Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La clause de Neymar a été déposée, mais la Liga refuse de l'accepter

Fabien Borne

Mis à jour 03/08/2017 à 12:57 GMT+2

MERCATO - Le feuilleton Neymar bat son plein. Nouvel épisode ce jeudi matin en Espagne, où la clause du crack barcelonais a été déposée au siège de la Ligue espagnole, qui a décidé de la refuser.

Neymar of FC Barcelona during the International Champions Cup 2017 match between Real Madrid and FC Barcelona at Hard Rock Stadium on July 29, 2017 in Miami Gardens, Florida.

Crédit: Getty Images

Javier Tebas avait prévenu, il n'acceptera pas le paiement de la clause libératoire de Neymar. Le président de la Ligue espagnole de football (LFP, comme en France) a joint la parole aux actes ce jeudi matin, selon plusieurs médias ibériques tels que Marca ou la Cadena COPE.
Avocat spécialisé dans le droit du sport et directeur du département sportif du cabinet Ruiz-Huerta & Crespo, Juan de Dios Crespo s'est rendu ce matin au siège de la LFP pour déposer, au nom du PSG, le montant de la clause libératoire de Neymar, fixée depuis peu à 222 millions d'euros. Un paiement qui n'a donc pas été validé par l'instance du football espagnol.
Selon Marca, Juan de Dios Crespo avait anticipé ce refus puisqu'il est venu accompagné d'un notaire pour prendre acte de tout ce qu'il s'est passé ce matin au siège de la LFP, en vue, probablement, de poursuites si l'affaire venait à s'éterniser.

Le transfert validé par la FIFA ?

Toujours selon le quotidien madrilène, le clan Neymar souhaiterait désormais solliciter la FIFA pour obtenir la validation temporaire du transfert au PSG afin que le Brésilien puisse débuter dès ce samedi sous ses nouvelles couleurs face à Amiens. Un timing qui semble toutefois serré, même si selon l'Equipe, Neymar a déjà passé mercredi à Porto sa visite médicale.
Plusieurs sources, notamment à l'UEFA, affirment en tout cas que la LFP ne peut pas légalement s'opposer au paiement de la clause et que la FIFA pourrait donc valider malgré tout l'opération. L'attitude de la LFP semble ainsi plus être une histoire de communication qu'autre chose, comme le reconnaissait d'ailleurs volontiers Javier Tebas ce jeudi dans l'Equipe : "Si quelque chose peut empêcher le transfert de Neymar, c'est que le joueur ne veut pas y aller ou que le PSG ne paye pas la clause libératoire. Par nos actions, nous n'avons pas l'objectif d'empêcher le transfert."
Le refus matinal de la LFP pourrait en tout cas bien ralentir le transfert puisque selon les dernières informations de RMC et de M6, l'arrivée de Neymar à Paris, qui était prévue ce jeudi, devrait finalement avoir lieu vendredi.

Et si finalement le PSG et le Barça négociaient ?

En Catalogne, Sport explique de son côté que le Barça n'est pas encore intervenu dans ce nouvel épisode de la saga Neymar. Mais il pourrait rapidement le faire. Car si symboliquement, la LFP continuait à refuser le paiement de la clause libératoire, l'alternative serait un transfert classique entre le PSG et le Barça. Une négociation qui pourrait arranger tout le monde, puisque le Barça pourrait négocier un prix supérieur à la clause (250 millions par exemple) tandis que le club parisien s'éviterait lui de payer les charges liées à la clause qui pourraient faire passer la facture à près de 300 millions.
En outre, Mundo Deportivo révélait ce matin qu'une négociation pourrait être profitable au Barça, qui souhaiterait inclure une clause anti-Real Madrid dans le contrat parisien de Neymar. Une volontée pour le moment officieuse seulement, le Barça ayant affirmé mercredi publiquement qu'il ne laisserait filer Neymar que contre le paiement de sa clause... tout en sachant très bien que la LFP s'y opposerait. Le jeu de poker menteur est loin d'être terminé.
picture

880 voyages dans l'espace... : Que s'offrir avec 1 Neymar ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité