Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Chili veut récupérer Marcelo Bielsa

Fabien Borne

Mis à jour 23/11/2017 à 10:03 GMT+1

LIGUE 1 - Le communiqué du LOSC annonçant la suspension momentanée de Marcelo Bielsa, très probablement en vue d'un licenciement pour faute grave, a fait le buzz mercredi soir. Jusqu'à arriver aux oreilles des dirigeants de la fédération chilienne de football, qui rêvent déjà de récupérer l'entraîneur argentin.

Marcelo Bielsa (Lille)

Crédit: Getty Images

En pleine soirée Ligue des champions, la nouvelle a pris tout le monde de court. Le LOSC a annoncé mercredi soir, sur les coups de 22h, sa décision de suspendre "momentanément Monsieur Marcelo Bielsa de sa fonction d’entraîneur dans le cadre d’une procédure engagée par le club." Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'après lui avoir donné les clés de son projet, Lille a posé la première pierre juridique préalable à un licenciement de son entraîneur argentin.
Pour le moment, Marcelo Bielsa est toujours officiellement l'entraîneur de Lille, mais ne peut plus exercer son métier. Le fait de le suspendre momentanément laisse peu de place au doute, le LOSC tente de le virer et non de trouver un accord à l'amiable pour s'en séparer. La suspension temporaire est la première étape du processus. Dans un délai minimal de cinq jours ouvrés, Lille doit convoquer son entraîneur pour un entretien afin de lui notifier sa décision. Et selon l'Equipe, la direction lilloise cherche des raisons pour justifier un licenciement pour faute grave de son entraîneur afin de ne pas avoir à lui payer ses indemnités et celles de son staff, estimées à 14 millions d'euros minimum.
Sur Twitter, un journaliste argentin d'ESPN a assuré mercredi que le LOSC pourrait se servir d'une visite non-autorisée de Bielsa au Chili, où il serait allé voir son ancien adjoint Luis Maria Bonini, gravement malade, pour justifier son licenciement. Une information qu'il convient pour le moment de prendre avec des pincettes puisque ni la visite de Bielsa, ni la volonté des dirigeants lillois de s'en servir de prétexte, n'ont été confirmées à ce jour par d'autres sources. En France, RMC dément d'ailleurs ce jeudi matin cette information.

Le Chili rêve d'un retour de Bielsa

Une chose est sûre, ce plus que probable départ de Lille de Bielsa est déjà arrivé aux oreilles de la fédération chilienne de football, qui se cherche un nouvel entraîneur suite à son non-qualification pour le Mondial 2018 et le départ de Juan Antonio Pizzi. Dans des propos accordés au quotidien chilien El Mercurio, le vice-président de l'ANFP a ouvert la porte à Bielsa : "Au regard de cette information et de ce nouveau scénario s'ouvre la possibilité que Don Marcelo Bielsa soit un candidat très crédible pour assumer la direction technique du Chili", a ainsi confié Andrés Fazio, avant d'ajouter : "C'est un homme extrêmement intéressant pour le banc de la sélection".
Un banc que connaît en effet très bien 'El Loco' pour s'y être posé quatre années durant, de 2007 à 2011, avec en point d'orgue une qualification pour la Coupe du Monde 2010. Ces dernières années, son nom a souvent été associé à la Roja, mais son retour ne s'est jamais concrétisé. L'appel du pied de la fédération chilienne fera-t-il la différence ? Dans l'immédiat, Bielsa doit d'abord régler sa situation au LOSC. Et rien ne dit que l'Argentin acceptera de se laisser virer pour faute grave si facilement. Le feuilleton ne fait sans doute que commencer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité