Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LOSC - Une cellule technique nommée pour remplacer Bielsa, Luis Campos renforcé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/11/2017 à 08:37 GMT+1

LIGUE 1 - Les choses vont vite du côté du LOSC. Après avoir annoncé ce mercredi la "suspension momentanée" de Marcelo Bielsa, le club nordiste a communiqué sur la création d'une cellule technique formée de 4 hommes : Fernando Da Cruz, Joao Sacramento, Benoît Delaval et Franck Mantaux. Surtout, le conseiller sportif Luis Campos, gagne en galon et voit son influence renforcée.

Marc Ingla et Luis Campos

Crédit: Getty Images

Le LOSC va bien tourner la page Marcelo Bielsa. S'il reste encore à savoir comment la sortie de l'Argentin sera gérée juridiquement, RMC annonçant ce jeudi qu'une rupture à l'amiable n'est finalement pas à écarter alors qu'on semblait plutôt se diriger vers un licenciement, les Dogues ont d'ores et déjà nommé une nouvelle "cellule technique" pour s'occuper "provisoirement" de leur équipe première, qui se déplace ce samedi à Montpellier pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.
Une cellule composée de quatre hommes : Joao Sacramento, Fernando Da Cruz, Benoît Delaval et Franck Mantaux. Quatre hommes qui étaient déjà au club et n'étaient pas forcément en odeur de sainteté avec Marcelo Bielsa. Notamment Joao Sacramento, un proche de Luis Campos, arrivé à Lille en janvier dernier en qualité d'adjoint de Patrick Collot. Présenté à son arrivée comme un "pionnier de l'analyse vidéo", ce Portugais de 29 ans passé notamment par l'AS Monaco avait été écarté du staff lillois en fin d'été dernier par Marcelo Bielsa. C'est lui qui assumera la fonction d'entraîneur intérimaire du club en attendant la nomination d'un nouveau staff. Il sera accompagné de Fernando Da Cruz, jusque-là en charge du recrutement du centre de formation du LOSC, de Benoît Delaval, préparateur physique, et enfin de Franck Mantaux, entraîneur des gardiens lillois depuis juin dernier.

Luis Campos, le grand gagnant

Dans son communiqué, le LOSC précise également que le propriétaire et président du LOSC, Gérard Lopez, a souhaité "renforcer la présence et la proximité aux côtés de l’effectif professionnel de son conseiller sportif, Luis Campos, qui supervisera cette période de transition." Ce dernier, historiquement opposé à Marcelo Bielsa, dont il ne partage pas exactement la même vision du football, est sans aucun doute le grand gagnant de ce remaniement au LOSC.
Lille ayant insisté dans son communiqué sur le caractère "provisoire" de ce quatuor, reste à savoir qui prendra à court ou moyen terme la succession de Marcelo Bielsa. Au début du mois, alors qu'un départ de l'Argentin était déjà dans les tuyaux, la presse espagnole révélait que le directeur général du LOSC, Marc Ingla, s'était rapproché de l'ancien entraîneur du Rubin Kazan Javi Gracia. RMC glisse aussi le nom de Franck Passi, dont le retour au club serait étudié après son opération maintien réussie la saison passée. Selon FootMercato, Oscar Garcia, qui a récemment quitté les Verts, est sur les tablettes d'un club de Ligue 1 dont le nom n'a pas filtré, mais pourrait bien être le club nordiste. Enfin, on peut aussi s'attendre à voir Luis Campos placer un entraîneur (portugais ?) de son réseau au LOSC. Une chose est sûre, ce ne sera pas Marcelo Bielsa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité