Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco-OL : Falcao, c'est mieux en duo

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/02/2018 à 19:36 GMT+1

LIGUE 1 - Radamel Falcao est plus prolifique quand il évolue au sein d'un duo d'attaque avec Monaco, qui reçoit Lyon dimanche (21h00) en clôture de la 24 journée. Un petit dilemme pour l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim, qui s'appuie le plus souvent sur un schéma avec un seul attaquant de pointe où le rendement du Colombien est moins bon.

Radamel Falcao et Stevan Jovetic lors de Monaco-Montpellier

Crédit: Getty Images

Garantir l'équilibre collectif ou placer sa meilleure individualité dans des conditions idéales pour en tirer un rendement maximal ? C'est un casse-tête pour de nombreux entraîneurs. Combiner les deux est parfois délicat. A Lyon, Bruno Genesio est confronté à ce dilemme avec Nabil Fekir. Dimanche à Louis-II, l'entraîneur des Gones pourra aborder ce débat avec Leonardo Jardim. Le coach de l'AS Monaco est lui aussi amené à se poser ce type de questions avec Radamel Falcao.
Ce problème ne se posait pas pour le technicien portugais la saison passée. Il avait mis en place un 4-4-2 dont la cohésion collective permettait d'exploiter pleinement sa force de frappe offensive. La complémentarité et l'efficacité de la paire Bakayoko-Fabinho à la récupération autorisait Monaco à aligner un duo d'attaque composé par Valère Germain (puis Kylian Mbappé) et Falcao, alimenté par deux créateurs sur les côtés, Thomas Lemar et Bernardo Silva. Le Tigre s'était régalé dans cette configuration avec 20 buts en 27 matches toutes compétitions confondues.
picture

La joie de Thomas Lemar, Radamel Falcao et Bernardo Silva lors de Monaco-Dijon (2-1), le 15 avril 2017.

Crédit: Getty Images

Jardim a logiquement tenté de la conserver cette saison malgré les nombreux départs enregistrés par le club de la Principauté l'été dernier. Et Falcao n'a pas arrêté de planter. Le Colombien totalisait 12 buts après seulement 8 journées de championnat, au soir du nul concédé à domicile face à Montpellier (1-1). Une contre-performance, quelques jours seulement après la claque concédée en Ligue des champions face à Porto (0-3) qui a mis en lumière l'incapacité des Monégasques à afficher la même maîtrise dans l'entrejeu. Et poussé à Jardim à troquer son 4-4-2 pour un 4-2-3-1.

L'option Jovetic a de quoi faire réfléchir

Un remède relativement efficace pour donner plus de consistance au collectif de Monaco. Mais il n'a pas été sans effet secondaire. Seul en pointe, Falcao s'est montré nettement moins prolifique depuis ce changement de système. Sur ses 12 matches disputés dans cette configuration, toutes compétitions confondues, le Colombien n'a inscrit que 8 buts. Deux buts tous les trois matches, cela reste une moyenne très respectable. Mais assez éloignée de celle que Falcao affiche dans un système à deux attaquants cette saison : 15 buts en 14 matches, soit plus d'un but par match.
Les buts de Falcao quand Monaco joue en 4-4-2 (2017-18)
Attaquant associé MatchesButs de Falcao
Adama Diakhaby56
Stevan Jovetic58*
Kylian Mbappé21**
Keita Baldé20
Guido Carrillo10
Le premier mois de l'année 2018 résume assez bien la situation. Face à Metz (3-1) et Marseille (2-2), Monaco a joué en 4-2-3-1 et Falcao est resté muet. Face à Nice (2-2) aussi, jusqu'à l'entrée en jeu de Stevan Jovetic alors que l'ASM était menée au score. Et le Colombien a égalisé dans les derniers instants de la rencontre. Mercredi contre Montpellier en Coupe de la Ligue (3-0), Monaco a joué en 4-4-2 avec un duo Jovetic-Falcao et le Tigre a frappé deux fois. Il a marqué à trois reprises en 2018, à chaque fois quand il avait un deuxième attaquant à ses côtés. A chaque fois, il s'agissait de Jovetic.
De là à modifier son système préférentiel en 4-2-3-1 et changer une équipe-type qui se dégage, même si c'est timidement, pour y intégrer Jovetic et passer à deux pointes, il y a un pas encore difficile à franchir pour Jardim. La question se pose cependant. Car Falcao s'est montré le plus prolifique cette saison quand il a été associé avec le Monténégrin (voir tableau). C'est certainement la meilleure configuration pour exploiter pleinement les qualités du Colombien. Et donc mettre en valeur la meilleure individualité de l'effectif monégasque.
* En comptant le but inscrit face à Nice après l'entrée en jeu de Jovetic
** Parti au PSG
picture

ASM - Falcao : "Je savais que les buts allaient revenir"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité