Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Quel visage pour le LOSC de Marcelo Bielsa ?

Vincent Guiraud

Publié 20/07/2017 à 13:31 GMT+2

LIGUE 1 - A 17 jours de la reprise de la Ligue 1, Lille est encore en phase de tâtonnement. Avec déjà 10 arrivées et de nombreuses mises à l'écart, Marcelo Bielsa devrait présenter un LOSC new-look pour la grande première contre Nantes.

Marcelo Bielsa sur le banc du LOSC

Crédit: Getty Images

Une dizaine d'arrivées, autant de mises à l'écart, quelques départs et voici le LOSC version 2017-2018 qui n'a plus grand-chose à voir avec l'équipe ayant fini à la 11ème place du championnat la saison dernière. A moins de trois semaines de la reprise du championnat nous avons tenté d'imaginer quel pourrait être le visage de l'équipe lilloise de Marcelo Bielsa la saison prochaine. Alors que le mercato fermera ses portes dans l'Hexagone le 31 août prochain, la formation des Dogues présente de nombreux nouveaux visages. Même le site officiel du club ne se risque pas à délivrer les noms des acteurs de cette nouvelle saison ; la section 2017/2018 de l'effectif étant aujourd'hui encore vide.

Une doublure devenue numéro un et une défense très jeune

Avec la mise à l'écart de Vincent Enyeama, la place de titulaire dans la cage du LOSC pour la saison prochaine revient logiquement au jeune Mike Maignan. Le natif de Cayenne, formé au PSG, plait beaucoup à Marcelo Bielsa. Avec un jeu au pied de qualité et une énorme marge de progression, celui qui a fait l'année dernière quelques très bonnes apparitions en Ligue 1 défendra les buts nordistes.
Devant lui, de nouveaux visages devraient garnir la ligne de défense d'El Loco. Si Kevin Malcuit, acheté 9 millions à Saint-Etienne, devrait être titulaire au poste de latéral droit, la charnière centrale devrait être composée d'un nouvel arrivant et d'un remplaçant la saison dernière sous les ordres de Franck Passi. Edgar Miguel Ié, Portugais de 23 ans passé (très furtivement) par le FC Barcelone, est arrivé en provenance de Belenenses cet été. Formé au Sporting Portugal, l'international Espoirs s'est engagé pour cinq ans avec Lille et sera l'un des hommes de bases d'El Loco en défense. A ses côtés, Junior Alonso semble le mieux parti pour occuper une place de titulaire en attendant peut-être le retour de blessure de Soumaoro. Le Paraguayen de 24 ans avait disputé une douzaine de rencontre la saison dernière avec le LOSC.
Enfin, sur la gauche de la défense, le très jeune Fodé Ballo-Touré, 20 ans, pourrait être l'une des attractions de Ligue 1 cette saison. Si le technicien argentin a fait le forcing pour récupérer le joueur formé au PSG (Lille a d'ailleurs été sanctionné pour ça), c'est qu'il compte probablement l'installer durablement sur le côté gauche de sa défense.

Amadou, capitaine, accompagnera Thiago Mendes

Ibrahim Amadou a été choisi par l'ancien coach marseillais comme capitaine cette saison. Le joueur formé à Nancy sort d'une saison pleine dans le nord de la France et sera le relais de Bielsa sur le terrain. Positionné au cœur du jeu, le milieu de 24 ans accompagnera le brésilien Thiago Mendes. Arrivé de Sao Paulo contre un peu moins de 10 millions d'euros, ce milieu défensif de 25 ans était suivi depuis de long mois par le staff lillois.
picture

Ibrahim Amadou et Kevin Malcuit lors de Lille - Saint Etienne en ligue 1 le 13 janvier 2017

Crédit: AFP

C'est l'une des recrues estivales la plus chère du LOSC avant très certainement l'officialisation dans les prochains jours de l'arrivée d'un autre Thiago, Maia, en provenance du FC Santos contre plus de 13 millions d'euros. Suivi par de nombreux clubs comme le PSG ou Chelsea, le jeune brésilien de 20 ans devrait dans un premier temps s'aguerrir dans le Nord avant d'envisager une place de titulaire.

Pépé et Luiz Araújo pour dynamiser les ailes

Sur le front de l'attaque, Luiz Araújo sera une des curiosités de l'an un de l'ère Bielsa. Première recrue de l'été, le Brésilien qui évoluait l'année dernière à Sao Paulo est encore très jeune. Mais à 21 ans, El Loco compte déjà beaucoup sur lui. Auteur de sept buts la saison dernière dans une position d'attaquant droit, le joueur de poche (1.75m) pourrait être l'une des révélations de Ligue 1.
Grand amateur d'ailiers purs et durs, Bielsa aime que ces équipes débordent et utilisent les centres dans la surface adverse comme armes favorites. Avec Luiz Araújo et Nicolas Pépé, il pourra compter sur deux joueurs qui ont du feu dans les jambes. Rapidité, technique et vivacité, le genre de profil pouvant amener le danger dans la surface adverse. Les deux joueurs étant gauchers, le technicien devrait faire évoluer l'un des deux en "faux pied" sur le côté droit, probablement le rôle qui attend l'ancien Angevin dans le Nord.

Benzia et De Préville dans l'axe

L'ancien attaquant du Stade de Reims Nicolas De Préville, auteur d'une très bonne fin de saison dernière, devrait être associé à Yassine Benzia dans l'axe de l'attaque lilloise. Le joueur formé à l'Olympique Lyonnais, depuis deux ans dans le Nord de la France, n'a jamais vraiment convaincu avec le maillot des Dogues sur les épaules. L'arrivée de Bielsa pourrait permettre à l'attaquant de 22 ans de passer un palier et d'enfin devenir incontournable dans le onze lillois. De Préville proposera lui de nombreuses solutions à Marcelo Bielsa. Amenant de la taille dans la surface adverse, l'attaquant polyvalent pourrait également être amené à permuter avec Luiz Araújo sur le côté gauche de l'attaque lilloise.
Compo LOSC Bielsa

Un onze de départ très jeune

C'est peut-être ici la réserve que l'on peut poser sur ce possible onze type de Marcelo Bielsa pour la saison prochaine. La moyenne d'âge de ces probables titulaires n'est que de 23 ans. Un manque de maturité et surtout d'expérience au haut niveau qui pourrait poser problème aux Dogues. Mais avec seulement le championnat et les coupes nationales à jouer cette année, Marcelo Bielsa pourrait justement utiliser sa première saison sur le banc du LOSC pour installer une équipe très jeune en vue des exercices suivants. Peut-être un signe que l'Argentin entend poser ses valises pour un long moment dans le Nord de la France. Pour le grand plaisir des supporters lillois qui se languissent déjà d'à adopter leur nouvel homme fort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité