Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Metz - OM : L'énigme Kostas Mitroglou

Vincent Bantit

Publié 29/11/2017 à 00:01 GMT+1

LIGUE 1 - Transparent depuis son arrivée à Marseille, Kostas Mitroglou soulève beaucoup de questions à l'OM. Peu en réussite, l'attaquant grec ne semble vraiment pas à l'aise dans le schéma tactique en 4-2-3-1 prôné par Rudi Garcia.

Kostas Mitroglou (OM)

Crédit: Getty Images

De notre correspondant à Marseille,
"Oh Rolando, casse les jambes de Mitroglou à l'entraînement ! On n'en peut plus de lui !" Le cri du cœur d'un supporter marseillais doit encore raisonner dans la tête du défenseur marseillais. S'échauffant sur le bord de la pelouse pendant la rencontre OM-Guingamp (1-0), Rolando a fini par sourire aux propos récurrents des fans olympiens, ulcérés par les prestations sans relief de l'attaquant grec de l'OM. Ce sentiment de ras-le-bol de voir Kostas Mitroglou aligner les matchs sans montrer autre chose qu'une incroyable maladresse devant le but est largement partagé par les supporters marseillais. "On ne comprend pas pourquoi il est venu chez nous, se demande Samir, abonné depuis sept ans chez les Winners. Ce mec est aussi lent qu'il est nul face aux cages adverses..."
Raillé pour sa propension à rater ses frappes dans la surface de réparation, Mitroglou peine à convaincre les amoureux de l'OM. Avec seulement deux réalisations en six matchs de championnat, l'attaquant grec n'affiche pas les stats espérées à son arrivée en France. "Il a débarqué avec une bonne réputation, explique Vincent, encarté dans le club des supporters de la Vieille Garde. On a du mal à reconnaître le mec qui marquait pas mal de buts avec Benfica. Mais on espère encore voir son vrai visage." En témoigne une banderole de soutien à Mitroglou déployée contre Guingamp. Le drapeau grec trônait à côté du message : "Allez Mitroglou", rédigé dans la langue natale de l'attaquant marseillais. Un geste qui se veut réconfortant pour l'attaquant en mal de réussite.

Garcia le compare à... JPP !

A l'instar des membres de la Vielle Garde, Rudi Garcia croit fermement au redressement de son buteur qui est arrivé blessé à Marseille le dernier jour du mercato. "J'ai de très bons joueurs, avance l'entraîneur marseillais. Et mes attaquants en font partie. Les débuts de Jean-Pierre Papin à l'OM n'ont pas été idylliques. De mémoire, on ne lui avait pas donné un surnom très positif (NDLR : J'en Peux Plus). Et on sait ce qu'est devenu Jean-Pierre : un joueur fantastique ! Je ne suis pas sûr que les deux premières saisons d'André-Pierre Gignac aient été une réussite non plus à l'OM. Et pourtant, il est adulé à Marseille. Je ne sais pas ce que deviendront les carrières de Valère Germain et Kostas Mitroglou, mais il faut leur laisser du temps." Justement, ce temps de jeu offert à Mitroglou exaspère les plus fervents supporters olympiens. "Il n'y a pas photo entre Germain et Mitroglou, tonne Joris, entraîneur d'une équipe U15 de la région. C'est incroyable d'aligner un joueur pareil !"
picture

Garcia compare Mitroglou et Germain avec... Papin et Gignac

Derrière, les contre-performances de Mitroglou se cachent les incompréhensions liées au coaching de Garcia. "S'il n'arrive pas à planter, c'est peut-être aussi parce qu'il n'est pas bien utilisé, souligne, Jérôme, présent au stade contre Guingamp. Avec lui, il faut jouer avec deux pointes. Sinon, Mitroglou ne sert à rien. Il doit jouer le rôle d'un pivot pour un second attaquant." Questionné sur le sujet avant le déplacement à Metz, Garcia reste droit des ses bottes. "Tant que l'on fait des résultats, il n'y a pas de raison de passer à deux attaquants", répond l'entraîneur marseillais.

Des choix très couteux

Acheté pour 15M€ à Benfica, Mitroglou (29 ans) n'a pour le moment convaincu personne de sa valeur. En interne, les tensions commencent à naître autour d'un joueur qui cristallise certaines rancoeurs. Car l'attaquant n'était pas le premier choix de la direction olympienne. Andoni Zubizarreta avait jeté son dévolu sur Carlos Bacca (31 ans). Mais le Colombien n'avait pas les faveurs de Rudi Garcia qui aurait voulu garder... Bafétimbi Gomis, auteur d'une saison de premier plan à Marseille (20 buts en L1). Finalement, l'ombre de l'ancien Stéphanois plane toujours sur le Vélodrome. "Gomis, c'est la plus grosse erreur de notre dernier mercato, estime un responsable d'un club de supporters en virage Nord. On l'a dit au président. Ils ont mis 25M€ sur deux attaquants alors qu'il suffisait d'allonger un peu sur le salaire de Gomis pour le garder. Aujourd'hui, on espère que Germain va retrouver son niveau de Monaco. Car Mitroglou, on ne croit pas beaucoup en lui..."
Sans un attaquant de haut vol, l'OM parvient pour le moment à enchaîner les bons résultats. Mais la grande forme de Thauvin (16 buts, 10 passes décisives en 2017) ne durera pas éternellement. Et il faudra bien que Mitroglou trouve ses marques à Marseille. Sinon, les supporters continueront de pousser les joueurs olympiens à mettre l'attaquant grec hors d'état de jouer...
picture

Garcia : ''Le départ de Gomis ? C'était son choix''

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité