Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse: Braithwaite, plus aucun doute

ParAFP

Publié 21/10/2016 à 23:29 GMT+2

LIGUE 1 - Mis en cause tout l'été pour sa capacité à prendre la relève de Wissam Ben Yedder, Martin Braithwaite a fait taire les sceptiques après une série de performances de haut vol. Désormais, c'est toute la ville rose qui dresse des louanges à son capitaine.

Martin Braithwaite avec Toulouse - 2016

Crédit: AFP

On lui prédisait une saison compliquée dans l'ombre de Wissam Ben Yedder, parti à Séville. Mais avec six buts en six matches, l'attaquant et capitaine danois Martin Braithwaite a mis tout le monde d'accord à Toulouse. Chez ses adversaires aussi d'ailleurs.
Samedi, le chevelu du TFC sera de retour pour la 10e journée à Angers, où les Violets ont écrit en mai la plus belle page de leur histoire avec Pascal Dupraz en arrachant leur maintien (3-2) lors de la dernière journée, "le truc le plus fou de (sa) vie". Mais le maintien acté et Ben Yedder parti en emmenant ses quinze buts de moyenne depuis quatre saisons, les supporters toulousains se sont demandés quelle visage allait bien pouvoir offrir l'attaque toulousaine cette saison?
"On était beaucoup à douter que Martin puisse assumer un tel relais", estime Frédéric Del Rey, un habitué du Stadium, alors que l'international danois est parfois coupable de fébrilité devant le but. "Oui, c'est un joueur qui peut parfois vous énerver quand il manque des buts tout faits, mais c'est un mec attachant, qui se bat de la première à la dernière minute et quand tu es supporter, c'est le genre de capitaine dont tu rêves pour ton club", juge Théo Vézian, "aficionado historique" du TFC. Avec six buts, dont deux doublés face à Bordeaux (4-1) et Monaco (3-1), et une passe décisive, Braithwaite a en tout cas rapidement mis fin à tous les débats.
picture

Martin Braithwaite (Toulouse) double buteur face à Monaco

Crédit: AFP

Pour Dupraz, "il ne doute jamais"

Auteur d'un but toutes les 90 minutes cette saison, contre 30 réalisations en 108 matches avec le TFC depuis son arrivée en 2013, le Danois est "un vrai numéro 9", souligne le milieu de terrain Yann Bodiger. "Je ne vais pas faire des louanges sur ses qualités de buteur, il le prouve à chaque match". Il se classe même à la deuxième place du classement des buteurs de Ligue 1 derrière Edinson Cavani (neuf buts), après avoir longtemps revendiqué cette place dans l'axe, lui qui fut souvent confiné les trois dernières saisons à un rôle de milieu offensif excentré au service de Ben Yedder.
"Je ne suis pas surpris par son début de saison. Il a beaucoup de qualités et d'atouts. Toulouse a de la chance d'avoir un joueur de cette classe. C'est un attaquant complet qui est compliqué à prendre car il ne fait jamais la même chose" se méfie ainsi Romain Thomas, le défenseur angevin qui croisera la route du Danois samedi. "Mais c'est aussi notre premier défenseur, il n'est pas avare de courses. On a besoin d'un gars comme ça. Si lui il court, nous, on court", poursuit Bodiger, auteur du but du maintien à Angers. "Il nous tire vers le haut car voir l'investissement qu'il met tous les jours à l'entraînement c'est un exemple pour nous tous," estime également Alban Lafont, le jeune gardien de but toulousain.
Le don de soi, une mentalité à toute épreuve, ce sont ces traits de caractère qui ont amené Pascal Dupraz à confier, dès son arrivée au chevet d'un TFC moribond en mars dernier, le brassard au Danois. "Martin possède des qualités qu'on retrouve chez les Scandinaves : de l'aplomb, de la personnalité, de la persévérance. Il ne doute jamais et sait prendre ses responsabilités", apprécie le Savoyard. Malheureux il y trois semaines à Caen (défaite 0-1), où il rata deux face-à-face avec Rémy Vercoutre, Braithwaite assuma publiquement ce revers, finissant ainsi d'asseoir sa légitimité dans un vestiaire conquis par le personnage, qui parle désormais couramment français et a prolongé son bail au TFC jusqu'en 2019.
picture

Martin Braithwaite et Pascal Dupraz (TFC Toulouse)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité