Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - De Roissy à Manchester, Pogba est devenu Pogboom, le joueur le plus cher de l’histoire

Cyril Morin

Mis à jour 09/08/2016 à 10:20 GMT+2

TRANSFERTS – En signant à Manchester United lundi soir contre 105 millions d’euros, Paul Pogba est donc devenu le joueur le plus cher de l’histoire du football. A seulement 23 ans. Avec une carrière déjà riche en rebondissements, la preuve en images.

Paul Pogba sous le maillot de la Juventus Turin

Crédit: AFP

De Roissy à la confirmation au Havre

Paul Pogba a toujours eu de l’avance. C’est un fait. Après avoir débuté à Roissy, il rejoint Torcy, club plus grand à l’échelle de la région parisienne à 13 ans. Le début de sa folle ascension. Car l’année qui suit, il est repéré par Le Havre qui le fait venir dans son centre de formation.
Ses capacités physiques et techniques au-dessus de la moyenne ainsi que sa volonté de tout gagner le propulsent déjà capitaine de l’équipe de France des -16 ans alors qu’il a un ou deux ans de moins que certains de ses coéquipiers. Alors, forcément, une telle maturité attire les plus gros clubs.

Manchester bataille déjà pour l'arracher au Havre

Et, lorsque Manchester United se présente en 2009, Pogba cède aux avances mancuniennes. Sans forcément que le club normand ne soit chaud. La suite, c’est une polémique nationale où le jeune joueur devient le symbole du pillage des joueurs formés en France par les clubs anglais. Après plusieurs mois de conflit, les deux clubs trouvent finalement un accord et le milieu français et Pogba est officiellement mancunien.

Manchester, le seul accroc

Sauf que l’ascension de la pépite française est quelque peu freinée à Manchester. D’abord confiné aux catégories de jeunes, la Pioche entre dans le groupe pro dès 2011. Dès sa première saison, il apparaît sept fois dans l’équipe première. Pas de quoi le satisfaire, lui qui ne comprend pas pourquoi Sir Alex Ferguson préfère le préserver au risque de le froisser.
Alors, en fin de contrat à l’été 2012, il décide de ne pas prolonger malgré les demandes répétées du coach écossais. Les discussions sont houleuses et le milieu de terrain préfère rejoindre la Juventus gratuitement, au grand dam des supporters mancuniens.
En cinq ans, Pogba a changé de dimension. Au point que la comparaison 2011-2016 risque de faire mal à certains.
Visuel Pogba retour au bercail

A la Juve, Pogba devient "Pogboom"

Son choix de quitter Manchester à seulement 19 ans est considéré par beaucoup comme une erreur et un caprice de jeunesse. Mais, depuis, le Français a fait changer d’avis nombre d’observateurs. En l’espace de quatre saisons, le milieu de terrain devient indispensable à la Juventus. Souvent aligné sur la gauche du milieu turinois, la Pioche grandit et devient une star mondiale.
Parallèlement, Pogba devient international français à 20 ans et titulaire indiscutable de Didier Deschamps avec les Bleus. En 2014, un an après avoir découvert les Bleus, il est nommé meilleur jeune du Mondial devant Memphis Depay et Raphaël Varane.
Sa dernière saison est la plus prolifique en termes de statistiques avec 8 buts et 12 passes décisives en Série A. Suffisant pour convaincre Manchester de sortir le chéquier et lui permettre de continuer une carrière partie sur les chapeaux de roue.
Visuel Pogba le surdoué
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité