Eurosport

Tielemans, Ghezzal, Baldé, Jovetic : Où en sont les recrues monégasques ?

Tielemans, Ghezzal, Baldé, Jovetic : Où en sont les recrues monégasques ?

Le 16/09/2017 à 00:50Mis à jour Le 16/09/2017 à 09:14

LIGUE 1 - Face à Strasbourg ce samedi, Leonardo Jardim a prévu d'installer un turnover. L'occasion pour les recrues monégasques de faire enfin parler d'elles ?

"Je vais faire attention. On a joué mercredi soir et on repart samedi à 17h. On n'a que deux jours et demi de récupération. On va changer trois, quatre ou cinq joueurs." Leonardo Jardim ne cachait pas sa frustration jeudi en conférence de presse. Le coach portugais a mal digéré de ne pas disputer la 5e journée de L1 face à Strasbourg dimanche.

Ce calendrier très serré va l'obliger à piocher dans les réserves d'un effectif très dense. Jusqu'ici, il n'a utilisé ses recrues qu'avec parcimonie. C'est une habitude avec Jardim, les nouveaux venus doivent patienter plusieurs mois avec de s'installer dans le onze. Le forfait de Danijel Subasic va permettre à Diego Benaglio de grignoter du temps de jeu. Quid des autres ? Qui a des chances de débuter samedi face à Strasbourg ? Quels sont ceux qui devront encore prendre leur mal en patience ?

Adama Diakhaby : la surprise du chef

  • Temps de jeu : 375 minutes

Parmi toutes les recrues, il est celui qui tire son épingle du jeu. Titulaire en Ligue des champions et lors de 4 des 5 premières journées de L1, l'ancien Rennais a bénéficié de la mise à l'écart de Kylian Mbappé puis des arrivées tardives de Stefan Jovetic et Keita Baldé. Il a su saisir sa chance avec des matches convaincants face à Dijon ou Marseille. Contrairement à ses concurrents directs au poste, il connait la L1. Et sa complémentarité avec Falcao est évidente.

  • Jouera-t-il samedi ? Il pourrait être l'une des victimes du turnover souhaité par Jardim.

Youri Tielemans : la montée en puissance

  • Temps de jeu : 236 minutes

Appelé à remplacer Tiémoué Bakayoko dans l'entrejeu, le Belge partage jusqu'ici son temps de jeu avec Moutinho. Le Portugais a même pris l'ascendant puisqu'il forme une paire efficace avec Fabinho depuis le début de saison. Meilleur Monégasque à Leipzig, il a peut-être marqué des points décisifs en Allemagne.

  • Jouera-t-il samedi ? Il a disputé l'intégralité du match de Ligue des champions mais a peu de matches de L1 dans les jambes. Il pourrait suppléer Moutinho dans l'entrejeu.
Monaco's Belgian midfielder Youri Tielemans celebrates scoring the 1-1 goal during the Champions League group G football match RB Leipzig v AS Monaco in Leipzig, eastern Germany on September 13, 2017.

Monaco's Belgian midfielder Youri Tielemans celebrates scoring the 1-1 goal during the Champions League group G football match RB Leipzig v AS Monaco in Leipzig, eastern Germany on September 13, 2017.Getty Images

Terence Kongolo : doublé par Jorge

  • Temps de jeu : 66 minutes

Les matches de préparation et le Trophée des champions avaient fait de Kongolo plus qu'une alternative. Et puis Jorge a pris le dessus en enchaînant les performances solides. Kongolo a disparu des radars et n'a plus joué la moindre minute.

  • Jouera-t-il samedi ? Non, il n'a pas été retenu par Jardim. Kongolo ne figurait pas non plus dans le groupe pour affronter Nice le week-end dernier.

Rachid Ghezzal : des miettes, pour l'instant

  • Temps de jeu : 74 minutes

Jusque-là, il se contente d'apparitions en fin de match. Il s'est déjà montré décisif en adressant une passe décisive à Falcao face à Metz (0-1). Mais jusqu'ici, Jardim lui préfère Rony Lopes, un autre petit nouveau qui n'en est plus vraiment un (prêté à Lille l'an passé). Ghezzal a su saisir les rares opportunités.

  • Jouera-t-il samedi ? Le forfait de Lemar libère une place à gauche, Ghezzal pourrait en profiter. Rony Lopes ne figurait pas dans le groupe pour le déplacement à Leipzig et pourrait débuter face à Strasbourg.

Vidéo - Monaco - Ghezzal : ''Monaco se trompe rarement sur le recrutement''

01:36

Stefan Jovetic : la doublure de luxe

  • Temps de jeu : 21 minutes

Dans l'esprit de Jardim, Jovetic remplace Valère Germain et sera sans doute la doublure de luxe du banc monégasque cette saison derrière Falcao et Baldé. L'ancien de l'Inter fera partie intégrante de la rotation… comme Germain l'an passé.

  • Jouera-t-il samedi ? Lui aussi pourrait connaître sa première titularisation si Jardim choisit de reposer Falcao, très sollicité depuis le début de saison. Le Colombien de 31 ans n'a pas encore raté un match et il ne serait pas étonnant qu'il débute sur le banc face à Strasbourg.
jovetic

joveticEurosport

Keita Baldé : Patience…

  • Temps de jeu : 16 minutes

Troisième arrivée la plus onéreuse de l'histoire de l'ASM (30 millions d'euros), Keita Baldé est la recrue star de l'été monégasque. Un statut qui devrait suffire à rapidement l'intégrer parmi les titulaires. Jusqu'ici, il est cantonné au banc. A terme, c'est lui qui devrait s'installer aux côtés de Falcao.

  • Jouera-t-il samedi ? L'absence de Lemar et le turnover attendu pourraient lui permettre de fêter sa première titularisation face à Strasbourg.
Keita Baldé, Vadim Vasilyev - Monaco 2017

Keita Baldé, Vadim Vasilyev - Monaco 2017Eurosport

Soualiho Meïté : Le point d'interrogation

  • Temps de jeu : 0 minute

C'est la grosse surprise. Arrivé à Monaco pour renforcer le milieu de terrain, Soualiho Meïté n'a toujours pas convaincu Jardim. Absent des groupes de l'ASM une semaine sur deux, le milieu de terrain de 23 ans souffre de la concurrence, et comme Fabinho n'est pas parti, il est très loin dans la hiérachie du milieu de terrain.

  • Jouera-t-il samedi ? Difficile d'y croire.

Jordi Mboula : Trop tendre

  • Temps de jeu : 0 minute.

A 18 ans, Mboula a le temps. L'Espagnol n'a jamais figuré dans le groupe monégasque et ne fait pas partie des hommes choisis par Jardim pour disputer la phase de poules de Ligue des champions. Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à le voir faire des merveilles avec l'équipe première dans les mois qui viennent.

  • Jouera-t-il samedi ? Non, il n'est pas dans le groupe monégasque.
Jordi Mboula avec l'AS Monaco - 2017

Jordi Mboula avec l'AS Monaco - 2017Getty Images

0
0