Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Amiens domine Lille (3-0) et sort de la zone rouge

Maxime Claudel

Mis à jour 20/11/2017 à 21:18 GMT+1

LIGUE 1 - Amiens a fait une bonne opération en battant Lille (3-0) lundi soir, en match en retard de la 8ème journée au stade de la Licorne. Le Sporting Club, qui était 19e, passe son adversaire et sort même de la zone rouge au détriment de Strasbourg.

Harrison Manzala buteur pour Amiens contre Lille en Ligue 1 le 20 novembre 2017

Crédit: Getty Images

Alors que le LOSC était bien parti pour remporter le match initialement disputé, ce sont bel et bien les Amiénois qui empochent les trois points à l'issue d'un remake dans lequel on cherche toujours la première occasion franche lilloise malgré des intentions supérieures. C'est Harrison Manzala, en bonifiant deux bons ballons de Lacina Traoré, et Moussa Konaté, en reprenant parfaitement un coup franc de Gaël Kakuta, qui ont été les bourreaux des ambitions nordistes. Les Dogues loupent le coche et n'enchaînent pas un troisième succès de rang tandis que les Picards sortent de la zone rouge en passant devant leurs victimes du soir. L'opération parfaite.
Il n'est pas toujours facile de rejouer un match, surtout au regard des circonstances ayant logiquement stoppé net le Amiens-Lille de la 8e journée. Mais le public du stade la Licorne a répondu présent et les 22 acteurs sur la pelouse aussi. Du rythme, des intensions et un peu d'audace parfois : tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un affrontement intense. On pourra ruminer longtemps le manque d'occasions tranchantes, surtout du côté de Marcelo Bielsa d'ailleurs. Ses hommes ont été intéressants durant la première demi-heure mais sont tombés sur un sacré roc. Le club picard, jouant crânement sa chance, a fait montre d'un réalisme implacable pour l'emporter, s'appuyant en outre sur une défense de fer pour ne rien laisser à son adversaire.

Un Lille sans étincelle

Et la belle affaire s'est transformée en tableau de maître au moment où Harrison Manzala a ouvert le score, inscrivant le premier but de sa carrière en Ligue 1 avec une frappe sèche après une remise intelligente de Lacina Traoré (1-0, 36e). Peu après la pause, le duo a remis ça avec un peu plus de réussite encore pour doucher les espoirs lillois (2-0, 48e). Derrière, les Dogues ont eu le mérite de ne pas abdiquer totalement mais, assommés par l'efficacité amiénoise, n'ont jamais su concrétiser leurs bonnes intentions entrevues par intermittence durant la rencontre. Pour couronner le tout, ils ont cédé une dernière fois sur un coup franc admirablement botté par Gaël Kakuta, très dangereux sur chacun de ses coups de pied arrêté, et repris au second poteau par Moussa Konaté (3-0, 85e).
Les Lillois avaient l'occasion de signer une troisième victoire d'affilée et de confirmer, une bonne fois pour toutes, qu'ils avaient trouvé la bonne carburation. C'était sans compter sur les Amiénois, qui les renvoient à leurs études en bonifiant le point pris face à Monaco et en leur passant devant au classement, prenant bien soin de sortir de la zone rouge. Pour le moment, le retour dans le stade la Licorne semble leur sourire, soit de quoi tirer un trait sur la tragédie ayant frappé l'enceinte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité