Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et maintenant, Laurent Blanc et André Villas-Boas dans le viseur du LOSC ?

Loris Belin

Publié 03/12/2017 à 12:57 GMT+1

LIGUE 1 - L'après-Bielsa se construit à Lille. Le LOSC vient d’enchaîner deux succès précieux en championnat mais doit maintenant trouver un successeur au technicien argentin. Après plusieurs noms évoqués, dont notamment ceux de Christophe Galtier ou Oscar Garcia, les Dogues songent à deux pistes un peu plus clinquantes selon le JDD : Laurent Blanc et André Villas-Boas.

Laurent Blanc contre Manchester City

Crédit: Panoramic

Et si Lille faisait à nouveau de son entraîneur sa star ? Depuis le départ annoncé (mais pas encore réglé) de Marcelo Bielsa, plusieurs noms ont été évoqués pour prendre la direction du Nord. Les anciens Stéphanois Christophe Galtier et Oscar Garcia faisaient figure de prétendants crédibles au poste. Avec eux, le méconnu Javi Garcia et le besogneux Franck Passi étaient également cités. Des profils solides mais moins clinquants que celui de Bielsa et de ce que devait être le projet de Gérard Lopez pour les Dogues. Cela pourrait bien changer, selon le Journal du dimanche.
Le JDD avance ainsi
en réflexion chez les Dogues : Laurent Blanc et André Villas-Boas. Les deux techniciens sont libres et présentent un CV qui n'a que peu d'équivalents en Ligue 1. Sans poste depuis la fin de son aventure au PSG, Blanc a l'avantage de sa connaissance du football français et de ses résultats probants sur la scène hexagonale. Son nom était d'ailleurs cité par Téléfoot il y a une semaine comme une "priorité absolue". Reste encore à savoir si le poste conviendrait à l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, qui s'est dit "apte" et potentiellement "intéressé par un beau projet" lors d’une conférence de presse il y a quelques semaines en Suisse. Ces derniers temps, le nom de l'ancien international est revenu du côté de Rennes, de Galatasaray ou encore des sélections américaines et australiennes.
picture

Laurent Blanc avec le PSG en 2016

Crédit: Panoramic

Le Nord plutôt que le Dakar pour AVB ?

Le dossier d'André Villas-Boas pourrait aussi faire réfléchir les dirigeants du LOSC. Le Portugais a quitté il y a quelques jours la Chine et le Shanghai SIPG dont il avait pris la tête un an plus tôt. Une saison sans trophée plus tard, l'ex-entraîneur de Chelsea et Tottenham est désormais disponible. Villas-Boas était considéré il y a quelques saisons comme un des entraîneurs les plus prometteurs de sa génération après ses débuts flamboyants avec le FC Porto. Mais il a peiné à confirmer avec notamment un échec retentissant à Chelsea (licencié quelques mois avant que les Blues ne gagnent la Ligue des champions en 2012).
Il y a quelques jours, Villas-Boas a surpris tout le monde en annonçant sa participation au prochain Dakar en catégorie auto. L'air du Nord pourrait - sait-on jamais - le faire changer d'avis et abandonner le sable chaud de l'Amérique du Sud. En attendant le successeur de Marcelo Bielsa, les Dogues ont au moins redressé la tête en championnat en remportant leur deux derniers matches, dont le dernier samedi soir à Toulouse (1-0) pour sortir de la zone de relégation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité