Getty Images

Mercato : Arsenal et Liverpool sont prévenus, le Barça vise aussi Thomas Lemar

Arsenal et Liverpool sont prévenus, le Barça vise aussi Lemar

Le 01/11/2017 à 10:50Mis à jour Le 01/11/2017 à 10:51

TRANSFERTS - Passeur décisif face à Caen puis buteur le week-end dernier à Bordeaux, Thomas Lemar retrouve des sensations après un début de saison en dent de scie. De quoi réveiller au passage la curiosité de la presse européenne, qui l'annonce ce mercredi dans le viseur du Barça en vue de la saison prochaine.

Le 31 août dernier, le marché des transferts fermait ses portes et une rumeur avait alors agité cette excitante dernière ligne droite du mercato. Très sollicité durant l'été, Thomas Lemar était annoncé à deux pas de Liverpool et Arsenal par la presse anglaise. Les Reds auraient ainsi proposé 90 millions d'euros le dernier jour du mercato avant qu'Arsenal ne réplique par une offre de 100 millions. Deux offres liées aux dossiers Coutinho, pressenti au Barça, et Alexis Sanchez, annoncé tout proche de Manchester City.

Tout proche d'Arsenal l'été dernier...

Finalement, tout ce beau monde est resté à sa place et Thomas Lemar, loin de toute cette agitation médiatique, inscrivit ce fameux 31 août ses deux premiers buts en équipe de France, face aux Pays-Bas. Si on ne sera jamais si Arsenal et Liverpool ont vraiment formulé ces offres, Vadim Vasilyev reconnaissait en tout cas le mois dernier qu'un départ de son milieu offensif chez les Gunners avait été tout proche : "Liverpool était très intéressé, mais c'est Arsenal qui était tout proche de finaliser son transfert", a ainsi confié le vice-président monégasque dans un entretien accordé au média anglais Sky Sports. "C'était vraiment très chaud. Mais au final, il a manqué du temps pour boucler l'opération, tous les éléments n'étaient pas en place et je suis très heureux qu'il soit resté."

Au cours de cet entretien, Vasilyev a aussi révélé qu'il serait compliqué pour l'AS Monaco de conserver Thomas Lemar l'été prochain : "L'été prochain, c'est certainement un dossier qu'il faudra surveiller de près, même si en football il n'y a jamais de certitude. Nous avions des joueurs qui étaient censés partir et qui sont finalement restés. Mais je pense que c'est honnête de dire que Thomas a une bonne chance de partir l'été prochain."

Alternative à Coutinho ou futur successeur ?

S'il confirme son regain de forme du moment et réalise une belle Coupe du Monde 2018, Thomas Lemar sera assurément très courtisé l'été prochain. Arsenal aura alors sûrement perdu Alexis Sanchez, ce dernier n'étant pas parti pour prolonger son contrat qui expire en juin 2018, et sera une nouvelle fois un prétendant sérieux au recrutement de l'ancien Caennais. Dans son édition du jour, le Daily Telegraph confirme d'ailleurs l'intérêt des Gunners et de Liverpool, mais annonce surtout que le FC Barcelone compte s'attaquer au dossier l'été prochain.

Une information qui peut surprendre à première vue puisque le Barça a déboursé 105 millions (plus 42 millions de bonus) pour recruter Ousmane Dembélé et le faire jouer ailier gauche, une position qu'affectionne Thomas Lemar. Mais cet intérêt du club catalan n'est pas forcément si farfelu que cela puisque le 30 août dernier, déjà, le quotidien barcelonais Sport parlait d'une possible arrivée de Lemar en Catalogne. L'international français était alors présenté comme une alternative moins coûteuse au dossier Coutinho, qui peut comme le Français évoluer aussi bien sur une aile, qu'en soutien d'une pointe, voire en numéro huit dans un milieu à trois.

Un dossier Coutinho qui continue d'alimenter la chronique en Catalogne ces dernières semaines et qui pourrait avoir une incidence sur l'avenir de Lemar. D'ici-là, il peut évidemment se passer énormément de choses, mais nul doute que le Français accueillera ces marques d'intérêt avec bonheur à l'heure où il retrouve des jambes et de la confiance avec Monaco.

Vidéo - Mbappé : "Lemar voit tout avant les autres"

00:31
0
0