Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wenger n'a plus le profil pour le PSG, il est temps de le comprendre

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/04/2017 à 17:12 GMT+2

LIGUE 1 - Arsène Wenger n'est plus le technicien apte à prendre en main le destin du PSG. Ce week-end, son nom a pourtant encore été évoqué et il a dû démentir. Mais les dirigeants parisiens doivent se mettre en tête qu'il n'a plus le profil pour faire passer un cap à cette équipe.

Arsène Wenger lors de PSG-Arsenal, 2017

Crédit: AFP

Il est temps de dire stop. Il y a un moment où il faut savoir mettre un point final à une relation, à un fantasme. Même quand c'est avec une personne qui vous a fait rêver pendant des années. Arsène Wenger et le PSG, c'est un peu ça. Le nom du manager alsacien a encore été évoqué du côté de Paris ce week-end. Une fois de plus. C'est un serpent de mer depuis l'arrivée de QSI à la tête du club parisien. Et ce n'est pas parce le technicien a démenti que ce n'est pas envisageable. Mais aujourd'hui, ce n'est plus possible. Wenger n'a plus le profil pour prendre la destinée de ce PSG.
A une époque, faire revenir Arsène Wenger en France avait pourtant tout du pari alléchant. La sensibilité de l'ancien technicien de Monaco au projet parisien – il a régulièrement vanté le potentiel inexploité du PSG – était un argument de poids. Et Nasser Al-Khelaifi a toujours été séduit par son style de jeu, sa communication maitrisée et son management. Cela se comprend et s'entend. Enfin, pour être exact, cela se comprenait et s'entendait.
picture

Unai Emery et Arsène Wenger lors du PSG-Arsenal en Ligue des champions

Crédit: AFP

La Ligue des champions, l’argument numéro 1

Aujourd'hui, la donne a évolué. Et si personne ne peut nier qu'Arsène Wenger est un grand entraîneur – son passé avec Arsenal est là pour le rappeler tout comme sa longévité d'exception -, il ne peut pas s'inscrire dans le projet de ce PSG. Pour plusieurs raisons. La première saute aux yeux : c'est une histoire de palmarès et de culture de la gagne. Depuis 2004, le manager français des Gunners n'arrive plus à faire gagner Arsenal. Il y a bien eu deux FA Cup ces dernières saisons (2014 et 2015). Mais c'est trop maigre. Et le pire est peut-être en Ligue des champions.
Pour bien mettre les points sur les i, il faut prendre le temps ici de rappeler le bilan de Wenger dans la plus prestigieuse compétition européenne. Bien sûr, Arsenal arrive toujours à se qualifier en C1 dans un championnat hyper concurrentiel, mais le club londonien n'a plus passé le stade des huitièmes de finale depuis 2010… Son bilan est même presque famélique avec une seule finale (en 2006) en dix-neuf participations avec les Gunners. Or, c'est bien dans cette épreuve que Paris veut passer un cap. Et Wenger ne semble plus avoir les recettes pour aider le PSG dans cette quête.
Il y a, en plus, d'autres arguments qui poussent à penser que Wenger n'est plus l'homme idéal pour Paris. Ses soucis à attirer des stars internationales déjà établies en sont un. Le manque de variété tactique du manager alsacien est un autre boulet à charge. Et il y a son âge. Cette année, l’ancien coach de Monaco aura 68 ans. Pour le club parisien, qui avait souligné son envie de "grandir ensemble" au moment de la signature d'Unai Emery l’été dernier, cela ne semble plus coller avec son projet. Tout comme les dernières lignes du CV de Wenger. Même si les astres ont des chances de bien s'aligner cet été pour que cette union voit enfin le jour, il est temps que les dirigeants du PSG se mettent en tête qu’il serait désormais contre-nature.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité