Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Evra, le jour du jugement de "Tonton cogneur"

ParAFP

Publié 10/11/2017 à 09:34 GMT+1

LIGUE 1 - Huit jours après son coup de pied sur un supporter de l'OM, Patrice Evra va être fixé sur son sort ce vendredi. Il va rencontrer à Marseille son président Jacques-Henri Eyraud, qui l'a convoqué pour un "entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire". A Nyon, la commission de discipline de l'UEFA statuera dans le même temps sur son sort.

Patrice Evra

Crédit: Getty Images

Patrice Evra va savoir. Le défenseur marseillais sera entendu ce vendredi par son club, qui pourrait le licencier, et jugé dans le même temps à Nyon par l'UEFA, qui devrait le suspendre. Fameux précédent, le geste de kung-fu d'Éric Cantona au sommet de sa gloire à Manchester United, en 1995, avait valu neuf mois de suspension au "King" par la Fédération anglaise.
"Tonton Pat", dont le sympathique surnom a été bien terni dans l'affaire, risque le même genre de suspension de la confédération européenne, puisque son coup de sang précédait un match d'Europa League à Guimaraes, au Portugal. Il avait été exclu avant même le coup d'envoi, une première dans la compétition.

L'UEFA va communiquer aujourd'hui, pas l'OM

Selon RMC, Evra va être reçu en fin d'après-midi par son président Jacques-Henri Eyraud, de retour ce matin de Miami, où il accompagnait des élus aux festivités du jumelage entre les cités phocéenne et floridienne. Si Evra sera fixé aujourd'hui sur son sort, l'OM ne communiquera pas publiquement sa décision ce vendredi. Pour valider sa décision, le club doit en effet d’abord passer par la commission juridique de la LFP, qui fixe alors une date pour se saisir du dossier. Une fois que cela est fait, probablement la semaine prochaine, l’OM pourra officialiser sa décision et rendre sa sanction effective : sauf surprise, il s'agira soit d'un licenciement pour faute grave, soit d'une séparation à l'amiable.
De son côté, la commission de discipline de l’UEFA va statuer après avoir examiné le rapport du délégué et de l’arbitre du match entre Guimaraes et l'OM, et devrait rendre son verdict dans la soirée de vendredi. Evra ne s'est pas exprimé depuis les incidents autrement que sur son compte Instagram, où il remerciait en anglais les "vrais fans de l'OM". Sur l'image, on pouvait voir un poster de lui en train de faire des pompes en match, placé derrière un canapé où était posé un panda en peluche, un curieux montage vécu comme une "provocation" par les Fanatics, le groupe de supporters dont est membre la victime du coup de pied.
Ce n'est pas un comportement acceptable
"La seule personne ayant commis un acte de violence est celle qui portait le maillot bleu et blanc", ont fait savoir dans un communiqué ces ultras, qui d'ordinaire ne s'expriment jamais dans les médias. Le patron des Yankee, Michel Tonini, une des voix majeures du stade Vélodrome, redoute que les "dirigeants veuillent interdire de stade à vie certains supporters qui étaient sur le terrain (à Guimaraes), à vie ! C'est un message destiné à qui ? Aux ligues de bien-pensants ?" s'emporte-t-il auprès de l'AFP.
Le président "JHE" n'a pas répondu non plus aux nombreuses sollicitations médiatiques sur la question. A quelques mètres de lui, le propriétaire du club, Frank McCourt, a lui réagi depuis Miami, dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce n'est "pas un comportement acceptable, et pour le joueur, et pour les supporters, selon des propos rapportés par La Provence. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons tolérer à l'OM, c'est aussi simple que ça"."Il est vraiment dommage de voir un grand joueur comme Patrice pousser jusqu'à un tel comportement", a ajouté l'homme d'affaires américain, englobant l'attitude des supporters insultants dans son reproche.
Impossible qu'il rejoue au Vélodrome
Pour Tonini, "ce n'est pas possible qu'il rejoue au Vélodrome, les dirigeants l'ont compris, mais en même temps c'est compliqué pour eux de donner raison aux supporters"."C'est Evra, tête de gondole du projet, donc on va partager la faute, on ne peut pas se dédire complètement, il faut quand même montrer aussi du doigt les supporters", regrette-t-il.
Le 2 novembre, Evra avait donné un coup de pied haut à un supporter qui l'invectivait. Le lendemain il était mis à pied par Eyraud. Dimanche contre Caen (5-0) le divorce était officialisé par les supporters, qui l'ont insulté en chansons et ont déployé des banderoles sans appel : "Tu t'es cru au-dessus de l'institution OM (...) Evra casse-toi".
picture

Les supporters de l'OM ont multiplié les banderoles en réponse à l'encontre de Patrice Evra

Crédit: Getty Images

Après le jugement des supporters, les sentences officielles vont tomber vendredi pour Evra. A 36 ans, une suspension de l'UEFA pourrait signifier une fin de carrière sur un couac terrible pour celui qui fut le capitaine de l'équipe de France, de triste mémoire, à Knysna, lors de la fameuse "grève du bus" en 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité