Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sonny Anderson : "J'ai été contacté par Jean-Michel Aulas pour le poste de directeur sportif"

Vincent Guiraud

Mis à jour 28/08/2017 à 20:04 GMT+2

Attendue depuis maintenant de nombreuses semaines, l'arrivée de Juninho en tant que directeur sportif de l'OL n'est toujours pas actée. Certains détails, notamment financiers, bloquent encore. Si Jean-Michel Aulas a fait du Brésilien sa priorité, Sonny Anderson, ancien buteur des Gones, aujourd'hui consultant pour beIN SPORT, nous a avoué avoir été contacté pour ce poste de directeur sportif.

Sonny Anderson, ancien numéro 9 de l'OL

Crédit: Getty Images

Un Brésilien peut parfois en cacher un autre. Surtout à Lyon. Si Juninho est le nom qui revient le plus régulièrement pour occuper le poste de directeur sportif à l'OL un autre Brésilien a été contacté il y a maintenant plusieurs mois. Sonny Anderson, ancien numéro 9 de légende de l'Olympique Lyonnais, aujourd'hui consultant pour beIN SPORT, revient sur cette proposition du président Aulas.
On parle depuis plusieurs semaines du retour de Juninho à l'OL en tant que directeur sportif. Avez-vous des contacts avec lui ?
Sonny Anderson : Oui je suis toujours régulièrement en contact avec lui mais il ne m'a rien dit à ce sujet.
S'il revenait à Lyon, ce serait une bonne nouvelle pour le club selon vous ?
S. A. : Oui, revoir un joueur de ce calibre à Lyon, ce n’est que du positif. Pour les supporters, les jeunes du centre de formation et les joueurs de l'équipe première, c'est super. Si Juni revient à l'OL, il sera écouté et respecté pour ce qu'il a pu faire quand il était joueur. Ça sera une voix qui compte. Je trouve que le retour d'anciens grands joueurs, dans n'importe quel club, c'est toujours une bonne chose.
J'ai été contacté par le président à la fin de la saison dernière pour ce poste de directeur sportif"
Peut-il permettre à l’OL de passer un cap supplémentaire sportivement ?
S. A. : Oui parce que quand vous avez fait une carrière de haut niveau, vous avez cette culture de la gagne. Il peut transmettre ça au club. De plus, il a une vraie connaissance du football et de son milieu. Aussi, le club profitera de son aura médiatique. Ça peut permettre d'ouvrir plus facilement certaines portes, notamment en période de mercato pour faire venir des joueurs au club.
picture

Sonny Anderson (Lyon) face à Bruges en 2001.

Crédit: Imago

Vous avez été entraineur des attaquants à l’OL de 2006 à 2011. On vous a déjà proposé une place plus importante dans l’organigramme du club ?
S. A. : Oui. J'ai été contacté par le président à la fin de la saison dernière pour ce poste de directeur sportif.
C'est un poste qui vous intéressait ?
S. A. : Oui, j'étais très enthousiaste à l'idée de revenir à l'OL. Mais après avoir reçu cette proposition, je n'ai plus eu de nouvelle.
Pour quelles raisons ?
S. A. : A vrai dire, je ne sais pas vraiment, je n'ai jamais eu d'explication. J'ai tenté d'en obtenir de la part du président mais il ne m'en a jamais donné. J'imagine que mon profil n'était pas celui que le club recherchait pour ce poste.
Je ne ferme pas la porte à l'OL"
Etes-vous déçu ?
S. A. : Quand on voit d'anciens coéquipiers revenir "aux affaires" à différents postes dans des clubs, c'est quelque chose qui vous donne envie. J'aurais bien aimé faire pareil à l'OL. Mais même si ça ne s'est pas fait, je ne ferme pas du tout la porte au club. Si l'OL m'appelle demain et me dit que finalement ils veulent bien de moi pour ce poste, je dis oui tout de suite.
Vous pensez que le profil de Juninho correspondait plus à leurs attentes ?
S. A. : Oui certainement. Juni a passé ses diplômes de manager général avec l'UEFA, ce que moi je n'ai pas fait. C'est peut-être ce qui a manqué sur mon CV pour obtenir le poste.
picture

Sonny Anderson avec le maillot de l'Olympique Lyonnais en 2000

Crédit: Getty Images

Que pouvez-vous lui souhaiter s'il revient à l'OL ?
S. A. : Que le meilleur. C'est mon ami, je l'apprécie en tant qu'homme. Partout où il est passé il a eu de la réussite. J'espère qu'il va faire grandir le club.
Vous ne lui en voulez pas de vous avoir "piqué la place" ?
S. A. : (Rires) Non non pas du tout. Je souhaite vraiment qu'il réussisse car il le mérite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité