Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Arrivés sur le gong, ils sont déjà attendus en pleine lumière

Cyril Morin

Mis à jour 08/09/2016 à 23:32 GMT+2

LIGUE 1 - Ils ont signé leur contrat le 30 ou le 31 août et pourraient débuter sous leurs nouvelles couleurs ce week-end. Si Mario Balotelli est évidemment la tête de gondole de cette liste, il n’est pas l’unique attraction des derniers jours du mercato en Ligue 1. Revue d’effectif.

Younès Belhanda pose avec le maillot niçois

Crédit: Panoramic

Léo Lacroix, le taulier suisse

  • Le match : PSG - Saint-Etienne, vendredi (20h45)
Son arrivée le 31 août est passée inaperçue comparée aux autres mouvements du jour en Ligue 1. Pourtant, avec son physique imposant (1,97m), le géant suisse est loin d’être invisible. Ancien international espoir, le défenseur de 24 ans débarque avec la ferme intention de s’imposer à Saint-Etienne en lieu et place de Mustapha Bayal Sall, parti au Qatar.
A priori un peu court physiquement pour joueur contre le PSG ce vendredi (20h45), il devrait cependant vite imposer son gabarit aux attaquants de Ligue 1. Et prouver que les Verts ont eu le nez creux en allant le chercher à Sion.

Igor Lewczuk, la solution d’urgence bordelaise

  • Le match : Lyon - Bordeaux, samedi (17h)
Présenter une charnière centrale Toulalan-Sertic lorsque l’on est un candidat crédible à l’Europe, ce n’est pas tenable sur la distance. Si cette dernière a tenu le choc face à Nantes (1-0) - où Guilbert a remplacé Toulalan, blessé - difficile de considérer cette solution comme viable pour Jocelyn Gourvennec.
Alors, pour compenser les manques dans le secteur, le Polonais Lewczuk est arrivé dans les dernières minutes du mercato en provenance du Legia Varsovie. Défenseur robuste et polyvalent, l’international pourrait subir un baptême de feu en se coltinant dès son premier match Alexandre Lacazette. On a connu des baptêmes plus reposants.
picture

Igor Lewczuk en 2015

Crédit: Panoramic

Naïm Sliti, l'ascension éclair

  • Le match : Lille - Monaco, samedi (20h)
Son arrivée dans le Nord était programmée depuis quelques semaines mais le départ tardif de Sofiane Boufal a empêché Naïm Sliti de découvrir la Ligue 1 plus tôt. Arrivé le 31 août en provenance du Red Star, le milieu offensif de 24 ans est attendu pour sa première avec les Dogues.
Meneur de jeu plus que véritable ailier, l’international tunisien devrait être amené à évoluer juste derrière Eder, au même poste que Rony Lopes actuellement. Passé de National à la Ligue 1 en l’espace de trois ans, Sliti a franchi toutes les étapes à vitesse grand V.
Mais Frédéric Antonetti l’a expliqué lors de la présentation du joueur, Sliti est d’abord là pour progresser : « Un des paramètres importants est le développement du joueur. Sa valeur X à son arrivée et Y à son départ. » Mais une titularisation d’entrée n’est pas à exclure. Pour sa première cape en équipe nationale, il avait marqué et délivré une passe décisive. De quoi donner des idées à son coach.

Arnold Mvuemba, le régulateur breton

  • Le match : Lorient - Nancy, samedi (20h)
On va être honnête, c'était un petit crève-coeur de voir Arnold Mvuemba arpenter le banc ou les tribunes du côté de l'OL. Car le milieu de terrain de 31 ans reste un excellent joueur de foot même s'il n'a pas réussi à s'imposer du côté du Parc OL. En rejoignant libre Lorient mardi, six jours après la clôture du mercato, le milieu de terrain s'est donné une nouvelle chance de briller dans l'Hexagone et se rappeler au bon souvenir de certains.
Surtout, son expérience et sa science du jeu vont faire un bien fou aux Merlus, auteurs d'un début de saison catastrophique (0 points en 3 matches). À lui de montrer qu'il n'a rien perdu de ses belles années au Moustoir et de rayonner à nouveau dans l'entrejeu breton.
picture

Arnold Mvuemba en 2013

Crédit: Panoramic

Adam Lang, l'étonnante trouvaille de Dijon

  • Le match : SCO Angers - Dijon, samedi (20h)
Quand un promu arrive à attirer un international chevronné, c'est déjà une belle pioche. Mais quand celui-ci sort d'un Euro satisfaisant avec la Hongrie (4 titularisations), ça sent la trouvaille. En déboursant un peu moins d'un million d'euros pour s'offrir Adam Lang, Dijon a peut-être réalisé l'un des plus jolis coup du mercato.
International à 15 reprises et âgé seulement de 23 ans, Lang arrive à Dijon avec l'ambition d'éclater au grand jour. Et difficile de ne pas le voir devenir le leader défensif de Dijon tant les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont besoin d'une référence derrière (4 buts encaissés en 3 matches).
picture

Mario Götze face à Adam Lang lors d'Allemagne-Hongrie

Crédit: Panoramic

Younès Belhanda, le retour le plus attendu

  • Le match : OGC Nice - Olympique de Marseille, dimanche (20h45)
On parle beaucoup de Mario Balotelli mais le vrai dernier coup du mercato français s’appelle Younès Belhanda. Annoncé à 00h00 par le club niçois, le joueur est prêté avec option d’achat par le Dynamo Kiev et arrive avec l’envie de se relancer après son exode ukrainien.
Et, lorsque certaines recrues risquent de mettre du temps à trouver leurs repères en Ligue 1, le risque est limité pour le milieu offensif. On parle quand même d’un joueur champion de France avec Montpellier et qui facture 127 matches, 26 buts et 19 passes décisives.
Si son niveau actuel reste encore inconnu, son talent, lui, ne souffre d’aucune contestation. Et c’est encore l’OGC Nice qui devrait se frotter les mains à la fin de saison.
picture

Younes Belhanda

Crédit: Imago

Mario Balotelli, la nouvelle star de Ligue 1

  • Le match : OGC Nice - Olympique de Marseille, dimanche (20h45)
Oui, Mario Balotelli est bien la dernière attraction de Ligue 1. Il suffisait de voir le nombre de journalistes étrangers présents à Nice pour son premier entraînement pour s’en convaincre. Alors, bien sûr, il faudra sûrement du temps avant d’espérer retrouver le Balotelli de 2012, véritable force de la nature et buteur en série.
Mais, dès dimanche contre Marseille, pour son premier choc de Ligue 1, Balotelli voudra briller. Même s’il ne joue que dix minutes. Et sa prestation sous ses nouvelles couleurs ne manquera pas de faire crépiter les flashes à la Riviera Arena.
picture

Mario Balotelli au centre d'entraînement de l'OGC Nice

Crédit: AFP

Clinton Njie, le bolide camerounais

  • Le match : OGC Nice - Olympique de Marseille dimanche (20h45)
Qui est vraiment Clinton Njie ? Difficile de le savoir jusqu’à présent tant le jeune homme (23 ans) n’a pour l’instant montré ses qualités qu’à l’Olympique Lyonnais. Sous le maillot des Gones, le Camerounais avait brillé par ses qualités de vitesse et d’explosivité, très bien mises en valeur aux côtés de Nabil Fekir et Alexandre Lacazette.
Mais les promesses lyonnaises n’ont pas été répétées à Tottenham et Njie a progressivement disparu de la circulation. Encore un peu limité techniquement à Lyon et pas forcément aguerri tactiquement, Njie arrive à l’OM avec l’étiquette de pari tant son niveau réel est une inconnue. Mais, rien que pour ses accélérations fatales, il devrait se faire une place de choix aux côtés de Bafetimbi Gomis dans l’attaque marseillaise. À confirmer dimanche.
picture

Clinton Njie sous le maillot de l'OL

Crédit: AFP

William Vainqueur, l’expatrié de retour

  • Le match : OGC Nice - Olympique de Marseille dimanche (20h45)
C’est une constante des derniers mercato : la France, en plus d’être un pays qui exporte énormément ses pépites (surtout en Premier League), est devenue spécialiste pour relancer des joueurs dans l’impasse à l’étranger (surtout en Premier League). Et si William Vainqueur n’était pas dans le royaume anglais la saison passée, il vient clairement tenter de donner un nouvel élan à sa carrière à l’OM.
Loin d’être indiscutable à la Roma, le Français arrive sur la Canebière pour renforcer le milieu de terrain phocéen et être le pendant de Lassana Diarra au milieu. Passé par le Standard de Liège et le Dynamo Moscou avant d’atterrir en Italie, il peut se targuer d’amener dans ses valises une belle expérience dans un effectif jeune où il pourra, aux côtés de Rod Fanni, signataire également le 31, aiguiller ses jeunes coéquipiers. Et prouver que son exil loin de l’Hexagone n’était qu’une manière de mieux briller dans l’élite par la suite.
picture

William Vainqueur sous le maillot de l'AS Rome

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité