Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sergi Darder a-t-il (définitivement) laissé passer sa chance ?

Vincent Guiraud

Mis à jour 26/08/2017 à 08:24 GMT+2

LIGUE 1 - En se faisant exclure bêtement le week-end dernier contre Bordeaux, Sergi Darder avait gâché le bon début de match de ses coéquipiers. Dans un milieu de terrain où Lucas Tousart est indiscutable et où une recrue devrait arriver, le milieu espagnol a peut-être laissé passer sa chance de s’imposer durablement dans le onze de l’OL.

Darder et entrainement de Lyon

Crédit: Getty Images

Un premier carton jaune à la 33e minute pour une faute d’agacement stupide. Un second trois minutes plus tard pour un geste dangereux inutile. Le match de Sergi Darder samedi dernier contre les Girondins a tourné au fiasco. Titularisé dans l’entrejeu lyonnais par Bruno Genesio, l’Espagnol de 23 ans n’a pas justifié la confiance accordée par son coach depuis le début de la saison. En se faisant exclure, l’ancien joueur de Malaga a fait perdre les deux premiers points de la saison à son équipe et peut-être laissé passer sa chance de s’imposer durablement dans le milieu de l’Olympique Lyonnais.

Un joueur adulé sur les réseaux sociaux

Sa saison avait pourtant parfaitement débuté. Auteur d’une très bonne préparation avec l’OL, Bruno Genesio avait installé Darder dans son entrejeu, le titularisant pour toutes les rencontres depuis l’ouverture de la Ligue 1. Aux côtés de Lucas Tousart, Darder devait enfin prendre en main un milieu de terrain orphelin de Corentin Tolisso et de Maxime Gonalons, et apporter aux Gones sa technique de passe et sa vision du jeu. Ça devait être sa saison.
picture

Sergi Darder a été expulsé lors de Lyon-Bordeaux

Crédit: Getty Images

Mais, même soutenu depuis son arrivée à l’été 2015 par de très nombreux supporters et adoré sur les réseaux sociaux, Sergi Darder ne convainc pas. Auteur de 26 matches de Ligue 1 pour sa première saison, 22 l’année dernière le Majorquin n’est jamais parvenu à s’installer durablement et à devenir indiscutable dans le onze de départ de l’Olympique Lyonnais, malgré de nombreuses opportunités. Avec des qualités techniques évidentes, aussi bien dans la vision du jeu que dans sa technique de passe, c’est frustrant.
Cette saison, j'ai la sensation que ça va dans la bonne direction (S.Darder)
Pourtant, le changement tactique décidé par Bruno Genesio depuis le début de la saison semblait ravir Darder. En repositionnant son équipe en 4-2-3-1 avec un double pivot au milieu du terrain, le technicien lyonnais avait fait du profil de l’Espagnol le complément parfait aux qualités de Tousart. "Les six derniers mois, l'entraîneur a été sincère et m'a dit qu'il ne me voyait pas dans son système. Dans le style qu'on pratiquait, une sorte de 4-2-4, les deux récupérateurs devaient être plus costauds. Cette saison, j'ai la sensation que ça va dans la bonne direction, qu'on pratique un jeu plus fluide" déclarait l’Espagnol dans L’Equipe au début du mois d’août.
A ce moment-là, Darder semblait avoir pris une longueur d’avance sur ses concurrents dans l’entrejeu, Jordan Ferri et Clément Grenier. Mais avec son expulsion stupide qui a coûté deux points à l’OL, les choses peuvent avoir évolué dans l’esprit de l'entraîneur de l'OL. Si Jordan Ferri devrait être titulaire sur la pelouse de la Beaujoire samedi (17h15) il pourrait également profiter de cette situation pour s’incruster sur le long terme dans le onze de départ. Toujours dans le coup, le milieu formé au club ne déçoit jamais lorsque le coach fait appel à lui. Avec des qualités techniques nettement inférieures à son homologue espagnol, Ferri parvient à compenser par de l’envie et une activité de tous les instants.
picture

Sergi Darder (Lyon) hurle sa joie après son but contre le PSG, dimanche 28 février 2016

Crédit: AFP

Capable du meilleur, comme ce coup du sombrero devant Thiago Silva au Parc OL, Sergi Darder est aussi capable du pire. Des fautes d’énervement aux matchs sans, son attitude parfois nonchalante commence à agacer une partie du Parc OL. Sorti sous quelques sifflets du public samedi, Darder semble encore une fois avoir gâché une occasion de mettre tout le monde d’accord sur son véritable niveau de jeu.

Une entente à parfaire avec Tousart et Fekir

Sans véritable influence dans le jeu de l’OL depuis le début de la saison, son entente avec Lucas Tousart et Nabil Fekir est encore perfectible. Darder peine notamment à combiner avec le nouveau capitaine de l’OL, repositionné par Genesio dans un rôle de numéro 10 libre de ses mouvements. Mais la faute n’incombe pas exclusivement au numéro 14 lyonnais. En redescendant très régulièrement récupérer le ballon devant sa défense, Nabil Fekir court-circuite et gène l’Espagnol qui ne peut pas utiliser sa qualité de passe pour alimenter le trio d’attaque des Gones.
Mais alors que manque-t-il au jeune Ibère pour devenir un très bon milieu de terrain ? Certainement un peu de mental. Un mental de vainqueur. Ce mental qui transforme un joueur moyen en bon joueur. Et un bon joueur en très bon joueur. Sans cette niaque, Darder est un joueur banal. A 23 ans, l’international espagnol espoirs doit encore évoluer.
Il doit progresser au niveau mental, il le sait (B.Genesio)
Bruno Genesio en a bien conscience. En conférence de presse ce jeudi, il est revenu sur l’exclusion de son milieu de terrain contre Bordeaux : "Je me suis entretenu avec Sergi. Il doit progresser au niveau mental, il le sait". Mais si le coach lyonnais n’a pas caché son envie de se renforcer au milieu de terrain avant la fin du mercato, il continue de soutenir publiquement l’Espagnol. "Il ne faut pas accabler Sergi", avait-il déclaré après le match nul (3-3) concédé contre les Girondins.
Après son exclusion, Darder manquera le prochain match de l’OL à Nantes ce samedi (17h15), ratant l’occasion d’enchainer une quatrième titularisant de suite en Ligue 1, chose qu’il n’est plus parvenu à faire depuis octobre 2016 ! A force de prendre du retard sur le train de l’OL qui est, cette saison, déjà bien lancé, Sergi Darder pourrait bien le laisser définitivement filer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité