Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - PSG, Monaco : cette saison, Montpellier préfère les gros

ParAFP

Publié 14/10/2017 à 14:25 GMT+2

LIGUE 1 - Première à accrocher le PSG (0-0), première à contrarier Monaco à Louis II (1-1), l'équipe de Montpellier, entraînée par Michel Der Zakarian, veut entretenir sa réputation devant le Nice de Mario Balotelli, dimanche (17h00) à la Mosson pour la 9e journée de Ligue 1.

Benjamin Lecomte et Vitorino Hilton face à Edinson Cavani

Crédit: Getty Images

"On ne comprend pas trop. Devant nos concurrents directs, nous avons du mal à faire le jeu. Contre des équipes comme Paris ou Monaco, on s'est retrouvé avec un système qui nous va bien", constate le vétéran sénégalais Souleymane Camara (34 ans), auteur du but égalisateur en Principauté.
Un nul à la Mosson devant Strasbourg (1-1), une défaite à Dijon (2-1), Montpellier s'est perdu dans un début de parcours poussif contre ses rivaux avant de se retrouver dans des rencontres perdues d'avance. "J'étais même déçu de ne pas gagner à Monaco au regard du contenu, du nombre d'occasions et de la maîtrise collective", regrette Michel Der Zakarian. "Nous avons réussi un match probant et intéressant pour la suite", abonde Michel Mézy, conseiller du président.
Fragilisé après cinq journées, et la défaite à domicile devant Nantes (1-0), le successeur de l'intérimaire Jean-Louis Gasset a serré les vis en défense, écarté quelques jeunes joueurs et modulé son organisation tactique devant Paris et Monaco. "On essaie de rester groupés, de se créer des espaces pour jouer en contres et exploiter les qualités de joueurs qui vont vite", résume Camara, susceptible de retrouver une place de titulaire. Face aux deux représentants français en Ligue des champions, "Der Zak" a privilégié une défense à cinq, soutenue par deux milieux défensifs, et misé sur la vitesse de ses attaquants, Isaac Mbenza et Casimir Ninga.
picture

Stéphane Sessègnon (Montpellier)

Crédit: Getty Images

La relance des vétérans

"On n'a pas une équipe pour avoir une grande maîtrise collective, comme d'ailleurs beaucoup d'équipes du championnat. Peu dominent leur sujet et optent pour des attaques placées", constate l'entraîneur montpelliérain. "On a une équipe habile dans le jeu de transition, qui peut aller vite vers l'avant. C'est dans cet axe là que nous devons progresser", insiste-t-il.
Parallèlement, Der Zak a sanctionné les jeunes joueurs, Nordi Mukiele ou Jonathan Ikoné, pour relancer quelques vétérans de la Ligue 1 comme le défenseur Vitorino Hilton, qui vient de fêter ses 40 ans, le meneur de jeu Stéphane Sessegnon ou encore Camara, meilleur buteur de l'histoire du club héraultais en Ligue 1 (66 buts).
"Vitorino Hilton est un exemple pour les plus jeunes par l'investissement qu'il met dans le foot et hors du terrain. Il faut regarder les grands joueurs, pas écouter les copains, ni les conseillers, qui leur disent qu'ils sont les meilleurs et les plus beaux", tançait Der Zakarian récemment, sans élever le ton. "Ils doivent me montrer qu'ils méritent de retrouver l'équipe, alertait-il. Ce sont ceux qui ont le plus faim et sont les meilleurs qui jouent. S'ils ne montrent pas cet état d'esprit, s'ils abandonnent de suite, cela signifie qu'ils ne sont pas faits pour le haut niveau. Et sans mental...".
Expérience, discipline tactique et rigueur défensive, Montpellier tient sa formule. Il ne faudra pas "laisser des espaces face à une équipe comme Nice qui joue bien au ballon, prévient Camara. Si on fait de bons résultats sur le prochain mois, on pourra basculer parmi les dix premiers". Et se rapprocher des gros bras.
picture

Souleymane Camara (Montpellier) félicité après son égalisation contre Monaco

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité