Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tousart a patiemment attendu sa chance : à lui de la saisir

Julien Huet

Mis à jour 17/09/2016 à 11:55 GMT+2

LIGUE 1 - Maxime Gonalons suspendu quatre matchs ferme, l'ancien Valenciennois va enfin avoir sa chance dans le cœur du jeu rhodanien. A commencer lors du choc de dimanche à Marseille, en clôture de la 5e journée de Ligue 1.

Gonalons et Tousart

Crédit: AFP

"C'est un excellent joueur, sa marge de progression est importante et il peut devenir dans quelque temps un élément majeur de l'effectif". Qui pouvait bien tenir un tel propos au sujet de Lucas Tousart il y a un an, lorsque l'OL l'avait recruté contre 2,5M€ à Valenciennes ? Hubert Fournier ? Gagné ! Le problème, c'est que l'ancien entraîneur de l'OL n'avait aligné qu'une fois le milieu défensif lors de la phase aller, un soir de déroute contre Angers (0-2), au plus fort de la crise.
Une tempête qui allait provoquer quelques semaines plus tard l'éviction de Fournier et la promotion de Génésio, pas vraiment fan du style rugueux du joueur. D'ailleurs, Tousart n'a plus eu le droit à la moindre apparition lors de la seconde partie de saison. On était alors bien loin des promesses initiales de Bernard Lacombe : "Il me fait penser également à Grzegorz Krychowiak: il est bon techniquement et dans les airs."
picture

Lucas Tousart contre Angers en 2015 (OL)

Crédit: Panoramic

Cette saison sera déterminante pour moi
Une saison blanche qui n'a pas empêché l'intéressé de poursuivre sa progression en équipe de France. Au point même d'être le capitaine des U19 sacrés champions d'Europe cet été en Allemagne. Buteur lors du carton en finale contre l'Italie (4-0), Lucas Tousart nous avait confié sa joie à son retour à Lyon : "Je suis content d'avoir marqué mais plus encore d'avoir été présent pendant tout le tournoi. C'est une fierté d'avoir porté le brassard."
Un statut et des performances qui lui ont presque valu un nouveau regard de la part de Bruno Génésio : "Il a fait un très bon Championnat d'Europe, il a beaucoup progressé", analysait le coach, en promettant en privé au jeune homme qu'il aurait sa chance en cours d'exercice. Une argumentation d'autant plus importante que Tousart a été à deux doigts de quitter l'OL sous forme de prêt lors des derniers jours du marché des transferts.
picture

Lucas Tousart en équipe de France U19

Crédit: Panoramic

Malgré ses 19 ans seulement fêtés en avril, le milieu défensif ne cachait pas une certaine impatience en début de championnat : "Cette saison sera déterminante pour moi. J'ai envie de continuer sur la lancée de mon Euro et de montrer au coach ce dont je suis capable." Il en a eu l'occasion face au Dinamo Zagreb en suppléant en cours de première période Maxime Gonalons, blessé à la tête. "Sa rentrée nous a encore plus rassuré sur son potentiel, a jugé Génésio. Il s'impose comme le successeur de Max." On aura vite l'occasion de le vérifier, le capitaine de l'OL venant d'écoper de quatre matchs de suspension en championnat (Marseille, Montpellier, Lorient et Saint-Etienne). C'est l'heure pour Tousart de confirmer la prédiction d'Hubert Fournier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité