Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Recruter un milieu défensif, la priorité du PSG pour le mercato d'hiver

Fabien Borne

Mis à jour 25/09/2017 à 12:47 GMT+2

TRANSFERTS - Après un mercato d'été 2017 historique et un début de saison presque parfait sur le plan comptable, le PSG réfléchit déjà à la fenêtre de transferts hivernale. Avec pour objectif prioritaire, recruter ce milieu défensif qu'il n'a pas réussi à attirer cet été.

Thiago Motta et ses coéquipiers du PSG

Crédit: Getty Images

Dans le fabuleux monde spéculatif du mercato, le mois de septembre est toujours très calme. La frénésie estivale est passée et le mois de janvier est encore loin. Cela ne veut pas dire que les clubs ne pensent pas déjà à demain et qu'ils n'envisagent pas d'améliorer leur effectif.
Après un mercato d'été historique, marqué par des dépenses records mais aussi de nombreux départs, le PSG semble avoir déjà fixé sa priorité pour cet hiver. Sans grande surprise, Paris a l'ambition de recruter un milieu défensif à en croire l'Equipe du jour. Logique puisque Thiago Motta a 35 ans, un contrat qui expire à la fin de saison et aucun remplaçant digne de ce nom à ce jour dans l'effectif parisien.
Certes, Adrien Rabiot peut jouer à son poste, mais le "Duc" préfère évoluer plus haut sur le rectangle vert et ne s'en cache pas. Surtout, Unai Emery a plusieurs fois aligné un 4-2-3-1 cette saison, ce qui rend le recrutement d'un milieu défensif supplémentaire cohérent, pour ne pas dire nécessaire.

Une doublure cet hiver, un crack cet été ?

Titulaires à Monaco et Porto, deux équipes qui jouent la Ligue des Champions, Fabinho et Danilo Pereira étaient les deux cibles parisiennes prioritaires à ce poste l'été dernier. Sauf surprise, ces deux-là ne bougeront pas en cours de saison, leur club n'ayant aucun intérêt à s'en séparer en milieu d'exercice, pas plus qu'eux n'auraient intérêt à regarder la deuxième partie de la Ligue des champions depuis leur canapé. Surtout, le PSG devra vendre cet hiver. Et vendre massivement s'il souhaite recruter du lourd.
picture

Fabinho (Monaco)

Crédit: AFP

Le PSG pourrait donc se rabattre en janvier sur un joueur moins connu (et moins cher), ce qui serait d'ailleurs la tendance selon l'Equipe... A moins que le PSG ne décide de faire confiance à un jeune joueur du club comme Lorenzo Callegari (19 ans), qui avait séduit durant la tournée américaine en 2016, mais n'a jamais eu sa chance depuis en équipe première. Il faudra aussi pour Paris trouver un joueur suffisamment talentueux pour suppléer au pied levé Motta, mais qui accepte d'être sa doublure jusqu'en fin de saison.
Si Thiago Motta venait à raccrocher les crampons en fin d'exercice, ce qui n'est pas encore totalement acquis, la question de sa succession se reposera de toute façon rapidement. Car même s'il recrute une doublure cet hiver, Paris devra inéluctablement enrôler un autre joueur à ce poste l'été prochain en cas de fin d'aventure confirmée de Motta. Avec cette fois un profil plus confirmé à aller chercher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité