Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le "Zlatan coréen" régale, Bordeaux déraille et Lille cauchemarde : les tops et les flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/11/2017 à 00:01 GMT+1

LIGUE 1 – Suk Hyun-jun la joue comme Ibrahimovic, Bordeaux a changé et en mal, la semaine pourrie du LOSC, l'attaque dijonnaise ou encore Jérôme Roussillon qui étonnent : voici les tops et les flops de ce samedi en L1.

Le "Zlatan coréen" régale, Bordeaux méconnaissable : les tops et les flops de samedi

Crédit: Eurosport

Les tops

  • Dijon : sa défense, c'est l'attaque
On aurait vraiment pu parler de Baptiste Reynet ici, tant le gardien dijonnais a joué un rôle majeur dans le succès de Dijon sur Toulouse en signant de multiples parades, dont une sur penalty. Mais on a préféré s'arrêter sur l'attaque du DFCO, la cinquième de L1 désormais après les trois buts passés aux Toulousains. Parce que le club bourguignon n'a jamais cessé de jouer le jeu depuis sa remontée en Ligue 1 et que cela mérite d'être souligné. Aussi parce que l'équipe d'Olivier Dall'Oglio vient d'inscrire six buts en deux matches sans Naïm Sliti, probablement son meilleur élément offensif cette saison. Si l'attaque dijonnaise affiche déjà 20 buts au compteur, c'est bien grâce à ce collectif dont le salut passera toujours par l'attaque. Et ce n'est pas pour nous déplaire.
  • Roussillon, la gauche caviar
Jérôme Roussillon n'en finit plus de séduire dans son couloir gauche avec Montpellier. Excellent depuis le début de la saison, le latéral a encore été précieux contre Lille (3-0). Et cette fois-ci, il ne s'est pas contenté d'être un acteur-clé de l'animation héraultaise. Il a aussi été à la finition. L'ancien Sochalien de 24 ans a marqué son premier but de la saison. Et il a délivré une passe décisive. Un but et une passe dans le même match, c'est une première pour lui. Et cela rappelle qu'il faut le garder à l'œil.
picture

Jerome Roussillon après son but lors de Montpellier - Lille, 2017

Crédit: Getty Images

  • Khazri et Gourcuff, les nouvelles options rennaises
Sabri Lamouchi cherche la bonne formule. Ce derby gagné face à Nantes (2-1) n'a pas dû totalement le rassurer étant donné la prestation de ses protégés. Mais il y a la victoire. Et quelques enseignements intéressants. En quête d'un avant-centre apte à finir les actions bretonnes, il a ainsi tenté l'option Wahbi Khazri en pointe. Avec brio. Pour son retour dans le onze, le Tunisien a planté un doublé. L'autre bonne nouvelle : la titularisation de Yoann Gourcuff, qui n'a pas été étincelant mais a signé une prestation encourageante. De quoi offrir plus de solutions à Lamouchi dans sa quête de la bonne formule.
picture

Yoann Gourcuff lors de Rennes - Nantes, 2017

Crédit: Getty Images

  • Suk la joue comme Ibra
Il l'avait avoué à son arrivée à Troyes, il est de temps en temps surnommé le "Zlatan coréen" en Corée du Sud pour son physique et parce qu'il est passé par l'Ajax Amsterdam ! Mais Suk Hyun-jun ne fait pas que ressembler au géant suédois en ce moment. Depuis quelques matches, le Sud-Coréen d'1,91m affiche un rendement proche de celui de l'ancien Parisien quand ce dernier terrorisait les défenses de l'Hexagone. Avec sa réalisation contre Angers ce samedi (3-0), l'attaquant de Troyes a inscrit un but lors de ses trois derniers matches de championnat. Les défenses de L1 sont prévenues : le "Zlatan coréen" est bouillant.
picture

HyunJun Suk, après son but pour Troyes - 2017

Crédit: Getty Images

Les flops

  • Bordeaux porté disparu
Il y avait pourtant un semblant de mieux dans le jeu face à Marseille, gâché par ce nul concédé dans les toutes dernières secondes du match (1-1). Mais à Caen, Bordeaux est retombé dans des travers persistants depuis bientôt deux mois et sa lourde défaite subie au Parc (6-2). Les Bordelais viennent d'enchaîner sept matches sans victoire en championnat, dont cinq défaites, en affichant des lacunes récurrentes : une animation offensive en berne et une capacité de réaction insuffisante. Deux qualités pourtant affichées en début de saison, à Lyon notamment (3-3). Jocelyn Gourvennec doit rapidement trouver la solution pour donner un second souffle à des Girondins tombés à la 13e place du classement. Car l'Europe s'éloigne doucement, mais sûrement.
  • Cette semaine, Lille ne pouvait pas faire pire
A la fin de la dernière journée, les supporters lillois ne pouvaient pas imaginer vivre une telle semaine. Le LOSC restait alors sur une nouvelle victoire contre Saint-Etienne, la deuxième de rang – une première cette saison pour les Dogues -. Le projet lillois semblait enfin prendre forme. Mais voilà, le club nordiste a vécu une semaine cauchemardesque : 6-0 en deux matches (contre le promu amiénois et un Montpellier normalement loin d'être flamboyant en attaque) et le départ de Marcelo Bielsa. Ce projet lillois est aujourd'hui bien flou. Si quelqu'un y comprend quelque chose…
  • La défense nantaise n'est plus imperméable
Bien sûr, il y a un hors-jeu sur le premier but du Stade Rennais. Certes, Nantes a terminé à 10. Mais lors des deux derniers matches, la défense des Canaris s'est fissurée. L'arrière-garde nantaise, qui n'avait pas encaissé plus d'un but en L1 sur un match depuis son revers de la première journée, a été cherché le ballon six fois lors de ses deux dernières rencontres (4-1 à Paris et 2-1 à Rennes). Avant de recevoir Monaco et Falcao, le FCN, qui reste sur quatre revers sur ses cinq derniers matches toutes compétitions confondues, peut s'inquiéter.
  • La dégringolade angevine
Angers traverse une passe bien inquiétante. A Troyes (3-0), le SCO vient d'enregistrer son cinquième match consécutif sans victoire en L1. Et pour ne rien arranger, c'est le premier revers des Angevins à l'extérieur, où les partenaires de Romain Thomas avaient pris l'habitude de se montrer solides. Cette fois-ci, ils ont sombré dans les grandes largeurs. Et ça n'augure rien de bon alors que le SCO est 17e.
picture

Stephane Darbion face à Lassana Coulibaly lors de Troyes - Angers - 2017

Crédit: Getty Images

  • Le zéro pointé de Metz à domicile
La saison est déjà longue pour les supporters messins. Depuis le coup d'envoi de cet exercice, le FC Metz n'a pas décroché un seul point devant ses supporters. Ce revers face à Amiens (0-2) a ainsi encore souligné les difficultés messines à domicile. Avec 0 point pris mais aussi 17 buts encaissés et seulement 3 marqués en 7 rencontres, les habitués de Saint-Symphorien ne sont vraiment pas à la fête. Alors que Marseille va se présenter mercredi, ils mangent même leur pain noir comme rarement quand ils vont au stade.
Vincent BREGEVIN et Glenn CEILLIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité