Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vainqueur de Lille pour une troisième victoire d'affilée, l'OM de Garcia est lancé

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/12/2016 à 22:38 GMT+1

LIGUE 1 - L'Olympique de Marseille poursuit son redressement en championnat. Les Marseillais ont battu Lille (2-0) dimanche au Vélodrome, grâce à un trio Gomis - Thauvin - Lopez encore décisif. Les joueurs de Rudi Garcia ont ainsi signé un troisième succès de rang en L1 et remontent à la 6e place. Pour Le LOSC en revanche, c'est un coup d'arrêt.

La joie de Bafétimbi Gomis et Florian Thauvin (Marseille) contre Lille

Crédit: AFP

L'OM a bien digéré. Si les Marseillais ont subi une déconvenue dans la semaine avec leur élimination à Sochaux en Coupe de la Ligue (1-1, 3-4 t.a.b.), ils ont en revanche confirmé leur net regain de forme en championnat. L'équipe de Rudi Garcia a enchaîné une troisième victoire en Ligue 1 dimanche en s'imposant devant Lille au Vélodrome (2-0). Grâce aux maillons forts de son attaque, Bafétimbi Gomis et Florian Thauvin, buteurs d'un succès qui permet aux Olympiens de faire un bond à la sixième place du classement.
L'autre homme en forme de l'OM a lui aussi répondu présent. Le jeune Maxime Lopez s'est encore distingué dans l'entrejeu. Il a surtout contribué à mettre son équipe sur la bonne voie en seconde période en adressant un centre repris victorieusement par l'inévitable Gomis, buteur à chacune des trois dernières journées et auteur de son neuvième but cette saison (1-0, 56e). Ensuite, il y a eu la classe de Thauvin. D'une frappe lumineuse du gauche à l'angle de la surface, l'attaquant marseillais a trouvé la lucarne de Vincent Enyeama et offert un break décisif à Marseille (2-0, 61e).

Lille n'a joué qu'un quart d'heure

Si l'OM a plié le match en cinq minutes, c'est aussi parce que Lille lui a bien facilité la tâche. Les Dogues avaient pourtant pris le match par le bon bout, ils s'étaient procurés les premières occasions (1re, 14e)… Et puis plus rien. Le collectif du LOSC s'est délité au fil des minutes, son bloc a reculé et sa défense n'a pas été suffisamment agressive pour résister à l'attaque de l'OM. L'apathie des hommes de Patrick Collot a été criante sur le deuxième but marseillais et les frappes de Rony Lopes (68e) et Younousse Sankharé (79e) n'ont traduit qu'une réaction bien trop timide des Nordistes.
Lille n'en a pas fait suffisamment pour enchaîner un cinquième match sans défaite en championnat face à cet OM solide à défaut d'être transcendant. La victoire des hommes de Garcia n'en est pas moins logique. Elle leur donne surtout de nouvelles perspectives pour la suite de la saison. Avec quatre points de retard sur la quatrième place occupée par Lyon, vainqueur un peu plus tard à Monaco (1-3) et qui compte un match en retard, Marseille peut quand même nourrir des ambitions européennes. Elles semblaient utopiques il y a encore quelques semaines. Mais elles sont bien réelles aujourd'hui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité