Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche après OM - TFC (2-0) : La réaction de l'OM, c'est aussi celle de Garcia

Glenn Ceillier

Mis à jour 25/09/2017 à 10:17 GMT+2

LIGUE 1 - Comme l'a illustré ce succès contre Toulouse (2-0), l'OM a relevé la tête depuis sa défaite à domicile contre Rennes. Rudi Garcia n'y est pas étranger, loin de là. Dos au mur, l'entraîneur marseillais a pris les décisions qui s'imposaient pour relancer son équipe.

Rudi Garcia avec l'OM au Vélodrome - 2017

Crédit: Getty Images

Le jeu : Un Marseille dominateur, presque séduisant

Marseille a vite montré le visage que l'on attendait de lui. Dans son 4-2-3-1, l'OM a pris le jeu à son compte. Les Phocéens ont mis de l'intensité, de l'agressivité dans les duels et de la percussion devant. Si la défense marseillaise a été solide, les attaquants olympiens ont surtout proposé beaucoup de mouvement. Histoire de permettre à l'OM de signer la meilleure prestation de la saison. A l'inverse, Toulouse a souffert et n'a presque jamais réussi à faire remonter son bloc.

Les joueurs : Thauvin a fait la différence, Imbula a sombré

Les joueurs offensifs marseillais ont brillé en apportant du mouvement. Mais dans le lot, il faut saluer la prestation de Florian Thauvin qui a une nouvelle fois été précieux pour l'OM. Remuant, il a en plus été décisif avec son but.
picture

Thauvin : "Le meilleur match de l'OM cette saison"

Lucas Ocampos n'a pas été en reste et est impliqué sur les deux buts phocéens. André-Franck Zambo Anguissa a lui apporté sa puissance au milieu. A Toulouse, où Alban Lafont a retardé l'échéance, Ola Toivonen n'a pas pesé, bien pris notamment par Adil Rami. Enfin, le naufrage toulousain au milieu est symbolisé par Giannelli Imbula, qui n'a pas existé.

Facteur X : La chance

Il faut savoir la provoquer. Et Marseille a su le faire. Il n'empêche, les Marseillais ont été un peu chanceux sur leurs deux buts. Le premier est marqué après un cafouillage dans la défense toulousaine. Et le second du genou par Lucas Ocampos.

La stat : 20

S'il arrive à s'illustrer à presque chaque sortie en ce moment, Florian Thauvin est un atout essentiel à l'OM. Et ça ne date pas de quelques jours. Cela dure depuis de longs mois. En 2017, l'ancien Bastiais est ainsi régulièrement décisif.

Le tweet qui rappelle qu'il y a d'autres combats

La décla : Pascal Dupraz (entraîneur de Toulouse)

Je ne peux pas être déçu parce qu'on n'a pas joué. Je vais peut-être me réveiller demain matin en constatant que le match contre l'OM n'a pas eu lieu. Il n'y a pas de cohérence dans les mouvements, on n'a pas joué ensemble, ça a été trop pauvre pour être vrai. Il n'y a pas eu de révolte, rien, de la léthargie de la première à la 93e minute. C'est un contenu tellement pauvre en-deçà d'une équipe de L1, défensivement c'était catastrophique, dans les transmissions on met un temps fou à se faire des passes. On a été de bons sparring-partners et encore.

La question : Comment Garcia a changé la donne ?

Il y a deux semaines après la claque face à Rennes (1-3), on avait titré cette antisèche : "Garcia va devoir trouver des solutions, sinon…". Force est de constater que l'entraîneur marseillais les a trouvées. Et on ne peut que le féliciter. Son choix de passer du 4-3-3 au 4-2-3-1 a été le bon. Tout comme sa décision de donner les clefs à Dimitri Payet au cœur du jeu. Il a aussi su trancher dans le vif en laissant sur le banc un leader comme Patrice Evra, son attaquant Valère Germain encore la jeune pousse Maxime Lopez. Et faire le choix payant de mettre de la densité au milieu pour aider sa défense et libérer ses attaquants.
picture

Garcia : "On n'a pas été en danger"

Si l'OM a relevé la tête, Rudi Garcia y est donc pour beaucoup. Ce dimanche, les Phocéens ont d'ailleurs offert leur meilleur visage de la saison. L'OM a été plus équilibré, plus solide et plus séduisant. Cette équipe a aussi su mettre du mouvement devant ou de l'agressivité au milieu pour signer sa troisième victoire de rang sans prendre de but. Il faut bien sûr rester prudent sur ce retour olympien. Mais il est clairement marqué du sceau de Garcia. Il faut le souligner. Le technicien marseillais devra cependant encore devoir se montrer inspiré face à Nice le weekend prochain. Or, il ne l'a pas toujours été dans les chocs depuis son retour en L1…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité