Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TRANSFERTS - Le Top 5 des départs et des arrivées en Ligue 1 cet été

Cédric Granel

Publié 02/09/2016 à 08:33 GMT+2

TRANSFERTS - Quelques gros transferts ont marqué l'été en Ligue 1. De Batshuayi à Krychowiak, nous avons recensé pour vous les plus grosses ventes et les plus gros achats.

David Luiz sous le maillot du PSG

Crédit: Panoramic

Le top 5 des départs

  • Michy Batshuayi (de Marseille à Chelsea pour 39 millions d’euros)
C'était le dernier gros objectif du mandat de Vincent Labrune. L'ancien président de l'OM voulait absolument réussir la plus grosse vente de l'histoire du club avec son attaquant belge. Mission accomplie avec les 39 millions d'euros dépensés par Chelsea pour Batshuayi. Soit deux millions de plus que pour le départ de Didier Drogba, déjà pour Chelsea, en 2004.d
picture

Michy Batshuayi (OM)

Crédit: Panoramic

  • David Luiz (du Paris SG à Chelsea pour 38,5 millions d’euros)
On ne l'a pas vu venir. Et c'est certainement le départ le plus inattendu de cette fin de mercato estival. Alors que le PSG voulait avoir un effectif conséquent pour pouvoir mener de front toutes les compétitions, le club a choisi de vendre à la dernière minute David Luiz à Chelsea. Sans avoir le temps de le remplacer. Du coup, Unaï Emery n'a plus que trois défenseurs centraux de métier. Mais une telle offre ne se serait certainement pas représentée à l'avenir, le Brésilien étant appelé à faire banquette. Et Paris va aussi faire l'économie de l'un de ses trois plus gros salaires.
  • Samuel Umtiti (de Lyon à Barcelone pour 25 millions d’euros)
C'est l'unique départ majeur de l'effectif lyonnais lors de cette intersaison. Et l'OL l'a plutôt bien négocié, avec un tarif conséquent pour un joueur vendu juste avant sa première sélection en Bleu. Cette vente était dans les tuyaux et Jean-Michel Aulas n'a pas été pris au dépourvu. Il a pu la compenser avec deux arrivées, celles de N'Koulou et de Mammana. Tout s'est passé dans la sérénité.
picture

Samuel Umtiti lors de sa présentation au FC Barcelone le 15 juillet 2016

Crédit: AFP

  • Sofiane Boufal (de Lille à Southampton pour 18,7 millions d’euros)
Son départ était programmé depuis très longtemps. Mais il n'a été effectif que dans les derniers instants de ce mercato. La raison ? La blessure au ménisque contractée début mai par Sofiane Boufal. Ce retard a obligé Lille à se séparer rapidement de Sidibé. Mais il a peut-être aussi permis au LOSC d'en tirer un meilleur prix, en profitant de l'extrême nécessité de Southampton de se renforcer après un début de championnat manqué (15e avec 2 points sur 9 possibles).
  • Lucas Digne (du Paris SG à Barcelone pour 16,5 millions d’euros)
C'est probablement le bon coup parisien de cet été. Indésirable à son retour de prêt de la Roma en raison de la concurrence de Maxwell et Kurzawa, Lucas Digne devait se trouver une porte de sortie. Et le PSG a réussi à faire une petite plus-value avec un joueur acheté 15 millions à Lille, trois ans plus tôt. Le joueur, lui, passe de numéro trois à Paris, à numéro deux à Barcelone, derrière Jordi Alba, dans la hiérarchie des latéraux gauches.
picture

Lucas Digne lors de sa présentation en qualité de nouveau joueur du FC Barcelone, le 14 juillet 2016.

Crédit: AFP

Le top 5 des arrivées

  • Grzegorz Krychowiak (du FC Séville au Paris SG pour 33,6 millions d’euros)
A l'ouverture du mercato estival en juin, jamais on aurait pu imaginer Grzegorz Krychowiak en tête de ce palmarès. On y voyait plutôt un attaquant de classe internationale qui prendrait la succession d'Ibrahimovic au PSG. Et pourtant, le club parisien a investi massivement sur ce milieu international polonais qui a bien connu la Ligue 1 à Reims entre 2012 et 2014. Mais depuis son arrivée, il n'a pas disputé la moindre minute en match officiel, alors qu’il était la pierre angulaire du système d’Unaï Emery à Séville. Un comble.
  • Jésé (du Real Madrid au Paris SG pour 25 millions d’euros)
L'attaquant espagnol a été recruté par le PSG pour sa polyvalence et sa capacité à endosser le rôle d'Edinson Cavani en pointe quand l'Uruguayen aura besoin de repos. Le champion de France a misé gros pour un joueur de complément qui n'a marqué que 5 buts en 28 matches de Liga avec le Real Madrid la saison dernière (7 titularisations). Opéré de l'appendicite, il n'a pu jouer que 25 minutes contre Bastia où il a été impliqué dans l'unique but du match.
picture

Jesé face à Jean-Louis Leca lors de Bastia-PSG

Crédit: Panoramic

  • Djibril Sidibé (de Lille à Monaco pour 15 millions d’euros)
Monaco n'a pas eu peur d'investir beaucoup sur un joueur prometteur qui était parmi les réservistes français à l'Euro 2016. L'ASM a bouclé l'affaire rapidement en profitant de la nécessité lilloise de réaliser une belle vente, sous la pression de la DNCG. Bien lui en a pris. Le début de saison du latéral droit est déjà très bon et lui permet de retrouver les Bleus où une belle carrière lui semble toute tracée dans le couloir droit.
  • Benjamin Mendy (de Marseille à Monaco pour 13 millions d’euros)
En difficulté la saison passée avec les prestations d'Echiéjilé et Coentrao, Monaco n'a pas hésité à sortir le chéquier pour se renforcer au poste de latéral gauche. A l'image de Sidibé, le club de la Principauté a bénéficié du grand besoin de liquidités de l'OM pour conclure l'affaire. Même s'il sort d'une saison très compliquée à Marseille, Mendy a un vrai potentiel et l'ASM n'a pas hésité à mettre le prix.
  • Kamil Glik (du Torino à Monaco pour 11 millions d’euros)
Monaco, encore une fois. Le club n'est pas allé chercher un nom ronflant. Mais bien un joueur expérimenté de 28 ans habitué aux rudes combats de Serie A. Et après les premières sorties observées, cela ressemble à une très bonne pioche. Glik apporte déjà son expérience et son impact dans les duels. A priori, de l'argent dépensé à bon escient pour un vrai renfort de qualité.
picture

Kamil Glik lors de Monaco - Guingamp en Ligue 1 2016/2017

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité