Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcelo, patron à sa manière

Julien Huet

Publié 16/12/2017 à 15:06 GMT+1

Même si Nabil Fekir porte le brassard de capitaine, le Brésilien, arrivé cet été pour stabiliser la défense, est le véritable patron de l'Olympique Lyonnais.

Marcelo (Lyon)

Crédit: Getty Images

A peine avait-il été engagé l'été dernier que Bruno Genesio lui avait confié le capitanat lors d'un match amical. Acheté sept millions d'euros au Besiktas Istanbul l'été dernier, Marcelo avait été recruté autant pour stabiliser la défense lyonnaise que pour endosser un costume de leader. Ce que résumait parfaitement le responsable du recrutement de l'OL, Florian Maurice : "C'est un défenseur avec beaucoup de caractère et il a un leadership extraordinaire, c'est quelque chose que nous souhaitions vraiment avoir chez nous cette saison.'' Une description que Marcelo a immédiatement justifiée : "Il rassure tout le monde, disait il y a peu à son sujet Bruno Genesio, que ce soit l'autre central, le gardien, ou bien encore les latéraux. Il est régulier, toujours sérieux, et on sait le match qu'il va faire''.
Mon instinct me dicte d'anticiper
Même ses récentes erreurs contre l'Atalanta Bergame et à Amiens n'ont pas réussi à atténuer l'impression collective : Marcelo est un roc qui défend toujours debout et qui compense son manque de vitesse par une science du placement largement supérieure à la moyenne : "Je ne suis pas quelqu'un qui fait des tacles, ce n'est pas mon habitude, nous confie-t-il. Mon instinct me dicte plutôt d'anticiper.'' Son adaptation express l'a rendu indispensable à l'Olympique Lyonnais. De là à le qualifier de "patron" ? C'est l'avis général mais c'est un terme qu'il réfute : ''Patron ? Non. Je l'ai déjà dit, je ne joue pas tout seul et je ne suis qu'un membre de cette défense.''
Un membre tout de même plus important que les autres : avec 22 matchs disputés sur les 25 de l'OL, il est le défenseur le plus utilisé par Bruno Genesio. Difficile du coup pour le Brésilien de nier qu'il est le leader de l'arrière-garde lyonnaise : "Ah, mais 'leader' et 'patron de la défense' ce n'est pas la même chose ! Il y a plusieurs leaders dans une équipe, pas seulement le capitaine. Je suis un leader en montrant l'exemple par mon travail et mon investissement au quotidien. Je cherche toujours à aider et motiver mes coéquipiers grâce à l'expérience que j'ai acquise.''
Passé par le Wisla Cracovie, le PSV Eindhoven, Hanovre et le Besiktas Istanbul, Marcelo a effectivement des choses à raconter : ''J'ai grandi en Pologne car c'était mes deux premières années en Europe et j'étais loin de mon pays et de mes racines. Mais c'est au PSV que j'ai pris mon style européen, notamment en côtoyant Wilfried Bouma (37 sélections avec les Pays-Bas, ndlr) qui m'a transmis son expérience. A part en Allemagne, j'ai été champion dans tous les clubs où j'ai joué." De quoi afficher en effet une certaine confiance sur la pelouse : ''Je suis serein sur le terrain et je suis costaud physiquement. Je pense que cette attitude peut donner de la confiance à mes partenaires.'' Comparez donc les matchs de Diakhaby selon qu'il évolue avec Marcelo ou avec Mapou….
picture

Fekir : ''OL-OM, c'est aussi fort qu'un derby''

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité