Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Salaire, agressivité, mercato : ce qu'il faut retenir de la présentation de Luiz Gustavo

Fabien Borne

Mis à jour 06/07/2017 à 13:23 GMT+2

TRANSFERTS - Recruté mardi par l'Olympique de Marseille, contre un chèque de 8 millions d'euros plus des bonus, Luiz Gustavo a été présenté ce jeudi matin à la Commanderie par Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud. Voilà ce qu'il faut retenir de la présentation du milieu brésilien.

La présentation de Luiz Gustavo

Crédit: Getty Images

Luiz Gustavo comme Evra

Comme les supporters marseillais en ont pris l'habitude, les présentations des recrues démarrent par des petits clips vidéos ainsi qu'un speech de Jacques-Henri Eyraud, PowerPoint à l'appui. Le président phocéen a notamment fait remarquer à son auditoire que Luiz Gustavo, comme Patrice Evra, faisait partie des sept joueurs de Ligue 1 actuels à avoir remporté la Ligue des Champions (en 2013 avec le Bayern Munich). S'il n'avait quasiment pas joué la finale face à Dortmund (il avait remplacé Ribéry dans les arrêts de jeu), le milieu défensif brésilien avait participé à 10 matches de l'édition 2012-2013 de la C1, disputant trois rencontres en intégralité.
Il y a aujourd'hui en Ligue 1 sept joueurs qui ont gagné la C1 en étant sur la feuille de match, dont deux Olympiens : Evra et Luiz Gustavo.

Zubizarreta loue sa polyvalence et son caractère

Après le président marseillais, c'est Andoni Zubizarreta qui a pris la parole pour décrire plus en détail le profil de sa nouvelle recrue, louant notamment sa polyvalence et son caractère.
Il peut jouer à différents postes. En milieu défensif bien sûr, mais aussi en défense centrale. C'est un joueur très intéressant pour nous, il a le caractère pour jouer au Vélodrome.
picture

Zubizarreta : "Luiz Gustavo est un joueur d'équilibre"

Sa réputation de joueur agressif

Milieu de terrain défensif, Luiz Gustavo débarque à Marseille avec l'étiquette de joueur dur sur l'homme, voire trop agressif parfois. Le Brésilien co-détient en effet le record de cartons rouges récoltés en Bundesliga (8). Son dernier en date, en avril dernier face au Bayern Munich, avait fait le tour du monde. Furieux de la décision de l'arbitre, Luiz Gustavo avait tenté d'en découdre avec l'homme en noir, mais ses coéquipiers l'avaient retenu.
Je ne sais pas ce que ça veut dire d'être dur, mais je veux tout faire pour gagner. Je ne me souviens pas d'avoir blessé un adversaire ou d'avoir été déloyal, mais je veux gagner. Il n'y a pas de méchanceté chez moi, ça ne fait pas partie de mon profil.

Eyraud dément le salaire de Luiz Gustavo

L'information avait été révélée par La Provence mardi. En débarquant à l'OM, Luiz Gustavo aurait négocié un salaire de 750 000 euros brut par mois, soit le plus gros salaire de l'histoire du club marseillais. Une information que le quotidien provençal avait rectifié le lendemain en parlant plutôt de 600 000 euros brut par mois "avec un régime fiscal avantageux dû à sa condition d'étranger hors UE" et une "coquette prime à la signature". Sans donner de chiffres, Jacques-Henri Eyraud a évoqué la rémunération de sa nouvelle recrue.
Les chiffres que j'ai lus dans la presse sont très éloignés de la réalité. Il est important de garder une homogénéité dans les salaires. Il a la rémunération qu'il mérite.

Thauvin va rester à Marseille

Annoncé dans le viseur de plusieurs clubs italiens, Florian Thauvin négocie depuis plusieurs semaines une revalorisation de contrat avec l'OM. Sans évoquer une prolongation, Jacques-Henri Eyraud a profité de la présentation de Luiz Gustavo pour sceller le sort de son international français et évoquer la suite du mercato marseillais.
Flo est Marseillais et va le rester, bien sûr. Si vous attendiez sept à huit joueurs, c'était votre attente. On ne s'est jamais engagé avec un chiffre en tête. Mais vous pouvez vous attendre à d'autres arrivées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité