Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne - Monaco - Si elle continue comme ça, l'ASSE y va tout droit

Martin Mosnier

Publié 15/12/2017 à 00:22 GMT+1

LIGUE 1 - Résultats catastrophiques, joueurs tétanisés, supporters en colère : Saint-Etienne traverse une crise majeure. Impensable en début de saison, la relégation est un danger qui guette désormais l'ASSE.

Stéphane Ruffier AS Saint-Etienne

Crédit: Eurosport

C'est l'histoire d'une lente dégringolade. D'un glissement en douceur vers les profondeurs. Une histoire que Saint-Etienne ne connaît que trop bien. Troisièmes mi-octobre, les Verts ne sont désormais plus qu'à deux points de la place de barragiste. Ils réunissent désormais tous les ingrédients d'un club en crise.

Au classement : Une descente aux enfers

Depuis la 10e journée, seul Metz a pris moins de points que l'AS Saint-Etienne. Les Verts ont un rythme de relégable. Même Bordeaux, pourtant en grande détresse, a réussi à leur infliger une sévère correction (3-0). La seule victoire des Girondins depuis le 30 septembre. C'est dire si les hommes de Julien Sablé sont en difficulté. Les voilà 15es à deux points du 18e rang et à cinq du premier relégable.
  • Pourquoi c'est inquiétant ? Parce que de nombreux clubs à la peine se sont réveillés : Nice, Strasbourg et Dijon par exemple. Même Lille et Toulouse sont sur une dynamique bien plus positive que l'AS Saint-Etienne.
picture

Expulsion Pierre-Gabriel Marseille-Saint Etienne

Crédit: Getty Images

Sur le terrain : Des jambes qui tremblent

Hormis peut-être Metz, aucune équipe de L1 ne semble aussi fragile que Saint-Etienne. Les Verts affichaient des vraies lacunes en début de saison, notamment techniques. Mais la déculottée infligée par l'OL à Geoffroy-Guichard (0-5) a complétement effrité la confiance qui pouvait masquer les limites du collectif. Aujourd'hui, elles sautent aux yeux : le manque de soutien à l'attaquant de pointe, l'absence de buteur et de défenseurs centraux fiables en l'absence de Loïc Perrin ou les lacunes offensives des défenseurs latéraux entre autres. La multiplication des résultats négatifs et le climat hostile qui s'installe autour de l'équipe font trembler les jambes. En première période face à l'OM, Saint-Etienne n'a réussi que 58% de ses passes. Un total d'une rare faiblesse.
  • Pourquoi c'est inquiétant ? Parce que les recrues n'ont pas le niveau et que l'équipe manque de joueurs de caractères. Les départs de Veretout et Lemoine ont fait mal à un entrejeu qui se cherche des tauliers.
picture

Les supporters des Verts

Crédit: Getty Images

Dans les tribunes : Des supporters en colère

"Direction démission". Voilà une banderole, déployée au centre d'entraînement de l'Etrat lundi, qui rappelle quelques heures sombres de l'ASSE. Au retour de Marseille, comme l'a révélé Radio Scoop, des ultras s'en sont pris à Loïs Diony à l'aéroport à 3 heures du matin, avant un échange virulent avec Roland Romeyer. L'ambiance promet d'être très tendue face à Monaco dans un stade à huis clos partiel et amputé de ses deux kops
  • Pourquoi c'est inquiétant ? Parce que Geoffroy-Guichard est un volcan. Comme le Vélodrome ou le Parc des Princes. Quand les choses tournent mal à Saint-Etienne, la spirale négative peut entraîner très vite le club dans les bas-fonds. Il faut être très fort dans la tête pour s'en sortir. Parce que le public est passionné. Mais très exigeant.

Sur le banc : Un baptême du feu risqué

Roland Romeyer a décidé de propulser Julien Sablé en première ligne. Miser sur un entraîneur sans expérience du haut niveau pour redresser la barre d'une équipe à la dérive : le pari est très risqué. L'ancien milieu des Verts découvre le métier dans des conditions difficiles et un climat hostile sans qu'on sache s'il a les épaules pour endosser ce lourd costume.
  • Pourquoi c'est inquiétant ? Parce que Sablé n'a pas redressé la situation qui empire de semaine en semaine. L'arrivée de Jean-Louis Gasset et son crédit auprès des supporters lui servent encore de béquilles. Mais il va lui falloir des résultats. Et vite. La patience n'est pas la première vertu des supporters stéphanois.
picture

Julien Sablé lors de sa première sur le banc de Saint-Etienne face à Lille

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité