Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barrage retour : Contre Domzale, Marseille doit étouffer le doute (et donner envie)

ParAFP

Mis à jour 24/08/2017 à 20:34 GMT+2

LIGUE EUROPA - Malmené la semaine passée en Slovénie (1-1), puis décevant en championnat contre Angers (1-1), l'Olympique de Marseille va devoir montrer un autre visage jeudi soir lors du barrage retour de la C3 face à Domzale. Pour assurer sa qualification, mais aussi pour chasser les premiers doutes qui s'installent en ce début de saison.

Rudi Garcia avec Marseille en 2017.

Crédit: Getty Images

Premier objectif en vue pour l'Olympique de Marseille : confirmer le 1-1 de l'aller contre Domzale pour atteindre les poules de la Ligue Europa et redresser la tête après deux matches médiocres, jeudi au Vélodrome en barrage retour. Pas de panique. L'invincibilité de l'OM dure depuis presque six mois et l'équipe est 5e de Ligue 1 après trois journées. Mais les deux nuls successifs en Slovénie, à l'aller, et contre Angers à domicile dimanche dernier, ont réveillé les doutes et appuyé là où ça fait mal.
Où ? Mais au mercato ! Car Marseille n'a toujours pas trouvé le deuxième avant-centre tant attendu et les portes de la bourse du football ferment dans huit jours... "Il faut qu'il arrive avant le 1er septembre, c'est tout", a résumé Rudi Garcia après le nul contre le SCO, jurant qu'il ne s'inquiétait pas. Ses attaquants venaient de vendanger trop d'occasions de 2-0 pour assommer Angers et commencer la saison domestique avec trois victoires en trois matches.

Les mirages Costa et Giroud

Pas sûr que l'entraîneur olympien titularise encore Lucas Ocampos contre l'équipe de la banlieue de Ljubljana. L'Argentin est généreux dans l'effort, mais le but un peu chanceux marqué contre Nantes (1-0) ne peut masquer sa maladresse devant le but. Valère Germain, qui a ouvert la saison par un triplé contre Ostende (4-2) au tour précédent, ne peut pas briller tous les soirs.
Et il ne jouera pas 55 matches, comme le répète Garcia. Le président Jacques-Henri Eyraud a évoqué sur SFR Sport les qualités de Diego Costa, pas conservé par Chelsea, mais l'Hispano-Brésilien préfèrerait nettement retourner à l'Atletico Madrid, comme Olivier Giroud préfèrerait tenter de regagner sa place à Arsenal plutôt que de venir à l'OM. Les dirigeants olympiens savent aussi travailler dans le secret et sont encore capables de sortir un lapin de leur chapeau (le Polonais de Naples Arkadiusz Milik ? La perle du Celtic Glasgow Moussa Dembélé ?), mais il faudrait faire vite.

Cabella relancé, Payet en joker ?

En attendant, l'OM n'a pas le droit de rater son rendez-vous européen, indispensable pour retrouver un peu de prestige continental. Bien chahuté à l'aller, Marseille ne risque pas de prendre Domzale de haut. Garcia pourrait reconduire la formule utilisée contre Angers, avec deux récupérateurs à plat, Luiz Gustavo et Frank Anguissa, pour laisser le champ libre à un meneur, Maxime Lopez ou Morgan Sanson, derrière le trio d'attaquant.
Clinton Njie touché contre le SCO, Germain est sûr de rempiler en pointe. Rémy Cabella, revenu dans le jeu, pourrait lui animer le côté gauche mieux qu'Ocampos. Pour s'échapper du pressing slovène, Garcia espère le retour de son capitaine, Dimitri Payet, blessé le 6 août, et qui devrait rejouer, mais pas 90 minutes. En défense, l'OM devrait revenir à son quatuor titulaire Sakai-Rami-Rolando-Evra, après avoir changé trois joueurs contre Angers.
Grâce à une politique tarifaire agressive, des places à cinq euros en virage et quinze euros ailleurs, le Vélodrome devrait faire le plein ou presque pour pousser les joueurs à retrouver la coupe d'Europe, même par la petite porte de la C3. Il sera temps ensuite de penser à Monaco, point d'orgue de ces quatre matches en dix jours qui doivent lancer la saison II du projet "OM champion". Et en même temps donner envie à un bon attaquant de venir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité