Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : l'OM surveillé par l'UEFA et bientôt sanctionné ?

Fabien Borne

Mis à jour 01/02/2018 à 22:27 GMT+1

LIGUE 1 - Racheté par Frank McCourt en octobre 2016, l'OM et ses finances sont scrutées de près par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Si aucune enquête n'est en cours, l'instance européennne a confirmé avoir rencontre récemment les dirigeants marseillais, pas à l'abri d'une future sanction.

Frank McCourt, propriétaire de l'Olympique de Marseille

Crédit: Getty Images

L'UEFA a indiqué jeudi soir à l'AFP qu'il n'y avait "à l'heure actuelle aucune enquête au cours" sur l'Olympique de Marseille au sujet du fair-play financier, mais qu'elle gardait un oeil sur la situation comptable du club phocéen, confirmant en partie les informations de RMC Sport.
L'autorité du foot européen a confirmé la tenue d'une réunion entre les dirigeants de l'OM et l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) "en janvier dans le cadre du suivi des clubs qui participent aux compétitions de l'UEFA." Un rendez-vous qui s'est déroulé le 19 janvier et qui a été sollicité par le club marseillais selon RMC, la direction phocéenne visant à prouver sa bonne foi en collaborant avec l'instance européenne.

Aucune enquête en cours, mais...

"Il n'y a à l'heure actuelle pas d'enquête en cours sur l'Olympique de Marseille", a assuré l'UEFA. Mais selon RMC, l'instance étudie bien la possibilité d'une sanction pour l'OM, qui a beaucoup investi depuis l'arrivée de Frank McCourt, notamment en transferts et en salaires, sans compenser ces investissements par des revenus du même niveau.
Le club marseillais, qui a entamé une nouvelle ère depuis que l'homme d'affaires américain Frank McCourt en est devenu le propriétaire en octobre 2016, a dépensé lors du dernier mercato d'été 58 millions d'euros selon la Ligue de football professionnel, après en avoir dépensé près de 40 l'hiver précédent.
"Le rythme des investissements à Marseille est insoutenable", juge un proche de l'UEFA, cité par RMC. Insoutenable au point d'être prochainement sanctionné ? "Probable" selon cette même source, même si l'OM entend bien augmenter ses revenus rapidement et aurait déjà promis à l'UEFA de ne pas faire de folies sur le marché des transferts. Promesse tenue cet hiver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité