Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eriksson, Passi, Garcia : qui pour succéder à Marcelo Bielsa sur le banc du LOSC ?

Fabien Borne

Mis à jour 24/11/2017 à 10:59 GMT+1

LIGUE 1 - Le LOSC a décidé de tourner la page Bielsa et de nommer provisoirement quatre hommes pour diriger l'équipe première. Et après ? La valse des noms a déjà commencé, avec plusieurs profils plus ou moins crédibles.

Eriksson, Passi, Garcia

Crédit: Getty Images

Marcelo Bielsa et son staff poussés dehors, le LOSC se déplacera à Montpellier samedi avec Joao Sacramento et Fernando Da Cruz (titulaire du BEPF) sur son banc, épaulés par Benoît Delaval (préparateur physique) et Franck Mantaux (entraîneur des gardiens). Un quatuor provisoire amené à être rapidement remplacé. Reste à savoir par qui.
Jeudi, l'Equipe glissait dans ses colonnes que Gérard Lopez et Marc Ingla, respectivement propriétaire et directeur général des Dogues, avaient une préférence pour la nomination d'un entraîneur espagnol. Ce vendredi, le quotidien français ajoute que le futur coach des Dogues devra obligatoirement parler français. L'un n'empêche pas l'autre et plusieurs noms circulent déjà pour rejoindre rapidement le domaine de Luchin. Tour d'horizon.

Sven-Göran Eriksson (libre)

Il n'est pas Espagnol et ne parle a priori pas français. Remercié du Shenzhen FC en juin dernier, le technicien suédois de 69 ans a proposé ses services au LOSC selon l'Equipe du jour. L'ancien sélectionneur de l'Angleterre possède une large expérience sur la scène européenne et a entraîné de nombreux grands clubs, tels que l'AS Roma, la Fiorentina, la Lazio Rome, le Benfica Lisbonne ou encore Manchester City. Si sa carrière de sélectionneur a fait l'objet de nombreuses critiques, il a remporté de nombreux titres en Suède, au Portugal et en Italie, atteignant même la finale de la Ligue des champions 1990 avec le Benfica, quelques années après avoir rempoté la Coupe de l'UEFA avec Göteborg.
  • Pourquoi c'est possible : Malgré son âge avancé (il aurait d'ailleurs besoin d'une dérogation de la LFP si le LOSC le choisissait), il possède une solide expérience et un sacré CV. Mais il est aussi réputé pour être très gourmand économiquement. La piste à laquelle on croit le moins.
picture

English midfielder David Beckham (L) and Swedish head coach of the English team Sven-Goran Eriksson look dejected at the end of the World Cup 2006 quarter final football game England vs. Portugal, 01 July 2006 at Gelsenkirchen stadium. Portugal won 3-1 on

Crédit: AFP

Franck Passi (libre)

Il avait préparé le terrain pour Marcelo Bielsa en prenant la succession de l'intérimaire Patrick Collot en février dernier. Sa mission ? Maintenir le LOSC en Ligue 1, ce qu'il a réussi en terminant 11e. Selon RMC, Franck Passi est une piste étudiée par la direction des Dogues pour remplacer l'Argentin. Il aurait notamment le soutien de Luis Campos. Depuis la fin de sa mission lilloise, Passi est consultant pour Canal Plus.
  • Pourquoi c'est pas possible : Il connaît bien le club, la nouvelle direction et une partie des joueurs, bien que l'effectif ait été fortement remodelé l'été dernier. Économiquement parlant, il serait aussi probablement moins exigeant qu'un Eriksson par exemple et il parle français.

Christophe Galtier (libre)

Sans poste depuis son départ de l'ASSE en fin de saison dernière, Christophe Galtier a été successivement annoncé à Rennes après le départ de Gourcuff puis dernièrement à l'ASSE quand Oscar Garcia a claqué la porte. Selon RTL, il fait partie de la short-list étudiée par les dirigeants lillois.
  • Pourquoi c'est possible : Il connaît bien la Ligue 1. Même si certains lui reprochaient à Saint-Etienne son manque d'ambition dans le jeu, il a réussi à faire progresser au fil des ans un club avec moins de moyens sur le papier que le LOSC. Lui aussi parle français.
picture

Christophe Galtier (ASSE) avec la Coupe de la Ligue en 2013

Crédit: Panoramic

Javi Gracia (libre)

Neuvième du championnat russe la saison dernière avec le Rubin Kazan, Javi Gracia est le premier nom à avoir été associé au LOSC. C'était au début du mois, quand les rumeurs de départ de Bielsa avaient déjà vu le jour. Passé par Almeria, Osasuna mais surtout Malaga, cet entraîneur espagnol de 47 ans aurait été contacté par Marc Ingla selon la presse espagnole. Récemment, son nom a aussi été associé à l'Athletic Bilbao.
  • Pourquoi c'est possible : parce que Marc Ingla l'aurait personnellement approché et qu'avec Malaga, Javi Gracia a terminé 9e puis 8e de Liga avec de jeunes joueurs. Son profil correspond au projet lillois, même s'il ne parle a priori pas français.

Oscar Garcia (libre)

Parti de l'ASSE la semaine dernière, Oscar Garcia a été annoncé à West Browmich Albion, qui vient de virer son entraîneur Tony Pulis. "Oui, c’est vrai. Cette piste existe", a reconnu son agent sur FootMercato, avant d'ajouter : "Une équipe du championnat de France le suit aussi". Le LOSC ? Sans doute. Qui d'autre en même temps ?
  • Pourquoi c'est possible : Le projet lillois ressemble beaucoup à celui du RB Salzbourg, l'ancien club d'Oscar Garcia. En plus, il est espagnol et parle français et connaît désormais un peu la Ligue 1. Il a tout du candidat idéal.
picture

Oscar Garcia, entraîneur de l'ASSE

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité