tellement indispensable. Car le PSG ne peut pas se passer d'un tel taulier à l'heure actuelle.

Le dilemme d'une prolongation

C'est tout le problème que pose sa situation contractuelle. Et le dilemme qui s'impose aux dirigeants parisiens. Car ils restent maîtres de la situation. Ils ont les arguments pour convaincre Thiago Motta de terminer sa carrière au PSG. La question est de savoir s'ils en ont envie. Car le changement d'ère entamé l'été dernier avec le départ de Zlatan Ibrahimovic passera fatalement, aussi, par celui de l'ancien milieu du Barça et de l'Inter.

Vidéo - Guérin : "Thiago Motta est un joueur extraordinaire, mais le PSG doit passer à autre chose"

01:17

Le moment pourrait être venu de s'en séparer pour le PSG. Thiago Motta a déjà 34 ans, il n'incarne pas l'avenir de Paris, il a des pépins physiques récurrents et les années qui passent ne vont certainement pas arranger les choses. L'éventualité de le prolonger impose ainsi une réflexion. Ce serait délicat car plus risqué de lui donner les mêmes responsabilités aujourd'hui que par le passé. Et ce serait indélicat de réduire son rôle dans l'équipe après tout ce que Thiago Motta a apporté à Paris.

Ce qu'il peut encore lui donner, c'est finalement la plus grande question. Celle que doivent se poser les dirigeants parisiens avant de le prolonger ou non. En mesurant les risques que cela comporte. Celui de s'en séparer serait réel. Si la saison actuelle a livré un enseignement concernant Thiago Motta, c'est bien son influence toujours capitale sur le PSG, sur le terrain comme dans le vestiaire, dans le jeu comme dans l'attitude générale de l'équipe. S'il s'en allait, il manquerait clairement au club de la capitale. Peut-être même cruellement.

0
0