Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noël Le Graët : "La vidéo est un progrès incontestable"

ParAFP

Mis à jour 14/12/2017 à 19:28 GMT+1

LIGUE 1 - Même s'il "y a quelques petits réglages" à faire, c'est "un progrès incontestable": Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a salué l'adoption par la Ligue jeudi de l'arbitrage vidéo pour la saison prochaine en LIigue 1.

Noël le Graët (FFF) à Ribeirao Preto, le 22 juin 2014

Crédit: AFP

Que pensez-vous de cette décision de la LFP?
Noël Le Graët : Si tout est au point, on devrait démarrer dès le début de saison (2018-2019). Je crois que c'est une bonne initiative, tous les présidents de clubs le souhaitent, les arbitres aussi, les autres observateurs aussi je crois. C'est un progrès incontestable, on arrivera certainement à être sans faute dans peu de temps. Pour le moment il y a quelques petits réglages mais comme on est sur des choses relativement simples, le carton, le hors-jeu qui pose encore énormément de problèmes, je crois que c'est un progrès dans le football.
Le jeu peut-il être trop haché par les arrêts?
N.LG : Il est certain qu'un arrêt ne doit pas dépasser 30 secondes, 20 secondes. Actuellement on est souvent à 50 secondes parce que ce n'est pas encore tout à fait performant. On doit diminuer ce temps de décision. C'est un projet qui va démarrer, il y aura peut-être un peu de difficulté au départ. Mais ça ne peut que rendre service aux arbitres qui en ont bien besoin. Je pense que c'est mieux de l'avoir que de ne pas l'avoir.
Ce ne sont que des tests pour l'heure. Cela va-t-il être validé pour le Mondial en Russie ?
N.LG : Je pense que ça va être adopté pour la Coupe du monde, ce n'est pas encore certain mais Gianni (Infantino, président de la Fifa) y était favorable il y a peu de temps. Je suis sûr qu'une décision sera prise en février (l'IFAB, organe garant des lois du jeu du football doit se prononcer en mars, ndlr), et elle sera a mon avis favorable. L'UEFA n'est peut être pas tout à fait favorable (son président Aleksander Ceferin dit que c'est trop tôt, ndlr) mais la Coupe du monde est organisée par la FIFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité