Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Strasbourg met Bordeaux KO (0-3)

Vincent Guiraud

Mis à jour 08/12/2017 à 23:12 GMT+1

LIGUE 1 - Les Girondins s'enlisent dans la crise. Dans une ambiance délétère au Matmut Atlantique, Bordeaux s'est largement incliné contre Strasbourg (0-3), vendredi en ouverture de la 17e journée. Les Bordelais ont totalement sombré contre un promu une nouvelle fois inspiré. Le Racing signe une deuxième victoire après son exploit contre le PSG et s'installe au 11e rang, devant... Bordeaux.

Martin Terrier (Strasbourg) qui se joue de Jérémy Toulalan et Vukašin Jovanovic (Bordeaux)

Crédit: Getty Images

A Bordeaux, noir c'est noir. Jamais dans le coup ce vendredi, en ouverture de la 17e journée de L1, les Girondins ont été largement battus (0-3) par une remarquable équipe de Strasbourg. Bahoken était venu cueillir à froid les Bordelais avant que Liénard et Terrier ne donnent plus d'ampleur au score. Très loin du compte, les hommes de Gourvennec, amorphes défensivement, n'ont jamais réussi à rivaliser avec cette équipe du Racing qui surfe encore sur sa très belle victoire la semaine dernière face au PSG. Les Bordelais, qui n'ont pris que cinq points sur trente possibles depuis leur déroute au Parc le 30 septembre dernier, voient le RCSA leur passer devant au classement.
Que ce fut laborieux et compliqué pour les Girondins de Bordeaux durant les 45 premières minutes du match ! Rentrés sur la pelouse au son de "L'Envie" de Johnny Hallyday, c'est surtout du côté de séduisants Strasbourgeois qu'il fallait trouver celle-ci. Et les joueurs de Thierry Laurey n'ont pas tardé à le montrer.

"Gourvennec démission"

Il leur a fallu une minute et 47 secondes pour ouvrir le score par Stéphane Bahoken. L'attaquant du Racing a pris de vitesse un Vukašin Jovanovic totalement à côté de ses pompes puis a trompé Costil d'une frappe croisée pleine de sang froid (0-1, 2e). Surfant sur leur superbe dynamique, les Strasbourgeois ont ensuite continué à appuyer sur la tête de Bordelais complètement apathiques.
A la 38e minute, c'est Dimitri Liénard qui a illuminé le Matmut Atlantique, qui n'a pas tardé à scander des "Gourvennec démission" en signe de protestation. D'un coup franc du gauche enroulé dans la lucarne droite de Costil, le milieu strabourgeois a fait le break pour les Alsaciens (0-2, 38e). C'en était trop pour le kop des Ultramarines qui a décidé de quitter la tribune sud du Matmut Atlantique à la pause, en signe de protestation, et malgré l'intervention de Jean-Louis Triaud, descendu sur la pelouse pour discuter avec les supporters à la mi-temps.

Et maintenant, un derby de la Garonne

Après la pause, les Bordelais n'ont jamais trouvé l'étincelle. L'étincelle qui aurait permis aux Marines et Blancs de renverser la situation. Même si Kamano a tenté de secouer le cocotier à sa rentrée sur la pelouse, ce sont bien les Strasbourgeois qui ont aggravé le score. Martin Terrier, après un rush individuel de 70 mètres dans une défense girondine à la rue, est venu tromper Costil d'un plat du pied magnifique (0-3, 64e). Bordeaux a sombré sous les yeux de son public qui ironiquement a applaudi les actions adverses jusqu'au coup de sifflet final.
Avec cette nouvelle défaite, le navire girondin continue de dériver dans cette Ligue 1 où il pointe désormais au 12e rang. "C'est un moment très difficile. Et, dans ces moments-là, il faut continuer de travailler et rester solidaire", a déclaré Jocelyn Gourvennec après le match. Quatre jours, c'est le temps que l’entraîneur girondin aura avant le prochain match de son équipe pour remobiliser ses troupes. Les Bordelais retrouvent mardi leur "voisins" toulousains en huitième de finale de Coupe de la ligue. Un derby de la Garonne, match toujours particulier. Un ressort psychologique sur lequel le coach bordelais pourrait s'appuyer pour tenter de relancer enfin son équipe et peut-être sauver sa tête sur le banc girondin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité